FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

"Terroirs déterritorialisés", Philippe Rahm

Face aux problématiques environnementales,
une approche atmosphérique et géologique de l’habitat
Dans le cadre de la Carte Blanche que lui a accordé VIA, Philippe Rahm développe une double hypothèse sur la manière contemporaine d’habiter. D’une part, en proposant des dispositifs alternatifs de chauffage, d’aération, d’éclairage, de mobilier, il nous invite à prendre de la distance à l’égard d’une modernité simplificatrice. Cette modernité qui a fait de nos lieux de vies des espaces parfaitement isotropes et homogènes et dont on constate désormais les conséquences néfastes sur notre environnement. D’autre part, en tenant compte dans l’élaboration de ses propositions de l’impact physiologique que peut avoir l’architecture sur le corps humain - jusqu’à y intégrer les notions de sensation et de plaisir - il propose un dépassement du fonctionnalisme.
C’est sur la base de ce questionnement et sur la nécessité de ne plus disjoindre, dans le moment de la pensée créatrice : technique, environnement et corps, qu’il nous invite à nous projeter vers un nouveau paradigme.
Pour tenter d’en définir les contours nous avons demandé à Claire Brunet, co-responsable du département design de l’Ens de Cachan, de se joindre à cette conversation.
Le film de présentation du projet (7’) réalisé par Clément Gallet a été projetait en introduction de la table ronde.


Philippe Rahm
Philippe Rahm (né en 1967) est architecte, diplômé de l’École polytechnique de Lausanne en 1993. Professeur depuis 2004 à l’ECAL de Lausanne en Suisse, il a été Diploma Unit Master à la AA School de Londres en 2005-2006, professeur invité à l’Académie d’architecture de Mendrisio en Suisse en 2005-2006, à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) en 2006-2007, directeur de master à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais en 2008. Il travaille actuellement à Lausanne et à Paris où il a ouvert récemment une sarl d’architecture Philippe Rahm Architectes . En 2008, il est l’un des vingt architectes internationaux sélectionnés par Aaron Betsky pour la 11e Biennale d’Architecture de Venise. En 2002, il représentait la Suisse à la 8ème Biennale d’architecture de Venise avec son ancien bureau Décosterd & Rahm, associés. En 2007, une exposition personnelle lui était consacrée avec Gilles Clément au Centre canadien d’architecture de Montréal. Il a participé à un grand nombre d’expositions (Archilab 2000, SF-MoMA 2001, musée d’Art moderne de la ville de Paris 2001, CCA Kitakyushu, Japon 2004, Mori Art Museum, Japon 2005, Frac Centre, Orléans 2005, Centre Pompidou, Beaubourg 2003, 2005 et 2007, Kunsthaus Graz, Autriche 2006, Manifesta 7, 2008) et a donné des conférences sur son travail dans de nombreuses universités dont Princeton, Harvard, Cooper Union et UCLA. Philippe Rahm a été résident de la Villa Médicis à Rome en 2000. Il travaille actuellement à plusieurs projets architecturaux privés et publics en France, Pologne, Italie et Autriche.
www.philipperahm.com


Claire Brunet
Agrégée de philosophie, docteur en esthétique, enseignante. Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur le moment moderne et la critique d’art de Baudelaire, puis se sont orientés dans le champ de la psychanalyse. Elle a cependant récemment publié différents articles dans la revue "Vacarme" : "petite puissance d’une fiction" sur le travail de Bertrand Bonello, "Saboter le programme, un entretien avec Didier Faustino" et deux dossiers : l’un sur "Pork & Milk" de Valérie Mréjen et l’autre sur "Misafa Lesafa" de Nurith Aviv. Elle a coordonné le numéro "Le Nu dans la spéculation contemporaine" de la "Célibataire".


audioplayer
Turn on your JavaScript
play / pause00:00
play position
00:00 mute / unmute
volume control
  • Terroirs déterritorialisés

Coordination : Michel Bouisson (Chargé des Aides à la Création VIA)
Intervenants : Philippe Rahm (Architecte-Designer),
et Claire Brunet (Co-Responsable du département design ENS Cachan)
Modérateur : Gérard Laizé (Directeur général du VIA)
Relations presse : Pauline Lacoste (lacoste@mobilier.com - tél. 01 46 28 11 11 - fax 01 46 28 13 13)

Téléchargements


Invitation

Top