RENDEZ-VOUS TECHNIQUE INNOVATHÈQUE

A l’occasion de l’exposition materiautherapy, exposée dans le hall de l’Institut Technologique FCBA depuis le 1 mars et jusqu’au 6 septembre 2010, l’innovathèque à donné son Rendez-vous Technique le 18 juin dernier.
Cette exposition, en accès libre du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 présente 53 nouveaux matériaux aux vertus antibactériennes, anti-allergènes, antimicrobiennes, antichocs, thermorégulants, purifiant l’air ou qui isole des ondes électromagnétiques.
Ces Rendez-vous Technique organisés pour chacune des expositions thématique permettent une présentation approfondie d’une sélection de matériaux par leurs concepteurs et fabricants. C’est donc l’occasion d’avoir toutes précisions concernant les propriétés, l’utilisation, la mise en œuvre et les perspectives de développement à venir ou tout simplement découvrir ce que l’on n’attendait pas.

Voici donc ce que les un peu plus de 60 participants on découvert parmi cinq matériaux sélectionnés.

En introduction, Jean-Marc Barbier et Brice Tual, respectivement manager de l’équipe VICA à FCBA et Expert Innovathèque, ont présenté la base de données régulièrement mise à jour depuis bientôt 10 ans. Afin d’amorcer les présentations de chaque fabricant, un bref aperçu des thèmes abordés et les raisons de ces choix ont donné le feu vert.
Materiautherapy, un titre révélateur des propriétés protectrices ou bienfaisantes des matériaux. Certaines substances, volatiles ou non, des rayonnements pathogènes, des micro-organismes indésirables, voilà ce qui nous enveloppe avec plus ou moins d’intensité. Une soupe chimique et naturelle, bactérienne, radiante, que nos sens ne peuvent percevoir mais qui influe insidieusement sur notre santé. Pour certains matériaux, des preuves avérées de leur efficacité, pour d’autres, il est encore nécessaire de faire un effort de persuasion mais les effets peuvent être surprenants.


VERRE ANTI-BACTERIEN

Mme Vandermeulen et M. Boomaert de la société AGC Glass Europe nous présentent leurs produits et notamment le verre antibactérien.
AGC Glass Europe est un groupe international présent dans plus de 20 pays employant 54.000 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards €.
Leader dans les technologies du verre d’avant-garde, la diversité de son offre se décline dans les domaines suivants :
Confort et maîtrise de l’énergie : Verres à couches, protection renforcée au froid et/ou à la chaleur. Verre pour applications solaires
Esthétique : En façade et à l’intérieur : verres transparents, colorés, réfléchissants, miroirs, verres laqués, imprimés, sérigraphiés, matés, verre électroluminescent,…
Sécurité et santé : Verre de sécurité – trempé et feuilleté – protection des personnes et des biens. Verre antifeu. Verre antibactérien
Bien-être : Verre à isolation acoustique
Multifonctionnalité, combinaison de différentes fonctions

Le verre antibactérien agit sur le principe actif des métaux comme l’argent ou le cuivre. Ces métaux sont « naturellement » antibactériens et connus depuis l’antiquité par les Egyptiens, Grecs et Romains qui les utilisaient déjà pour soigner certaines infections et stériliser des liquides.
Lors de la fabrication du verre plat, des ions d’argent sont diffusés dans la couche supérieure du verre suivant un procédés exclusif et breveté par AGC Glass. Ces ions sont liés à la structure du verre et agissent donc en surface.

Il est à retenir qu’un simple contact de 5 secondes sur une surface contaminée suffit pour capter 99% des bactéries présentes. Ainsi, les lieux publics sont ils propices à accumuler de nombreux micro-organismes sur les surfaces proches des occupants et par conséquent à les retransmettre. Les espaces nécessitant un environnement stérile pour des personnes atteintes de déficience immunitaire sont à l’extrême des problématiques actuelles et nécessitent une vigilance permanente d’asepsie.
En réponse à ces problématiques et pour garantir une action permanente, le principe actif du verre antibactérien élimine 99,9% des bactéries qui s'y déposent et empêche en outre la prolifération de champignons.
Cette destruction des micro-organismes par atteinte de leur métabolisme interrompt aussi leur prolifération. En l’occurrence, ces micro-organismes ne développent aucune résistance spécifique comme c’est le cas avec les traitements antibiotiques par exemple.
Le verre anti-bactérien a été testé par des laboratoires indépendants avec des micro-organismes représentatifs selon des normes :
 EN 13697, EN 1276, EN 1650

