La lettre de l’Innovation
n°62

 

Fruit d'un partenariat entre l'Innovathèque de FCBA et le VIA, ce journal électronique vous informe des actualités du secteur du design et de l’ameublement à travers un agenda des événements, des salons professionnels, des innovations matériaux, des témoignages et des liens utiles. Abonnez-vous gratuitement et recevez les prochains numéros de la Lettre de l'Innovation par e-mail.

Chers lecteurs, il n'est jamais trop tard pour bien faire, même en Février nous vous souhaitons une très douce et heureuse année 2015 et profitons de cette première Lettre de l'Innovation de l'année pour vous inviter à faire connaître nos actualités à vos collaborateurs et contacts professionnels!


www.innovatheque.fr / www.via.fr

 

  Version en ligne / s’abonner à la lettre de l’Innovation / / / se désabonner /  
 
image innovatheque
 photo : commode export Como, Mercantonio Raimondi Malerba pour Seletti
 

Édito

 
 

 

Emballage et packaging;

Ces notions sont intimement liées à la distribution au sens large du terme, c'est-à-dire de la sortie de fabrication jusqu'à la livraison chez l'utilisateur final en passant par le merchandising en magasin sans oublier la gestion des retours et SAV, notamment dans le cadre du commerce en ligne.

Comparativement aux produits alimentaires ou cosmétiques, les mobiliers doivent être traités différemment compte tenu de leur volume et de leur poids. De même qu'il convient de distinguer un produit à monter soi-même vendu en libre service, d'un produit construit, livré à domicile. Dans le secteur de l'ameublement, la question est d'importance si l'on en juge par le pourcentage de casse lors des livraisons, dans la démarque inconnue des distributeurs.

L'enjeu est donc considérable car il s'agit à la fois de préserver la qualité d'un produit tout au long de la chaîne logistique, dont la fabrication a souvent nécessité un temps Homme important mais également de le valoriser à chacune des étapes. Objectif double en l'occurence: d'une part, protéger le produit et en faciliter la préhension soit par le livreur, soit par le client final; d'autre part, utiliser tous les éléments d'emballage pour valoriser le produit et mieux expliquer son usage.

Enfin, la question de la récupération des emballages s'impose aujourd'hui. Ainsi, analyser dans le détail chaque étape de la chaîne de distribution notamment les moments de ruptures et de transferts  où se situent les principaux risques  doit faire ressortir le déficit à combler en la matière dans notre profession.

Autant de sujets d'amélioration qui peuvent être pris en charge par un designer complémentairement à la conception du produit.

 

Gérard Laizé

Directeur général du VIA

 


 


Dossier thématique

 

 

photo: collectif suédois Taf Arkitektkontor

 

Emballage - Packaging

L'emballage est la septième industrie mondiale, représentant ainsi plus de 500 milliards d'euros de chiffres d'affaires par an.

En France, l'industrie de l'emballage contribue à environ 1% du PIB avec 20,7 milliards d'euros soit 3% du total des ventes de l'industrie manufacturière.


lire la suite  
 


  Les matériaux du mois  
 

L'Innovathèque, toujours curieuse de découvrir les dernières tendances des secteurs de l'ameublement et de l'emballage, a visité, entre les 17 et 20 Novembre 2014, le Salon de l'Emballage, à Paris Nord Villepinte. L'occasion de vous présenter quelques pistes, très symptomatiques des problématiques d'éco-conception et d'amélioration des impacts environnementaux.

 

  ecocradle
 
EcoCraddle

Cet emballage de protection entièrement naturel, a été inventé par la société EcoCraddle et développé par la société Sealed Air.

Le processus d'agglomération, grâce au mycelium des champignons qui lie les déchets agricoles, permet de créer un composite robuste et biodégradable.

Une fois livré, l'emballage qui contient votre produit peut être déposé dans votre jardin, comme simple engrais!

 
www.ecovative.com  
 

  Toppad
 
Top Pad

Ces chips en papier kraft 100% recyclé permettent un calage polyvalent et économique.

La machine de l'entreprise Apor Emballages permet de convertir les rouleaux de papier en chips par un simple systèem de découpe puis d'origami!

La transformation ne produit ni poussière, ni électricité statique et permet à l'utilisateur de définir lui-même sa quantité de production.

 
www.apor-emballages.fr  
 


  Tracerstechnology
 
Tracers Technology

Cette société a été lauréate des Trophées INPI de l'Innovation 2013 pour son activité dans le contrôle et la tracabilité des emballages.

Elle fabrique des badges personnalisables à fixer sur les colis pour surveiller leur température.

En cas de dépassement des seuils de tolérance programmés par le client le code barre se modifie pour l'en informer.

 
www.tracers-technology.com  
 


 
Agenda
 

  logo tech tonic
 
Comment choisir son plastique?

Brice Tual, Coordinateur de l'Innovathèque co-présentera avec Anthony Riou et Frédéric Wets l'évenement Tech Tonic sur l'Injection Plastique organisé par Usine Io.

Tech Tonic / Usine IO 181 rue du Chevaleret, Paris. Special Plasturgie. Lundi 2 Mars, 19h00.

 
www.meetup.com
 

 




 

  logo Salon des seniors
 
VIA DESIGN 2015 à Maison&Objet

Un succès pour les prototypes de mobiliers et luminaires conçus par la nouvelle génération de designers français et présenté sur le Salon Maison&Objet. Pour revoir la Carte Blanche de NORMAL STUDIO, la collection signée BENJAMIN GRAINDORGE et les 7 Aides à Projet, rendez vous sur le site du VIA.

 
www.via.fr
 

 




 

  journees techniques innovatheque alsace grand est
 
Design au Banc n°25 en réécoute

Vous pouvez désormais écouter en ligne la dernière tribune critique Design au Banc avec Matali Crasset, Anne-Marie Fèvre et Jean-Charles Gaté.

L'exposition “Matière grise” (Pavillon de l'Arsenal) et le composteur de quartier Ekovores (Nantes) font partie des sujets abordés lors de cette soirée.

 
Écouter Design au Banc 25
 

 




logo salon urbaccess
Design au Banc n°26 en réécoute

Maëlle Campagnoli (journaliste - chef de rubrique design, Architectures à vivre), Yann Siliec (Directeur Artistique et journaliste) et Stéphane Villard (Designer) étaient les invités de cette 26ème tribune consacrée au graphisme.

Mercredi 4 février 2015 - Centre Pompidou, petite salle, niveau -1

Écouter Design au Banc 26
 




 




  logo salon urbaccess
 
Appel à Projets

Dans le cadre du programme d'Aide à la Création, VIA accompagne vos projets.

Envoyez vos dossiers jusqu'au 24 février 2015.

 
www.via.fr  

 

 
  / s’abonner à la lettre de l’Innovation / / / se désabonner / / historique des lettres /  
 
Innovathèque
VIA           

 

 

Crédits / rédaction : Fabienne Millerat / Capucine Jason