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ECO-CREATIVITE

Intégrer l’environnement dans la conception des produits est une nécessité maintenant évidente. Malgré une offre en « éco-produits » encore trop pauvre et difficile d’accès, elle est bien comprise par le grand public (1). Déjà de nombreuses enseignes communiquent en affichant l’impact CO2 ou en donnant des informations sur le recyclage des emballages. Bientôt, l’ameublement, ainsi que la plupart des produits de grande consommation, feront l’objet d’un affichage environnemental obligatoire.
Perçu comme une contrainte supplémentaire par les industriels (2), il est une opportunité formidable pour explorer de nouveaux territoires dans la création de produits : matières, procédés et systèmes innovants, optimisation du transport, éco-usages, recyclage… autant de leviers qui permettent d’orienter notre pensée créative !
Les idées reçues sur les bonnes pratiques « écologiques » sont à proscrire. L’évaluation environnementale doit faire partie du processus de développement afin de garantir la réduction des impacts et d’orienter la conception du produit. Durant la phase de création, une évaluation simplifiée des axes de recherche, faite sur l’ensemble du cycle de vie, est suffisante. Mais attention, définissez bien votre unité fonctionnelle… Et si possible intégrez la durée de vie du produit… Pour se qui est de la communication des résultats il vous faudra passer par une ACV complète en respectant la norme ISO 14040.
Le produit résultant de votre processus d’éco-conception – ou d’éco-design – sera mis en valeur sur un beau catalogue en papier recyclé labellisé ou encore mieux, vous n’en aurez pas besoin. Pour finir, Il vous restera encore la dure tâche, d’éduquer l’usager de votre produit. Car c’est son comportement qui fera la différence pour qu’il minimise son impact sur notre environnement.

(1) Eurobaromètre :"Les Européens se soucient de l'empreinte écologique de leurs produits"

(2) Eurobaromètre :"Attitude des entrepreneurs Européens vis-à-vis de l’éco-innovation"


LES SALONS INTERNATIONAUX

Gérard LAIZE décrypte les principaux salons internationaux du second semestre 2011.

zee L'ACV, vecteur d'innovation
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TÉMOIGNAGES
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The Green Factory
Interview de GRÉGOIRE DE VILMORIN, un des fondateurs de « TheGreenFactory », par Amélie Repetto

 
b a-ba
Interview de CYRILLE CANDAS, Designer de la marque « b.a-ba », par Amélie Repetto
 
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FCBA Jean-Marc Barbier / Aude Renon / Didier Luro / Yoann Montenot / Brice Tual
VIA Gérard Laizé / Amélie Repetto

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