    •  Activité bactéricide et/ou fongicide
    •  Désinfectants chimiques
    •  Alimentaire, industriel, domestique et institutionnel

ISO 22196, JIS Z 2801

    •  Activité bactéricide
    •  Produit antimicrobien (matériaux hydrophobe)

Les résultats, déterminés par le dénombrement de micro-organismes détruits, sont fait par comparaison à un verre neutre. Il existe 4 catégories : 90%, 99%, 99,9% et 99,99%.
Pour un taux de destruction inférieur à 99%, le verre est dit bactériostatique, c’est à dire qu’il ne permet pas la prolifération rapide des bactéries. Au delà, c’est l’effet microbicide qui est évalué.
Notons par exemple la problématique du staphylocoque doré dont la résistance à la méthicilline (SARM) est une des causes les plus courantes des infections nosocomiales dans les hôpitaux. D’autres micro-organismes tels que : Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Candida albicans, Aspergillus niger ont aussi été testés apportant la preuve de l’efficacité du verre antibactérien.
Des essais de vieillissement ont été également conduits en effectuant des attaques acides, basiques, d’abrasion au sable mouillé, à l’humidité, aux UV ainsi qu’aux produits désinfectants couramment utilisés en milieu hospitalier. Les propriétés bactéricides ne sont pas altérées suite à ces essais et prouvent la durabilité du matériau.
Enfin, pour satisfaire les attentes des architectes d’intérieur, le traitement antibactérien est invisible et plusieurs finitions sont proposées : aussi bien en verre transparent que opaque, clair ou coloré.
Le produit AB Glass à reçu le « Batimat d’or » au concours de l’innovation 2007.

Pour prendre contact :
AGC FLAT GLASS SAS (France) 114, Bureaux de la Colline F-92213 Saint-Cloud Cedex France
Tél. +33(0)4 74 27 25 72 / Fax +33(0)4 74 27 25 72
Valérie Vandermeulen +33 (0)6 09 76 94 19
E-mail : valerie.vandermeulen@eu.agc-flatglass.com
Site : www.yourglass.fr


MEMBRANE BIOCERAMIQUE SUR TEXTILE

M. Thiery HEIM, Mme Elisabeth De Senneville et M. Jacques CASPER nous présentent Reflect’Line® Gold

Jacques CASPER et Thiery HEIM, amis et collaborateurs de longue date, gérants respectifs de deux sociétés partenaires : Adprotex SARL et HT’Concept SAS, et passionnés par les recherches et l’innovation travaillent ensembles depuis 20 ans dans le secteur des tissus techniques, et ils ont mis au point un tout nouveau produit, résultat d’une recherche intensive de plus d’une année et demi :

Reflect’Line® Gold : textiles bio céramiques (Technologie Solares®)

Les membranes présentes sur le marché proposent de nombreux avantages, mais les propriétés de la membrane Reflect’Line® Gold sont uniques. La membrane bio-céramique (Reflect’Line® Gold) se compose d’une poudre céramique basée sur un mélange de 30 oxydes de métaux chauffés à plus de 1600°C. Après refroidissement ce mélange émet des ondes électromagnétiques entre 4 et 20 µm (Infrarouges lointains).

  • La technologie bio-céramique a été brevetée :
    • En France : FR 06 50412 du 06/02/2006 inventeur Jacques Casper
    • En Europe : EP 07 002517.6 du 06/02/2007 inventeur Jacques Casper
  • Un contrat de licence d’exploitation et commercialisation est établi entre la société Adprotex et HT Concept Diffusion.

Une matrice polymère à base de polyuréthane hydrophile va lier cette céramique pour former une membrane (film) : La membrane Reflect’Line® Gold, associée à un support textile, lui confère les propriétés basiques d’une membrane imper-respirante, ainsi que la capacité d’absorber tout type d’énergie (corps noir), et d’émettre uniquement des infrarouges lointains entre 4 et 20 µm. C’est cette dernière propriété qui fait de cette membrane un produit unique ; car les Infrarouges lointains ont d’étonnantes propriétés sur le corps humain.

