FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Design en mutation : du côté des écoles et des institutions

À partir de la question des mutations qui sera le fil conducteur, l’exposition Paris / Design en Mutation présente onze designers ou collectifs parisiens qui s’affirment dans le champ de la recherche. Ces recherches traitent des questions relatives aux grandes problématiques du monde contemporain. Qu’il s’agisse des processus de production des objets, de la manière d’habiter le monde numérique, de la question des ressources et des énergies, du corps et de ses rapports à l’environnement, de l’identité de nos lieux de vie, ces designers se positionnent comme agents de transformation.
Seront également mis en lumière les principaux acteurs institutionnels (écoles de design, organismes de promotion, lieux d’exposition, etc.) qui ont permis à ces talents de se former et de se faire connaître.

Informations pratiques
9 novembre 2010 - 21 février 2011
Espace EDF Bazacle / 11, quai Saint-Pierre - 31000 Toulouse
Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Fermé le lundi.

Texte introductif à l’exposition
Il est désormais évident qu’à plus ou moins brève échéance, une révolution environnementale va se produire à l’échelle planétaire. On peut même affirmer que celle-ci a déjà commencé. Personne, en revanche, n’en connaît l’issue. Cette affirmation peut également s’appliquer, sans trop de risque, à la révolution numérique en cours, autre phénomène majeur dont les effets sur les sociétés humaines sont encore peu évalués. Les métiers de conception et de production, de ce que l’on appelle encore les biens de consommation, seront particulièrement exposés aux ondes de chocs de ces deux événements indépendants mais dont les destins se croisent déjà.
A Paris, un certain nombre de designers sont déjà sur le pont. Ils ont compris qu’ils étaient dans l’obligation de repenser leur discipline qui repose encore sur les préceptes des mouvements modernes. Cette nécessité concerne tout autant la remise à plat de ses finalités (que produire, dans quel but et avec quoi ?), que la révision de l’ensemble de ses outils méthodologiques. Ainsi, ces designers sont-ils en train d’abandonner les classifications par grandes fonctions et les typologies d’objets qui en découlent pour poser un autre regard sur les activités humaines - chacune prise dans sa globalité, en lien avec le contexte dans lequel elle se déploie - et tenter des réponses plus raisonnées.
Cette exposition se propose de mettre en lumière quelques-unes de ces figures qui s’imposent sur la scène parisienne et internationale. Plus conscientes de leur responsabilité, s’écartant avec jubilation des sentiers battus, ces figures s’affirment dans des démarches exploratoires et prospectives.
Michel Bouisson

Les 11 designers et thématiques /

François Azambourg : "Pour une économie du projet"
Ruedi Baur : "Singularité des lieux"
Matali Crasset : "L’hypothèse des liaisons"
Delo Lindo : "Le quotidien, territoire de l’expérimentation"
Jean-Louis Frechin : "Habiter le monde numérique"
Mathieu Lehaneur : "Le corps et ses rapports à l’environnement"
Jean-Marie Massaud : "La métaphore du flottant"
Cellule Design EDF, R&D : "Matérialiser la consommation énergétique"
machin machin : "Techniques et principes dans des dispositifs alternatifs"
Olivier Gassies : "Domestiquer l’eau"
François Brument : "Programmer des systèmes d’objets"

Le film /

Les mutations vues du côté des écoles et des institutions avec :
École Nationale Supérieure de Création Industrielle - ENSCI - Les Ateliers
École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - ENSAD
École Nationale Supérieur des Arts Appliqués Boulle
École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts Olivier de Serres
Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan / Département Design
École Camondo
Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement - VIA
Institut Français du Design (IFD)
Agence pour la Promotion de la Création Industrielle - APCI
Bourse Agora
Grand Prix de la ville de Paris
Bourse FIACRE - Délégation aux Arts Plastiques
MNAM/CCI - Centre Georges Pompidou

A voir :



Une exposition itinérante /

1. Centre de design de l’UQAM, Montréal - Canada (16/01/09 - 01/03/09)
Dans le cadre du 10e Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE qui a mis la ville de Paris à l’honneur, le Centre de design de l’UQAM présente Paris / Design en mutation, du 16 janvier au 1er mars 2009.

