« Les matinales découverte » de l’exposition « PROTOtypes » de l’Innovathèque

Venez découvrir en exclusivité les vendredis matin de 10h à 12h30 différentes technologies de prototypage rapide présentées par les fabricants de machines eux-mêmes. Une visite de l’exposition et un buffet petit déjeuner vous seront aussi proposés.
Accès gratuit sur inscription réservé aux professionnels.

Programme des matinales à télécharger

Plus d'infos sur www.innovatheque.fr (rubrique « actualités »)

 Prisunic & le design, une aventure unique

Le VIA célèbre le quarantième anniversaire du premier catalogue Prisunic de vente par correspondance de mobilier à travers une exposition inédite : « Prisunic & le design, une aventure unique ».
Galerie VIA du 05/09/08 au 30/11/08
www.via.fr

 VIA au salon Équip’Hôtel

VIA et Équip’Hôtel vous invitent à découvrir  un panorama du marché français et européen de l’hôtellerie, Domovision 2008-2013 ainsi qu’une projection en 2020, à travers le studio Équip’Hôtel.
Salon Équip’Hôtel du 15/11/08 au 19/11/08
www.via.fr/fr/evenements_equiphotel

 VIA à la Biennale Internationale Design 2008 de Saint-Étienne

A l’occasion de la Biennale de Saint-Étienne, le VIA présente la Carte Blanche 2008 de Jean-Louis Fréchin « Interface(s) », ainsi que « Cinq conversations au café », dialogue entre un designer qui a fait, fait ou va faire l’actualité du VIA, et une personnalité de son choix.
Biennale Internationale Design de Saint-Étienne du 15/11/08 au 30/11/08
www.via.fr/fr/evenements_StEtienne

 Sylvain Dubuisson

A partir du 20 décembre, le VIA propose au sein de sa galerie une exposition consacrée au designer Sylvain Dubuisson.
Galerie VIA du 20/12/08 au 08/03/09

« Foire d’Automne »
Paris Porte de Versailles - France
(07-16 novembre) www.foiredautomne.fr

Salon « Équip’Hôtel »
Paris Porte de Versailles – France
(15 -19 novembre)
 www.equiphotel.com

Salon « METAL Expo »
Paris Porte de Versailles – France
(18-21 novembre)
www.metalexpo.com

Biennale Internationale Design
Saint-Étienne – France
(15 - 30 novembre)
biennalesaint-etienne.com

« Design Miami »
Miami - USA
(03-06 décembre)
www.designmiami.com

« Euromold », Moulage et design
Francfort – Allemagne
( 03-06 décembre)
www.euromold.com


 PROTOtypes, d’un prototype unique à l’objet personnalisé en série…

L’Innovathèque vous propose son catalogue d’exposition bilingue de 180 pages qui rassemble les différentes techniques de prototypage rapide, des contacts, des textes explicatifs et des photos ainsi qu’un annuaire des prestataires français. Un outil incontournable pour tout savoir sur le prototypage rapide.
Sortie  le 01 décembre 2008
Prix de vente : 45 Euros TTC
Disponible à l’Innovathèque, à la librairie du FCBA et dans certaines librairies spécialisées.

 Prisunic & le design, une aventure unique : le livre

En partenariat avec les Editions Alternatives (Groupe Gallimard), le VIA édite le livre
« Prisunic & le design » écrit par Anne Bony.
Prix de vente : 25 Euros TTC
Disponible en librairie, à la galerie VIA ou directement sur www.via.fr.

Vous souhaitez vous abonner
à la Lettre de l'Innovation :
Cliquez ici
REDACTION

INNOVATHEQUE

Brice Tual
Cécile Miloche
Didier Luro
Pascal Gentil
Jean-Marc Barbier

VIA :

Aurélie Breuil
Marie-Catherine Dolhun
Paul Dolléans (GEM)
Gérard Laizé
Stéphanie Roussin (GEM)

Droits réservés à l’ensemble des visuels.