Notre corps constitué en majorité d’eau émet naturellement des infrarouges lointains avec une longueur maximum de 9,40 µm. Ces rayons biogénétiques entrent en contact avec la membrane, se combinent aux rayons émis par la membrane. Le tout est renvoyé par le corps (résonance).
Que se passe-t-il : (Source : « Far infrared Ray - Hopes For Cancer »)

Ces rayonnements entrent dans les cellules et créent des vibrations entre molécules d’eau
I
Production automatique de vibrations moléculaires
I
Conversion d’énergie à travers l’absorption
I
Entre dans les couches de cellules sous cutanées et augmente la température
I
Dilatation des capillaires
I
Purifie le sang des toxines congestionnées
I
Stimule les cellules
I
Réparent, régénèrent et protègent les organes cellulaires
I
Incitent la formation d’enzymes : chaînes d’acides aminés très importantes pour le fonctionnement du corps

Les rayons infrarouges sont produits par les organismes vivants et sont transformés en énergie, force vitale essentielle à tout ce qui vit et pousse sur terre. Tout type d'énergie existe sous forme d'impulsions ou de rayonnement et voyage sous forme d'ondes. La taille des ondes et leur longueur déterminent les propriétés de chaque énergie. La lumière est une forme d'énergie et est représentée par les couleurs bien connues de l'arc-en-ciel. L’une des extrémités du spectre visible est rouge, sous ce niveau se trouvent les ondes appelées infrarouges. Leur longueur d’onde est une forme d'énergie invisible qui peut pénétrer sans douleur sous la surface de la peau. Les rayons infrarouges se composent de différentes longueurs d’ondes : rayons courts, rayons moyens et rayons lointains qui produisent la chaleur (cf. schéma ci-dessous).
Les rayons infrarouges lointains ont 3 caractéristiques distinctes :

  • Rayonnement : les rayons infrarouges peuvent dégager de la chaleur ou diffuser à partir d'une source localisée, c'est le principe de réflexion.
  • Pénétration : la différence entre la lumière infrarouge et la lumière visible réside dans le fait que les rayons infrarouges, surtout lointains, pénètrent profondément dans des tissus du corps humain (4 à 5cm).
  • Résonance : les rayons infrarouges lorsqu'ils ont pénétré les tissus de l'organisme, activent           les molécules d'eau       causant la résonance    de particules,    augmentant ainsi la       chaleur.

Reconnus scientifiquement, les IR lointains ont la particularité :

  • D’être utilisés pour améliorer la circulation du sang
  • De favoriser l’élimination des toxines
  • De réduire les spasmes musculaires par réchauffement
  • De diminuer la douleur au niveau des terminaisons nerveuses
  • D’aider à réparer les traumatismes tel que : fatigues lombaires, sciatique, déchirures musculaire, rhumatismes, arthrose…
  • D’améliorer l’équilibre
  • D’apporter une sensation déstressante et apaisante.

L’utilisation de la membrane biocéramique intégré dans un vêtement fait l’objet de tests scientifiques qui ont déjà révélé des facultés d’amélioration d’équilibre et d’apaisement de souffrances tel que l’arthrose, les rhumatismes,…
Le port d’un vêtement composé de la membrane biocéramique, grâce à la propriété de pénétration des Infrarouges lointains, permet à la personne d’en ressentir tous ces bienfaits instantanément.
L’objectif de tous les tests lancés a pour but de montrer, qu’un vêtement conçu avec un tissu laminé Reflect’Line® Gold est bien une source énergisante, émettrice d’IR lointains, et que toutes les propriétés physiologiques énoncées précédemment se révèlent réelles.
Des témoignages de scientifiques, de sportifs, de personnes malades et/ou âgées,…ont déjà apporté les preuves de l’efficacité de ce matériau.

Afin d’élargir les champs d’application de la biocéramique utilisée jusqu’alors pour des vêtements imper-respirants, une nouvelle forme d’application par impression sur textile est lancée. Ainsi des jeans, tee-shirt seront très prochainement disponibles sur le marché.