Conférence : "Paris / Design en mutation, portrait d’une génération"
Neuf designers parisiens présenteront de courtes conférences sur leur travail. Ces présentations, d’une dizaine de minutes chacune, illustreront comment ils vivent la mutation de leurs pratiques. En témoignant des transformations de la commande, de sa pratique, de sa production et de ses recherches, chaque designer pourra démontrer le caractère changeant des pratiques du design. Ces présentations permettront à l’auditoire d’entrevoir les similitudes et les différences qui typifient nos deux substrats culturels.
Lieu : Cinémathèque québécoise, salle Claude-Jutra (35, boul. De Maisonneuve est Montréal / Tél. 514 842-9763)
Date : vendredi 16 janvier 2009
Heure : 9h30 à 13 heures
Conférenciers : Jean Louis Frechin, François Brument, François Azambourg, Delo Lindo (Laurent Matras), Design EDF R&D (Stéphane Villard), Mathieu Lehanneur, machin machin (Fred Sionis), Jean-Marie Massaud, Olivier Gassies et Matali Crasset, ainsi que Michel Bouisson, commissaire de l’exposition et Gérard Laizé, directeur du VIA
Organisée en collaboration avec l’École de design de l’UQAM par André Desrosiers, professeur.

Nuit Blanche
Événement spécial de mise en lumière au Pavillon de design : 28/02/09, 18h-03h

Informations pratiques
Du 16 janvier au 1er mars 2009, vernissage le 16 janvier à 18h
1440, rue Sanguinet (coin Ste-Catherine) / Montréal, Québec H2X 3X9 / métro Berri-UQAM
Salle d’exposition au rez-de-chaussée (DE-R200)
Entrée du mercredi au dimanche, exclusivement de midi à 18h.

A voir :

Film de présentation (réalisé par Simon Bouisson)

2. Espace Fondation EDF Diversiterre, Paris - France (17/04/09 - 30/08/09)
Après l’exposition « So Watt ! Du design dans l’énergie » en 2007, la Fondation EDF Diversiterre a accueilli l’exposition Paris / Design en mutation et poursuit son engagement pour le design et l’innovation dans le champ du développement durable.

Deux rencontres publiques
VIA et la Fondation EDF Diversiterre organisent deux rencontres exceptionnelles qui se proposent de faire dialoguer designers, représentants d’entreprises, d’écoles et d’institutions pour nous aider à mieux saisir les enjeux contemporains du design.

Lundi 11 mai 2009 18h30 - 20h00 - Design en mutation : du côté des grandes entreprises
Ce premier volet s’intéresse à la manière dont les mutations en cours dans les domaines de l’économie, des technologies et de l’environnement, bouleversent les logiques industrielles. Comment les grandes entreprises y répondent et quelle place elles attribuent au design dans leur stratégie globale et dans leur organisation ? Pour cela, nous avons invité à nous faire partager leur point de vue et leur analyse, trois groupes industriels de taille internationale et représentatifs de trois secteurs d’activités : le groupe EDF (deuxième producteur mondial d’énergie), le groupe SEB (leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique) et le groupe Cauval (leader européen de l’équipement de la maison : literie, siège et cuisine).
Modérateur : Laurence Salmon (journaliste et enseignante)
Seront présents : Isabelle Jalmain, Chef de groupe à ENERBAT (Energie dans les Bâtiments et les Territoires), R&D d’EDF, Jacques Alexandre (sous réserve), Membre du comité exécutif, en charge de la stratégie & des activités et Frédéric Beuvry, Responsable du design du groupe SEB, Christian Le Brun, Vice-président du groupe Cauval.
… ainsi que les designers : Ruedi Baur, Matali Crasset, Delo Lindo, Jean-Louis Frechin, Jean-Marie Massaud, Gilles Rougon.

Mercredi 13 mai 2009 18h30 - 20h00 - Design en mutation : du côté des écoles et des institutions
Dans le cadre de l’exposition, un film d’une trentaine de minutes interroge les écoles de design, les institutions d’aide à la création et de promotion du design sur la façon dont elles anticipent les mutations de notre époque, ainsi que sur leur influence sur leurs outils (pédagogiques, critères de sélection, etc.) mis en oeuvre pour accompagner ces transformations. Cette deuxième rencontre s’appuiera sur le film pour confronter points de vue et analyses.
Modérateur : Michèle Champenois, journaliste
Seront présents : Alain Cadix, Directeur ENSCI-Les ateliers, Pascale Hanoka Boulard, Directrice école Camondo, Vaïana Le Coustumer, Enseignante représentant l’école Boulle, Baudoin Colignon & Claire Brunet, Co-directeurs département design à ENS Cachan, Marie José Mascioni, Directrice ENSAAMA Olivier de Serres, Francis Dumas (sous réserve), Directeur des études ENSAD, Christine Colin, Inspectrice de la création artistique DAP, Ministère de la culture et de la communication – Bourse FIACRE, Gérard Laizé, Directeur général VIA, Françoise Jollant-Kneebone, Bourse Agora, Alain Reinaudo, Conseiller pour les arts plastiques et l’architecture CulturesFrance, Anne-Marie Sargueil, Présidente IFD, Valérie Guillaume, Conservateur en chef du patrimoine, service Design, MNAM/CCI, Anne-Marie Boutin, Présidente APCI.
… ainsi que les designers, François Azambourg, Olivier Gassies, François Brument, Machin machin, Matali Crasset, Jean-Louis Frechin.