CONCEPTION
Agence Mazarine Digital
2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
agence@mazarinedigital.com
www.mazarine.com
  Remarques, commentaires, informations... ?
N'hésitez pas à nous contacter : webmaster@lettreinnovation.com
Pour des informations sur le sponsoring de cette liste et l'insertion de publicité, n'hésitez pas à nous contacter : pub@lettreinnovation.com

Vous voulez vous désabonner ? Cliquez ici


Le mobilier urbain recouvre l’ensemble des éléments qui participent à l’équipement de l’espace public : bancs et chaises, bornes fontaines, WC, cabines téléphoniques, abribus, supports publicitaires, éclairages, jeux pour enfants, qui tous participent au confort et aux services offerts aux citadins.
Il doit être traité avec soin lors de la conception des projets, mais également dans la gestion quotidienne de l’espace public. Elément identitaire d’une ville, le mobilier prend une place importante dans l’urbanisme. On assiste parfois même à de véritables « courses à l’armement » entre municipalités qui ont le souci d’offrir à leurs habitants un cadre de vie plus harmonieux et plus fonctionnel. Chaque nouvelle implantation mérite d’être étudiée avec attention, en tenant compte de la qualité d’usage, et des impératifs de sécurité et d’accessibilité.
Dans ce contexte, designers, architectes et industriels conçoivent les équipements urbains comme des outils d’intégration facilitant la vie quotidienne des citadins, tout en les incitant à se rencontrer, à s’informer et à découvrir l’espace architectural sous un angle nouveau.
Soumis aux agressions de toutes sortes, le mobilier « de la rue » doit être à la fois durable, robuste, sécurisé. Les finitions et revêtements s’adaptent à ces contraintes spécifiques : produits anti-adhérants, anti-tags, anti-bactériens…
Comme dans la plupart des autres secteurs, répondre aux contraintes environnementales devient là aussi incontournable. L’éco-conception passe par la prise en compte du cycle de vie du produit depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie. 
Enfin, la fabrication, la mise en oeuvre et la maintenance du mobilier urbain font l’objet d’une réglementation, gage de qualité et de sécurité pour tous les usagers. Peu ou pas encore règlementés, l’ergonomie, les fonctionnalités, l’intégration au milieu sont des terrains propices à l’évolution de l’équipement urbain.


Brice Tual
Innovathèque

 

Biennale Internationale Intérieur 08 – Courtrai

17 – 26 Octobre 2008-10-23
www.interieur.be

Parmi les nombreux exposants de produits et accessoires relatifs à l’ameublement et à l’aménagement, Intérieur 08 compte, comme chaque année, quelques exposants singuliers aux yeux d’Innovathèque. Ces derniers s’inscrivent davantage dans le champ du design comme des créateurs de matériaux. Si chaque industriel définit l’orientation de ses produits en développant des collections ou des concepts innovants, ces matériaux constituent une réelle source d’inspiration et présentent toujours un fort potentiel d’adaptation. En veilleur attentif, nous avons arpenté Intérieur 08 pour relever les tendances et perspectives nouvelles qu’offrent ces industriels.                      


Salon NeoCon - Chicago

15-17 juin 2008
www.neocon.com


Le salon américain annuel du mobilier de bureau, NeoCon 2008, fut un bon cru en terme de fréquentation. Au total plus de 1200 showrooms accueillaient plus de 50 000 visiteurs...

Salon Maison & Objet - Paris Villepinte

05-09 septembre 2008
www.maison-objet.com

Perméable en toute logique au climat économique nerveux, le salon de rentrée parisien demeure une place forte internationale de la créativité, ressort essentiel de la consommation. De nouveaux exposants continuent d’infiltrer une offre toujours dense dont le pôle outdoor confirme sa pertinence un an après son lancement…

Ville : « lieu de vie » et mobilier urbain

Le mobilier urbain comme lien social et culturel, entre centre ville et périphérie, et comme mode d’expression des savoir-faire locaux.

BATYLINE CANATEX

Batyline Canatex® est un textile associant une fibre polyester (fil d’âme) à une gaine composite en partie composée de fibre de chanvre qui est issue d’une culture raisonnée proche des centres de production Ferrari. Cette Batyline est entièrement recyclable grâce au procédé breveté Texyloop®. Souple, léger, respirant (séchage rapide), facile à nettoyer, antifongique, résistant aux UV, et au feu (M2), ce produit est garanti deux ans par le fabricant. Les tests mécaniques d’abrasion, à basse et haute température prouvent la robustesse de ce produit. Douze références sont disponibles en stock, en 180 cm de large. Le tissage est personnalisable. Secteurs d’application : Mobilier, agencement et décoration d’intérieur et extérieur
www.ferrari-textiles.com