Les questions du public sont principalement axées sur les preuves d’efficacité. Un essai est donc proposé à une personne du public.
Le volontaire est installé debout face à M. CASPER. L’essai consiste à déséquilibrer le volontaire en lui appuyant fortement sur les mains qu’il maintien face à lui. Au premier essai, c’est un basculement vers l’avant qui se produit, aux deuxième essai, revêtu d’un blouson à membrane biocéramique, aucun déséquilibre ne se produit.
L’effet sur l’organisme est instantané. La force musculaire augmente d’environ 6 à 8% et la réaction au déséquilibre est évidente.

Ces effets reconnus par les tests utilisateurs ne sont par contre pas encore expliqués scientifiquement. Il faut donc l’essayer pour l’adopter.

Pour prendre contact :
HT CONCEPT DIFFUSION 34, Chemin des Berleux 88400 Gérardmer France
Tél. +33(0)3 29 63 44 10 / Fax+33(0)3 29 63 44 14
E-mail : info@htconcept.com
Sitehttp: www.htconcept.com


FILM ACOUSTIQUE MICROSORBER

M. Armando Fontana nous présente MICROSORBER®
C’est un produit breveté et fabriqué par Kaefer Isoliertechnik en collaboration avec Institut Fraunhofer de Physique du Bâtiment en Stuttgart.
Spécialiste depuis 1918 de l’isolation thermique et acoustique Kaefer Isoliertechnik emploie 17000 personnes dans 45 pays et génère 1,25 Milliards d’Euros de CA
MICROSORBER® est distribué en France par Technology Science & Art SARL (TecSArt)

MICROSORBER® est un voile en polycarbonate épaisseur 0,1mm micro-perforé (perforation Ø 0,2mm).

Le principe de fonctionnement est assez simple et en même temps génial. Il se trouve dans les micros perforations qui convertissent l’énergie acoustique en chaleur.
Lorsque les ondes sonores impactent sur le voile micro-perforé MICROSORBER®, une réaction physique se produit par la friction au niveau des contours de la perforation. L’énergie sonore se transforme en chaleur ce qui a comme résultat une première atténuation.
Une deuxième atténuation se vérifie avec la résonance du volume d’air se trouvant entre les parois et le voile. Dépendant de la distance du mur on peut régler l’efficacité du traitement et le rang de fréquences que l’on désire contrôler.
La distance courante est de 3 à 10 cm par rapport à la paroi (mur, vitrage).
Pour augmenter le rendement acoustique, il suffit de monter un double voile.
Microsorber atténue fortement les réflexions sans « étouffer », la pièce qui reste agréablement vivante et calme.
En règle générale, un équipement représentant 30 à 50% de la surface des parois est suffisant pour corriger l’acoustique. Du fait de l’espacement nécessaire par rapport aux parois, l’installation est réalisée au plafond, sur les vitrages et dans la partie haute des murs.
Ce film est imprimable et se monte à l’aide de traverses en aluminium et ressorts de tension
Afin de satisfaire aux exigences réglementaires des espaces publics, le produit est classé au feu B1 selon DIN 4102
Il est stable aux UV et résiste aux ambiances acides ou basiques (piscines, industrie, laboratoire,…)

MICROSORBER® existe en 3 versions : transparent, translucide ou imprimé argent :

  • Transparent, le seul absorbant acoustique au monde transparent, normalement installé sur baies vitrées ou a l’intérieur de bâtiments anciens.
  • Translucide, il permet la diffusion de la lumière sans être transparent, utilisé sur les murs ou au plafond, ou encore comme écran pour rétroprojection.
  • Argent, il reflète la lumière avec un effet d’isolation thermique. Il s’installe sous des vitrages ayant en plus la caractéristique de voir à l’extérieur sans être vu à l’intérieur.

Du point de vue de l’entretien, par le mouvement des ondes sonores, il y a un nettoyage continu des perforations et la poussière n’a pas l’opportunité de se fixer. De par son caractère anti-statique, la poussière déposée sur les films au plafond peut se retirer par simple aspiration ou nettoyage en immersion dans de l’eau après démontage.