Informations pratiques

Du 17 avril au 30 août 2009, vernissage le 16 avril de 18h à 21h
6, rue Récamier / 75007 Paris
Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés).
Visites guidées pour les groupes sur réservation.
Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12).

A télécharger :

Communiqué de presse / Dossier de presse / Affiche
Invitation au vernissage / Invitation aux rencontres du 11 & 13/05/09

Enregistrement sonore de la table ronde du 11/05/09 et du 13/05/09 :

audioplayer
Turn on your JavaScript
play / pause00:00
play position
00:00 mute / unmute
volume control
  • Design en mutation 1
  • Design en mutation 1 (suite)
  • Design en mutation 2
  • Design en mutation 2 (suite)


3. Musée EDF Electropolis, Mulhouse - France (17/10/09 - 28/02/10)
L’exposition Paris / Design en mutation est présentée au Musée EDF Electropolis de Mulhouse du 17 novembre 2009 au 28 février 2010.

Informations pratiques

Du 17 octobre 2009 au 28 février 2010, vernissage le 16 octobre à 18h30
55 rue du Pâturage / 68200 Mulhouse
L’entrée au musée (qui comprend également la visite de l’exposition temporaire) est de 8 €/adulte, 4€ /enfant (de 6 à 18 ans), gratuit pour les moins de 6 ans.
Du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h (sauf les 1et 11 novembre, 25 et 26 décembre, 1er janvier).

A télécharger :

Communiqué de presse / Dossier de presse / Invitation au vernissage

4. Musée National d’Art Contemporain de Bucarest - Roumanie (05/05/10 - 30/06/10)
L’exposition Paris / Design en mutation est présentée au Musée National d’Art Contemporain de Bucarest du 05 mai au 30 juin 2010.

Informations pratiques

Du 05 mai au 30 juin 2010, vernissage le 05 mai
MNAC, Izvor St. 2-4, wing E4, Bucharest, Romanie
Du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h.

5. Espace EDF Bazacle, Toulouse - France (09/11/10 - 21/02/11)
L’exposition Paris / Design en mutation est présentée à l’Espace EDF Bazacle du 09 novembre au 21 février 2011.

Informations pratiques

9 novembre 2010 - 21 février 2011
Espace EDF Bazacle / 11, quai Saint-Pierre - 31000 Toulouse
Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Fermé le lundi.

A télécharger :

Invitation au vernissage

Partenaires
Cette exposition a reçu l’appui financier du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), de la Ville de Paris, de CulturesFrance, de la Fondation EDF Diversiterre et du Consulat général de France à Québec.

Commissaire : Michel Bouisson, VIA (Paris)
Signature visuelle : Ruedi Baur composée en caractère Eiffel d’André Baldinger
Scénographie : Georges Labrecque
Relations presse : Pauline Lacoste - lacoste@mobilier.com - tél. 01 46 28 11 11 - fax 01 46 28 13 13

Images à télécharger

NB : Les photographies sont uniquement destinées à la présentation ou à la promotion de l'événement auquel elles se rapportent.
Les photographies utilisées doivent obligatoirement mentionner le copyright indiqué.
VIA décline toute responsabilité si ces conditions ne sont pas respectées.

Mode d'emploi

1/ Ouvrir le visuel en cliquant sur la vignette.
2/ Le visuel apparait dans une nouvelle fenêtre.
3/ Effectuer un clic droit sur ce visuel.
4/ Choisir "enregistrer sous".

