FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Biennale Design Saint-Etienne / Conversations au café VIA

Pour la 7ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne qui aura lieu du 20 novembre au 5 décembre, VIA présente la deuxième édition des "Conversations au café".
Ces 5 conversations sur le thème "Le Génie du Lieu" se dérouleront du 25 au 29 novembre 2010, au Café Ici et Ailleurs.

Informations pratiques
Café "Ici et Ailleurs" - Bâtiment H
Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2010
Du 25 au 28 novembre / 17h-18h30
Le 29 novembre /16h-17h30
Accès libre

Programme

Jeudi 25 novembre / 17-18h30

« NONTRON : Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art »
Avec l’appui de la DRAC Aquitaine, le Pôle des Métiers d’Art de Nontron, ville réputée pour son savoir-faire dans le domaine du couteau, a mis en place des ateliers-résidences dont le but est de favoriser la rencontre entre designers et artisans locaux, disséminés sur l’étendue du territoire, autour de projets communs.

Avec Jean Couvreur (Designer) et Sophie Rolin (Responsable du Pôle Expérimental des Métiers d’Art - PEMA).

Vendredi 26 novembre / 17-18h30

« BÉTHUNE : l’appartement, métaphore du monde »
Dans le cadre de Béthune - capitale régionale de la culture 2011, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes investit l’ancien appartement du directeur de la succursale de la Banque de France de la ville, reconvertie depuis peu en Centre d’art « Lab-Labanque ». Dès avril 2011, elle proposera une intervention « in situ » (partition de l’espace, aménagement, etc.) issue d’une réflexion globale sur la question de « l’habiter », prenant en compte les mutations urbaines du monde contemporain mais aussi le contexte social, économique et culturel de l’agglomération.

Avec Patrick Beaucé (Designer, Professeur et coordinateur à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes) et Philippe Massardier (Commissaire artistique du Centre d’art Lab-Labanque)

Samedi 27 novembre / 17-18h30

« MEISENTHAL : Le Centre International d’Art Verrier »
Depuis 1704, l’histoire de la verrerie de Meisenthal se confond avec celle exceptionnelle de cette industrie régionale, de son essor à son âge d’or, puis de son lent déclin jusqu’à sa fermeture en 1969, entraînant la mise à pied de centaines de salariés. C’est en 1992 que va renaître le site à travers la mise en place d’un centre verrier tourné vers la recherche et la création. Lieu d’échange, le centre se revendique en perpétuelle relation avec l’histoire de son territoire qu’il confronte au regard des créateurscontemporains.

Avec François Azambourg (Designer et Professeur à l’ENSCI-Les Ateliers) et Yann Grienenberger (Directeur du Centre International d’Art Verrier)

Dimanche 28 novembre / 17-18h30

« RHÔNE-ALPES : D’Éco-RA, un collectif de PME pour l’éco-design »
D’Éco-RA est une action collective qui se donne pour objectif de valoriser les bonnes pratiques d’éco-conception et d’éco-innovation dans l’ameublement en Rhône-Alpes. Dix entreprises et autant de designers se sont engagés dans des processus dont les résultats seront présentés sous la forme d’une exposition lors de cette biennale. Ce projet illustre la volonté de la région Rhône-Alpes de devenir une « véritable éco-région ».

Avec Claude Pelhaître (Designer), Philippe Jarniat (Délégué régional - UNIFA Sud-est), Noël Guémez (Souvignet SA) et Bertrand Barré (Agence Barré & associés)

Lundi 29 novembre / 16-17h30

« NANTES : Pratiques agraires en centre urbain »
Se situant à contre sens de l’utopie, qui par définition se déploie dans un hors temps et un hors lieu, la démarche de l’agence de design Faltazi prend appui sur la topographie de la ville de Nantes pour projeter des scénarios sur différentes manières de nourrir les habitants de la ville de demain. L’agence échafaude une organisation qui valorise les friches urbaines en terres agricoles et privilégie les circuits courts de distribution jusqu’à inventer des métiers et un modèle économique.

Avec Laurent Lebot & Victor Massip (agence Faltazi) et Philippe Madec (architecte)



Chaque conversation est animée par Gérard Laizé (Directeur Général VIA) et Michel Bouisson (Chargé des Aides à la Création et des relations écoles VIA)


Contacts VIA
Coordination : Amélie Repetto, assistante relations créateurs et responsable du site internet
T. : +33 (0)1 46 28 11 11 / repetto@mobilier.com
Presse : Pauline Lacoste, attachée de presse
T. : +33 (0)1 46 28 46 74 - M. : +33 (0)6 17 67 41 37 / lacoste@mobilier.com

Téléchargements


Invitation

Top