Pour prendre contact :
M. Armando Fontana
TecSART -technology science & Art Sarl- 9, Allée des Frênes 38240  Meylan France
Tél.+33(0)6 80 21 08 26 /  Fax+33(0)4 76 04 82 76
E.mail : infofrance@tecsart.com
Site : www.tecsart.fr


NANO TRAITEMENTS SUR TEXTILES

M. De Keyser et M. Langerock nous présentent leurs innovations
Devan Chemicals est une entreprise familiale crée en 1979 à Renaix en Belgique. Cet industriel travaille à 100% pour le secteur textile et est spécialisé dans la chimie des textiles. Ils produisent des polymères destinés à donner de nouvelles fonctionnalités aux supports textiles, traitements antimicrobiens, ignifuges, antistatiques, traitements anti-moustiques, gestion de l’humidité, bonne thermorégulation, élasticité permanente des tissus tricotés. La plupart de ces technologies sont compatibles ou combinables afin de donner un maximum de fonctionnalités aux supports textiles. Le futur des textiles passe par le concept du textile intelligent qui, au delà de ses fonctions primaires habituelles, évolue vers le confort personnel.
La micro encapsulation permet d’envelopper des liquides ou solides dans une membrane qui les isole du milieu et les protège. La taille des micros capsules peut varier de 3 à 8 microns. Le produit encapsulé est libéré soit par rupture de la membrane, soit par diffusion lente et progressive à travers la membrane. L’encapsulation permet aux principes actifs d’atteindre dans les meilleures conditions possibles les points cibles où leur efficacité sera maximale. La micro encapsulation par son effet barrière, isole le produit actif du milieu environnant et le protège efficacement contre tout facteur dégradant : radiation lumineuse ou thermique, agression chimique, incompatibilité avec d’autres produits. Au moment de la rupture de la membrane, l’activité du principe actif, soudain révélée, est optimale : préservé, intact et concentré, le produit est en contact direct avec sa cible.

Eco-flam™
Parmi ces nouvelles fonctions, les textiles traités anti-feu sans halogènes sont une réponse aux différentes préoccupations environnementales ainsi qu’à la sécurité. La prise en compte de l’environnement est une approche systématique lors des recherches menées par Devan Chemicals.
Eco-Flam est certifié retardant feu (Certification M1pour la France) et garanti sans Oxyde d'antimoine ni Halogène.
Devan Chemicals dispose également de solutions répondant à plus de 20 réglementations au niveau international.

Aegis™
Anti-microbien non migrant permanent, fraîcheur, hygiène, protection.
Les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales obtenues avec des pressoirs (huile de tournesol, de maïs, d'amande douce, etc.). Il s'agit de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante, soit dans le calice, la tige, l'écorce ou tout autre partie de la plante. L'huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante en alambic. Selon l'huile désirée, on prendra tout ou partie d'une plante spécifique pour en extraire la quintessence, la structure biochimique, afin de la capturer à des fins médicales ou hygiéniques. La composition des huiles essentielles est très complexe. Terpènes, aldhéhydes, cétones, phénol, lactones, esters, sont des composants que l'on retrouve dans les huiles essentielles. Très volatiles, les huiles essentielles ne rancissent pas, sont solubles dans l'huile et dans l'alcool, mais pas dans l'eau.
La technologie Aegis est basée sur la fixation d’une enduction nano non migrante sur la fibre. En contact direct avec un micro organisme, la technologie Aegis brise mécaniquement la membrane cellulaire. Le traitement Aegis (non migrant) n’est pas épuisé ou diminué en agissant. Les antimicrobiens migrants par contre sont absorbés et interrompent chimiquement la cellule en l’empoisonnant.
La technologie Aegis est approuvée et certifiée par L’EPA « Environmental Protection Agency ». USA La directive européenne Europe BPD Oeko-tex « accepted active chemical products » List – Class 1.
Aegis ne produit pas de zone d’inhibition. Aucun agent ne peut entraîner l’adaptation ou la mutation des micro-organismes.