NANO

Destiné pour des applications en extérieur, Nano fabriqué par Skai est un textile enduit de PVC avec un effet cuir. Facile d’entretien, résiste aux UV, à des températures de -30°C à + 100°C, à l’eau salée et aux huiles, à l’abrasion, Nano est généralement employé pour du revêtement de banquettes et siège de bateaux. Existe en plusieurs coloris et finitions, ce textile est composé de 2% de Nano-hightec-compound, 88% de PVC et 10% de textile PES. Les reliefs sont obtenus par embossement (mise en relief, gaufrage) et par impression. Ignifugation et thermoformage possibles, disponible en rouleau de 140cm de Large sur 3000cm de long. Epaisseur de 1 à 1,7 mm.
www.hornschuch.de

TECH-wood

Tech-Wood® est un bois composite constitué à 70 % de fibres de bois de résineux, en provenance d’usines de transformation de bois ou de forêts bénéficiant du label PEFC, et de 30 % de polypropylène additivé. Du bois de mise au rebut, du bois d'œuvre endommagé par les intempéries et les grumes rejetées pour le bois d'œuvre régulier sont utilisés pour produire ces fibres.
Plusieurs finitions sont possibles : structure initiale, peinture ou placage d’une feuille ou d’un contreplaqué. La surface du produit peut être brossée par utilisation d'un dispositif automatisé à brosse à fils, de manière à conférer à la surface un aspect similaire au bois.
La fabrication passe d’abord par un séchage à la vapeur des fibres de bois qui emploie les gaz de cheminée provenant du générateur d'électricité de l'usine. Les fibres de bois sont ensuite mélangées au PP à une température allant jusqu'à presque 200 °C. Le PP se transforme en matière liquide qui englobe les fibres et refroidit pour obtenir un granulé. La
« pushtrusion » est une technologie d’extrusion qu’utilise l’entreprise pour mettre en forme la matière. Le profilé est enfin alimenté dans un bain de refroidissement à l’eau.Ce procédé de fabrication confère au produit d’excellentes propriétés : Tech-Wood® résiste aux chocs, conserve sa forme et ne se fend pas.
Matériau recyclable, pas de sensibilité aux UV
Modes de transformation : Fraisage, Perçage, Rainurage, Extrusion, Injection
www.tech-wood.com

RETIwood

Les produits RETIwood sont des bois rétifiés, c’est-à-dire qu’ils ont reçu un traitement thermique à haute température pouvant atteindre 240 °C via un procédé breveté dit de la rétification.
Bois utilisés pour la menuiserie d’extérieure, planchers de salle de bain, mobilier extérieur, sont sélectionnés avec soin, dans les qualités les plus élevées de chaque essence, et suivis du débit au séchage pour obtenir les meilleures résistances mécaniques après traitement.
Le procédé breveté de RETI-tech confère au bois une résistance aux attaques des insectes xylophages (sauf termites), améliore sa stabilité dimensionnelle, modifie sa teinte, laissera apparaître une patine grise au cours du temps. Les propriétés mécaniques quant à elles dépendront de la température de traitement.
Rétitech privilégie l’approvisionnement en essences locales et certifiées PEFC : frêne, hêtre, épicéa, pin maritime, pin sylvestre et peuplier.
www.retiwood.com
 

TX ACTIVE

Le tx active, produit développé par « ciments calcia » qui s’applique aux ciments de construction, est basé sur le principe de la photocatalyse.
La photocatalyse est un phénomène naturel dans lequel une substance appelée photocatalyseur accélère la vitesse d’une réaction chimique grâce à l’action de la lumière sans être altérée. En utilisant l'énergie lumineuse, l'eau et l'oxygène de l'air, les photocatalyseurs engendrent la formation de molécules très réactives, capables de décomposer par oxydoréduction certaines substances organiques et inorganiques présentes dans l'atmosphère.  La photocatalyse existe donc déjà dans la nature.  Le principe de la photocatalyse est appliqué depuis plus de 10 ans à différents matériaux (verre, céramique, liants cimentaires) pour obtenir un effet “autonettoyant”. Aujourd'hui, l'aggravation du niveau de pollution des zones urbaines a également conduit le Centre Technique Groupe d'Italcementi à mener des recherches sur le principe de la photocatalyse appliquée aux liants cimentaires pour réduire les substances nocives présentes dans l'atmosphère, comme les NOx, gaz polluants émis pour moitié par le transport routier.
www.ciments-calcia.fr