La lettre de l’Innovation
n°66

 

Fruit d'un partenariat entre l'Innovathèque de FCBA et le VIA, ce journal électronique vous informe des actualités du secteur du design et de l’ameublement à travers un agenda des événements, des salons professionnels, des innovations matériaux, des témoignages et des liens utiles. Abonnez-vous gratuitement et recevez les prochains numéros de la Lettre de l'Innovation par e-mail.

Chers lecteurs, il n'est jamais trop tard pour bien faire, même en Février nous vous souhaitons une très douce et heureuse année 2015 et profitons de cette première Lettre de l'Innovation de l'année pour vous inviter à faire connaître nos actualités à vos collaborateurs et contacts professionnels!


www.innovatheque.fr / www.via.fr

 

  Version en ligne / s’abonner à la lettre de l’Innovation / / / se désabonner /  
 
VIA design 2015 Milan
 photo © VIA DESIGN 2015 Colombe Clier, Exposition VIA Design 2015, Milan
 

Édito

 
 

 

Salon du Meuble Milan 2015

N'en déplaise à tous les théoriciens qui cherchent désespérément à définir le design, à Milan, capitale internationale de cette discipline, design rime aujourd'hui avec stylisme et décoration. Sans doute, le fait que cette semaine du design ait été organisée autour du salon du meuble y est pour quelque chose. De même, constat peut être fait que l'application de cette discipline dans notre secteur d'activité apporte à un designer une notoriété qu'il n'obtiendrait jamais dans des domaines plus technologiques qui ont intégré cette profession depuis bien longtemps. Une chance pour le secteur de l'ameublement si on rapporte ce potentiel d'image gratifiante à son poids économique. Et si le design qualifie pour le grand public, un style décoratif, quelle belle opportunité pour les producteurs français pour l'intégrer à condition qu'ils organisent leur offre sur le principe de concept d'aménagement décoratif global (meubles + objets + aménagement intérieur), fondement des Arts décoratifs dans la France pour revendiquer leur légitimité depuis le 17ème siècle.

Gérard Laizé

Directeur général du VIA

 


 


Dossier thématique

 

 

 

Salon du Meuble, Milan

Gérard Laizé, directeur général du VIA, revient en images sur le salon du meuble de Milan (du 14 au 19 avril 2015), événement annuel. Un rendez-vous incontournable du design.

 

 

 

 

 

lire la suite  
 


  Les matériaux du mois  
 

Innovathèque profite du debriefing du Salon du Meuble de Milan pour vous présenter quelques pistes de matériaux qui pourraient faire avancer l'innovation dans les métiers de l'ameublement.

 

  nidapan
 
Nidapan 8GR465

Ce panneau semi-rigide est composé d'une structure alvéolaire en polypropylène extrudé renforcé par des faces revêtues d'une grille thermoplastique et fibres de verre et d'un non-tissé en polyester.

Très léger et utilisable comme âme de panneaux sandwichs structurels le revêtement de surface du Nidapan peut êtrz stratifié ou encollé avec tous types de matériaux (carton, papier, altuglas, textile...)

Environ 3 kg au m2!

 
Découvrir le matériau  
 

  neotis
 
Neotis

Grâce à sa technologie innovante d'imprégnation sans solvant, l'entreprise Culture In propose tout une gamme de bio-composites souples ou rigides à base de fires et résines végétales, bio-sourcés à plus de 90%. 

Très légers et utilisables sous forme de plaques ou de rouleaux, pour la version souple, les produits Neotis, comme le lin tissé, sont destinés à un usage polyvalent: packaging, design d'objets, mobilier, luminaire ou encore aménagement d'espace sous forme de panneaux muraux.

 
Découvrir la gamme  
 


  Systeme Mag
 
Système Mag

La société Système Mag propose une gamme d'attaches et de fermetures magnétiques ultra-puissantes pour textiles: blocs aimants, bandes d'aimants articulés, zips...

Ces produits constituent une alternative intéressante aux boutons agrafes ou aux bandes auto-agrippantes, offrent une durée de vie supérieure à 20 ans et apportent une bonne résistance aux températures extrèmes (de -50°c à +90°c. Leurs domaines d'applications: la mode, le sport, le mobilier exterieur...

 
www.tracers-technology.com  
 


 
Agenda
 

  Logo Design au Banc 28
 
Design au Banc n°28 en réécoute

Vous pouvez désormais écouter en ligne la dernière tribune critique Design au Banc avec Frédéric Beuvry, Maëlle Campagnoli et Jean-Charles Gaté.

Le nouvel abribus de la ville de Paris dessiné par Marc Aurel et l'exposition Jasper Morrison : Thingness (Grand-Hornu, Belgique) font partie des sujets abordés lors de cette soirée.

 
Écouter Design au Banc 28
 

 





 





 
  / s’abonner à la lettre de l’Innovation / / / se désabonner / / historique des lettres /  
 
Innovathèque
VIA           

 

 

Crédits / rédaction : Fabienne Millerat / Capucine Jason