Insecta™
Insecta est une gamme de textiles crée pour lutter contre tous les parasites volants (insectes, moustiques, mouches, puces, mites…).
Insecta EC est fabriqué à base de Permethrine, un insecticide puissant. Utilisée comme insecticide chimique, de la famille des pyréthrinoïdes. La cible de cet insecticide est le système nerveux des insectes. La perméthrine est un insecticide que l’on vaporise directement sur les vêtements et sur les moustiquaires. La perméthrine tue ou éloigne les insectes ( fourmis ,moustiques, mouches, poux, puces, etc.), les arachnides ( araignées, scorpions, sarcoptes, tiques, etc.) et même les cafards. La forme liquide de la perméthrine est efficace au moins six mois et résiste à une dizaine de lavages. La forme en vaporisation de la perméthrine est très efficace. La perméthrine est également largement utilisée en épandage autour des habitations contre les termites. Elle est aussi utilisée en vaporisation, notamment par les exterminateurs, pour la destruction des nids de guêpes et de fourmis dans les habitations ou à proximité de celles-ci. La perméthrine a une odeur caractéristique proche de l'huile de lin. La Permethrine a un effet déperlant. La perméthrine est non toxique pour l’homme, mais très toxique pour tous les animaux à sang froid.
Insecta MPA est fabriqué à base de Chlorphenapyr. Cette substance chimique a un impact plus faible sur l’environnement. Elle agit par ingestion ou contact sur les insectes.
Insecta Devacaps LE est fabriqué à partir d’huile essentielle d’eucalyptus. Le glycol de menthe est micro-encapsulé. Ses propriétés sont de faire fuir les insectes.

Escential
Textiles micro-encapsulés pour un traitement aromathérapique aux huiles essentielles,…ici de lavande. L'odorat est un sens que nous connaissons dont la fonction que nous négligeons, fait partie intégrante de notre système vital. Privé d'odorat, nous sommes perdus avec le sentiment de manger du coton. Par l'odorat, nous percevons des messages, bons ou mauvais, qui influencent nos états d'âme et guident notre mode de fonctionnement. Vous avez toutes et tous une odeur qui vous rappelle tel ou tel souvenir. L'aromathérapie utilise ces "mémoires" pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être. En stimulant le système nerveux, les arômes des huiles essentielles lancent un ordre d'autorégulation. Plus précisément, l'aromathérapie prépare le corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d'auto guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels (la salive, le sang, la lymphe). Les huiles essentielles ont également une influence sur les sécrétions hormonales, sur l'équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles.

Thermic™
Ce textile thermorégulant est un matériau à changement de phase (PCM), il permet de garder le corps à une température constante, dans sa « zone de confort » tout en diminuant les effets de la transpiration. Ce textile emprisonne des microcapsules qui absorbent et emmagasinent l'excédent de chaleur pour la rediffuser au moment où le corps en a le plus besoin.
Les PCM agissent en fait sur le microclimat de la peau. L'étroitesse de la plage de confort indique à quel point le corps humain est sensible aux variations de température : la température du corps humain est en moyenne de 36,6°C. La température interne (cœur, reins…) représente la température centrale et varie dans des marges très étroites. Elle est normalement de 37°C. La température de surface de la peau et des membres est en règle générale un peu plus basse et varie entre 28°C et 33°C. Lorsque l'on parvient à exercer une influence positive sur cette plage, il devient possible de maintenir la température dans la zone de confort personnelle et de limiter les variations inconfortables génératrices de sensations de trop chaud ou de trop froid.

Probiotex™
Textiles micro-encapsulés pour un traitement antibactérien basé sur un concept de colonisation par des probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes contribuant à de nombreuses fonctions vitales. Les études menées sur l’aseptisation de surfaces démontrent effectivement qu’il est possible d’atteindre des taux de l’ordre de 99,99% d’élimination des virus, bactéries et autres champignons. Cependant, il reste toujours quelques individus qui auront toute liberté pour se développer en consommant les restes organiques (Une cellule pathogène peut se multiplier de 1 million en 8 heures)
Le concept de Probiotex est donc de tenir en réserve dans des micro-capsules des spores de bactéries qui seront progressivement libérés et permettront une colonisation par des bactéries consommant les ressources des micro-organismes pathogène et ainsi ralentiront considérablement leur développement.
Ainsi, des essais sur matelas durant 3 semaines d’utilisation ont démontré une réduction de 70% sur staphylocoque doré et 92% sur des champignons.