DELO LINDO 01  Les contenants - panier
© Delo Lindo

DELO LINDO 02  Les contenants - panier
© Delo Lindo

DELO LINDO 03  Les contenants - seau
© Delo Lindo

DELO LINDO 04  Les contenants - panier
© Delo Lindo

DELO LINDO 05  balance
© Delo Lindo

DELO LINDO 06  batteur
© Delo Lindo

DELO LINDO 07  bouilloire
© Delo Lindo

DELO LINDO 08  toaster
© Delo Lindo

DELO LINDO 09  © DR

EDF R&D Design 01  coupe-veille
© G. Belley

EDF R&D Design 02  coupe-veille
© G. Belley

EDF R&D Design 03  Sémaphore électrique
© V. Huyghe

EDF R&D Design 04  Puzzle E - module solaire
© F. Magne

EDF R&D Design 05  Puzzle E - module éolien
© F. Magne

EDF R&D Design 06  Puzzle E - module nature
© F. Magne

EDF R&D Design 07  Puzzle E
© F. Magne & SCP Arnaud Architecte Dijon

MACHIN MACHIN 01  Fraîche Po
© MACHIN MACHIN

MACHIN MACHIN 02  Fraîche Po
© O. Gassies

MACHIN MACHIN 03  FraîcheTablo
© Y. Terrer

MACHIN MACHIN 04  ventilateur
© MACHIN MACHIN

visuel de l'exposition  © DR

visuel des designers  © M. Pgnata Monti by Intramuros

AZAMBOURG 01 François
chaise Pack
© Fillioux & Fillioux

AZAMBOURG 02 François
chaise Pack
© Fillioux & Fillioux

AZAMBOURG 03 François
chaise en tôle froissée
© Fillioux & Fillioux

AZAMBOURG 04 François
chaise Very Nice
© Fillioux & Fillioux

AZAMBOURG 05 François
chaise Bois-mousse
© Fillioux & Fillioux

AZAMBOURG 06 François
chaise en lin
© Fillioux & Fillioux

AZAMBOURG 07 François
chaise Bugatti
© Fillioux & Fillioux

AZAMBOURG 08 François
chaises
© DR

BRUMENT 01 François
vases #44
© F. Brument

BRUMENT 02 François
vases #44
© F. Brument

BRUMENT 03 François
vases #44
© V. Huyghe

BRUMENT 04 François
vases #44
© DR

FRECHIN 01 Jean-Louis
Carte Blanche VIA "Interface(s)" - WaDoor UP, porte-écran
© VIA / Marie Flores

FRECHIN 02 Jean-Louis
Carte Blanche VIA "Interface(s)" - WaDoor UP, porte-écran
© VIA / Marie Flores

FRECHIN 03 Jean-Louis
Carte Blanche VIA "Interface(s)" - Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
© VIA / Marie Flores

FRECHIN 04 Jean-Louis
Carte Blanche VIA "Interface(s)" - WaSnake ELA, étagère modulable, dispositif de diffusion d'information
© VIA / Marie Flores

FRECHIN 05 Jean-Louis
Carte Blanche VIA "Interface(s)" - Waaz AL, étagère support de musique
© VIA / Marie Flores

FRECHIN 05 Jean-Louis
Carte Blanche VIA "Interface(s)" - WaSnake ELA, étagère modulable, dispositif de diffusion d'information
© DR

MASSAUD 01 Jean-Marie
vaisseau de croisière Maned Cloud
© Studio Massaud

MASSAUD 02 Jean-Marie
vaisseau de croisière Maned Cloud
© Studio Massaud

MASSAUD 03 Jean-Marie
vaisseau de croisière Maned Cloud
© Studio Massaud

MASSAUD 04 Jean-Marie
vaisseau de croisière Maned Cloud
© DR

CRASSET 01 Matali
Splight City : dessin et hypothèse de travail qui permettent de visualiser les interconnexions dans l’unité d’habitation
© M. Crasset

CRASSET 02 Matali
lampe de table Splight
© P. Gries

CRASSET 03 Matali
lampadaire Splight
© P. Gries

LEHANNEUR 01 Mathieu
Bel-Air 3D
© DR

LEHANNEUR 02 Mathieu
Bel-Air Ghost
© DR

LEHANNEUR 03 Mathieu
Carte Blanche VIA - Q
© V. Huyghe

LEHANNEUR 04 Mathieu
Carte Blanche VIA - dB (Décibel) : producteur de bruit blanc
© DR

LEHANNEUR 05 Mathieu
Carte Blanche VIA - dB (Décibel) : producteur de bruit blanc
© DR

LEHANNEUR 06 Mathieu
Carte Blanche VIA - K
© DR

LEHANNEUR 07 Mathieu
Carte Blanche VIA - O
© DR

LEHANNEUR 08 Mathieu
Carte Blanche VIA - C°
© V. Huyghe

LEHANNEUR 09 Mathieu
Carte Blanche VIA - Q
© DR

GASSIES 01 Olivier
Eau vive
© O. Gassies

GASSIES 02 Olivier
Eau douce
© O. Gassies

GASSIES 03 Olivier
Eau fraîche
© O. Gassies

GASSIES 04 Olivier
Ondée
© O. Gassies

GASSIES 05 Olivier
Point du jour
© O. Gassies

GASSIES 06 Olivier
© DR

BAUR 01 Ruedi
signalétique intérieure de la Cité Internationale Universitaire
© Intégral Ruedi Baur

BAUR 01 Ruedi
signalétique intérieure du Centre Pompidou
© Intégral Ruedi Baur

Top