La lettre de l’Innovation
n°70

 

Les équipes VIA et Innovathèque sont persuadées que les valeurs chères à nos métiers, curiosité, soif d'innovation et ouverture d'esprit sont autant de remparts contre l'obscurantisme. Avec nos pensées de solidarité les plus chaleureuses.

Fruit d'un partenariat entre l'Innovathèque de FCBA et le VIA, ce journal électronique vous informe des actualités du secteur du design et de l’ameublement à travers un agenda des événements, des salons professionnels, des innovations matériaux, des témoignages et des liens utiles. Abonnez-vous gratuitement et recevez les prochains numéros de la Lettre de l'Innovation par e-mail.


www.innovatheque.fr / www.via.fr

 

  Version en ligne  historique des lettres /  
 
         Super heros Marvel
photo © Marvel            
 

Édito

 
 


A l’heure où nos super-héros et autres personnages fantastiques préférés reviennent sur le devant de la scène, des recherches scientifiques et technologiques donnent naissance à des matériaux purement innovants, de plus en plus performants et parfois même insolites.

Super-élastiques ou superflexibles, super-hydrophobes, ultra-légers, ultra-robustes, ou connectés, leurs « supers-pouvoirs » nous sauvent de problématiques jusque-là insolubles et nous guident vers le chemin de l’imaginaire et du progrès technologique.

Brice Tual, Coordinateur Innovathèque

 


 


Veille thématisée Innovathèque

 

 

exposition POWER up architect@work

 

"Up ! Matériaux hautes performances"

L'équipe Innovathèque vous propose de découvrir le résultat de plusieurs mois de veille, de rencontres et de découvertes autour d'un sujet particulièrement d'actualité: les matériaux hautes performances. Une sélection de 58 échantillons venant du monde entier.

lire la suite  
 

 
Actualités
 

  Jean-Paul Bath, directeur général du VIA
 
Nouveaux projets pour le VIA

Jean-Paul Bath, directeur général du VIA souhaite impulser un changement au sein du VIA. Trois grands axes d'évolution sont actuellement en chantier pour continuer d'innover et de susciter l'émotion.

 
Découvrez les axes de développement  

 




 

  Mini Maousse 6
 
MINI MAOUSSE 6

Les vidéos du colloque MINIMAOUSSE 6 (à Nantes puis à Paris) sur l'habitat temporaire et modulaire sont en ligne.

N'oubliez pas que pour concourir vous devez envoyer votre dossier entre le 11 janvier 10h et le 14 janvier 16h à la Cité de l'architecture & du patrimoine. 

 
Visionnez le colloque  

 





 





 
les matériaux du mois
 

  Veritex Plaque  
Veritex®

Ce matériau à mémoire de forme réagit sous l'action de la chaleur. L'entreprise CRG a développé ce composite qui, au delà de sa température de transition, devient flexible et peut facilement être façonné. Une fois refroidi dans sa nouvelle forme, il la conserve indéfiniment. Si on le chauffe à nouveau, ce produit revient à sa forme originale.
Ce processus peut être répété sans dégradation matérielle et répond à de nombreuses applications pour l'automobile, l'aviation ou l'intégration dans des structures légères et escamotables.

 
Découvrez le fabricant  
 


  Lignotube tube placage bois
 
LignoTube®

A l'origine de ce matériau il y a l'envie de créer une alternative particulièrement légère et robuste pour la construction à partir de matériaux naturels. Ainsi, ce tube de placage bois, dont les couches sont enroulées de manière transversale pour assurer une grande résistance à la flexion.Les tubes mesurent jusqu'à 3 mètres de longeur et le diamètre peut varier de 20 à 100 mm. Plusieurs essences de bois sont disponibles et le nombre de couches de placage varie en fonction des contraintes techniques pour l'ameublement, le design d'objet, vélo, aménagement structure...

 
En savoir plus sur la démarche  
 


  textile Nudown Klimit  
NuDown®

Ce textile gonflable isolant permet de créer un barrage thermique adaptable. En effet, en fonction des conditions climatiques, ce principe de "chambre à air" peut être gonflé et dégonflé de manière à s'ajuster à toute température (entre -15 et +15 °C-). La trame, constituée de fibres polyester et de fibres de bambou, emprisonne du gaz Argon, non inflammable et trois fois plus isolant que l'air.
Si c'est plutôt l'industrie de la mode qui est au départ concernée, pourquoi ne pas utiliser ce matériau dans l'aménagement intérieur ? 

 
Découvrez le transformateur  
 












 
parutions
 

  Catalogue UP innovatheque  
UP ! Matériaux hautes performances

Curieux et avide de découvertes, INNOVATHÈQUE a rassemblé dans cet ouvrage une soixantaine de super-matériaux et créations à hautes performances.
Pour la plupart issus d'avancées technologiques remarquables, souvent peu connus, parfois stupéfiants, magiques ou insolites, ces exemples invitent ainsi le lecteur à imaginer leurs utilisations dans un monde innovant et futuriste.

Prix de vente: 25 euros. 148 pages.

 
Commandez le catalogue  
 



 
  / s’abonner à la lettre de l’Innovation / / / se désabonner / / historique des lettres /  
 
Innovathèque
VIA           

 

 

Crédits / rédaction : Fabienne Millerat / Capucine Jason