Pour prendre contact :
Rudy De Keyzer
Devan Chemicals Klein Frankrijk 18, 9600 Ronse Belgique
Tél. +32 55 23 01 10 / Fax +32 55 23 01 19
E-mail : rudy.dekeyzer@devan.net
Site : www.devan.net


TRAITEMENT PHOTOCATALYTIQUE SUR CERAMIQUE

M. Thierry Rouer nous présente HYDROTECT
La Société BUCHTAL est fondée en 1937 par le Dr. Cremer suite à la découverte d’énormes ressources d‘argile de très haute qualité en Bavière proche de la frontière Tchèque.
L’usine produisait initialement des tuyaux de grès, des tuiles et des briques réfractaires.
Dans les années 50 construction d‘une nouvelle usine avec des fours tunnels pour la production du grès étiré
Au début des années 80, construction du premier four-rouleau automatique d‘ Allemagne
Le Groupe DEUTSCHE-STEINZEUG à été crée suite au rachat de diverses usines à travers l’Allemagne tout au long des années 1980/1990. La production se répartit sur 5 sites, ce qui permet d’être présent dans les différents segments de produits : Faïence / Grès cérame pressé et Grès cérame étiré émaillés ou non.
De plus, il s’est doté de structures commerciales dans le monde entier, afin de mieux répondre aux attentes « locales », (Europe, USA, Asie)

Deutsche Steinzeug a développé un procédé innovant, une finition photocatalytique et hydrophylique sur céramiques.
Hydrotect décompose vite et profondément les bactéries, champignons et germes et entrave le développement de nouveaux agents pathogènes.
Hydrotect devient actif grâce aux sources lumineuses artificielles et solaires. Un éclairage intérieur normal suffit pour activer le catalyseur « dioxyde de titane » (TiO2) contenu dans la finition.
Autre effet, l’eau qui se trouve sur le carreau s’écoule en un film mince, par-dessous l’encrassement, même tenace (chaux et graisse par exemple), qu’elle enlève sans nécessité de détergent.

L’effet durable des surfaces Hydrotect repose sur le procédé de fabrication céramique. La finition est appliquée en fin de cuisson à des températures élevées. Ce procédé relie le matériau inséparablement à la surface du carreau. Le dioxyde de titane (TiO2) qui est à la base du photo-catalyseur est conforme pour le contact alimentaire et se trouve par exemple dans les rouges à lèvres ou les pâtes de dentifrices.
Hydrotect décompose vite et profondément les odeurs gênantes. Cet effet fonctionne déjà à l’éclairage ambiant normal. Il n’y a ni risque pour la santé ni réaction secondaire : selon des analyses internationales, le traitement est absolument non toxique et exempt de substances irritantes.
Hydrotect en extérieur : La lumière du soleil permet une photo-catalyse particulièrement intensive. L’effet antibactérien décompose les algues, champignons et mousses. Sous l’influence de la pluie, la saleté et les impuretés sont enlevées et rincées par l’effet d’auto-lavage. Et alors que pour les façades conventionnelles, le nettoyage devient de plus en plus compliqué, l’Hydrotect contribue à diminuer durablement les coûts d’entretien.
Ce traitement est réalisé systématiquement sur toutes les gammes ce qui n’influe que très peu sur le coût du matériau. Le retour sur investissement est rapide et la limitation de consommation de détergents pour l’entretien des surfaces diminue l’empreinte sur l’environnement.

Pour prendre contact :
Thierry Rouer
Deutsche Steinzeug France S.A.R.L. Rue du grand pré, 57140 Norroy Le Veneur France
Tél. +33(0)3 87 60 98 30  /  Fax +33(0)3 87 60 04 93
E-mail : throuer.buchtal@yahoo.fr
Site : www.deutsche-steinzeug.fr

EN CONCLUSION

A l’issue de ces conférences et autour d’un buffet, chacun a pu prendre des contacts et aborder des problématiques individuelles.
Nous remercions l’ensemble des participants et notamment les intervenants pour la qualité de leurs présentations et nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine exposition dans quelques mois.

Pascal Gentil
Responsable technique Innovathèque