La journée du développement durable organisée par l’UNIFA le 26 juin 2008

«Comment faire du développement durable un atout concurrentiel pour votre entreprise ?». C’est à l’Institut Technologique FCBA à Paris que les industriels français de l’Ameublement ont trouver les réponses à cette question. Accueillis par la présidente du MEDEF Laurence Parisot et le président de l’UNIFA Henri Griffon, les participants à cette journée ont suivi un programme soutenu par plusieurs intervenants de la profession (journalistes, économistes, consultants, industriels, ingénieurs…). A l’occasion de cet évènement, Innovathèque proposait une sélection de matériaux recyclés, renouvelables, naturels ou nécessitant peu d’énergie, visible dans le hall du FCBA jusqu’à la fin du mois d’août.

 Galerie VIA : exposition des écoles des design 2008

Chaque année pendant les deux mois d’été, après les soutenances de diplômes, VIA offre une tribune d'expression aux écoles de design, des beaux-arts et d'arts appliqués. A travers une sélection de travaux d'étudiants en fin de cycle, chacune d'entre elles présente ses spécificités en matière de formation en design. Cette année, 16 écoles participent à l'exposition.
Exposition ouverte du mercredi 9 juillet au dimanche 24 août 2008.
http://www.via.fr/

 L’Assemblée Générale du VIA

L’Assemblée Générale du VIA a eu lieu le 12 juin dernier au FCBA. A cette occasion ont notamment été présentés les 13 projets lauréats sélectionnés par la commission des Aides à Projets 2009 du VIA. Des projets dont la pertinence et l’innovation ont séduit les membres du jury. Les noms des lauréats sont désormais en ligne sur le site du VIA.
http://www.via.fr/

 Le crédit d’impôt métiers d’art

La loi des finances rectificative pour 2005 a institué un crédit d’impôt en faveur des entreprises relevant des métiers d’art qui engagent des dépenses de conception de nouveaux produits exposées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2007.
Cette loi des finances rectificative pour 2007 a prorogé le dispositif jusqu’au 31 décembre 2010. Elle a élargie la base de calcul du crédit d’impôt en retenant les salaires et charges sociales afférentes aux salariés directement chargés de la conception de nouveaux produits sans qu’il ne soit plus désormais nécessaire que ces derniers soient affectés exclusivement à cette conception. Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt métiers d’art, consultez le site du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l'emploi à l’adresse suivante :
site du Ministère de l’économie,
de l’industrie et de l'emploi

 L’aluminium pour le design

La remise des prix du concours « L’aluminium pour le design », organisé par le programme L’aluminium pour les générations futures, s’est tenue le 21 mai dernier à Paris. Cette année, le concours avait pour thème « Aluminium et éco-conception en milieu urbain ».
Le jury, composé de personnalités reconnues dans diverses disciplines, avait sélectionné les projets en fonction de trois critères principaux : l’intégration du projet dans une démarche d’éco-conception, la valorisation des qualités de l’aluminium et l’amélioration de la vie de la cité. Le premier prix (3.000 euros) est allé à Natacha Lesty, étudiante à l’Ecole
Internationale de Design de Toulon, pour son projet Bag or Bike, un produit associant vélo – mode de transport écologique – et cabas, pour faire ses courses dans les commerces de proximité.

 Concours
« Révélateur de talents »

Le concours « Révélateur de talents » organisé par Cinna et Maison Française et soutenu par le VIA (annoncé dans la Lettre de l’Innovation 36) avait cette année pour thème général : les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies. Les noms des lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix à la galerie du VIA le 12 juin dernier. Benjamin Grindorge pour le miroir Courtoisie, Grégory Blain et Hervé Dixneuf pour le rangement Niche, Pierre Favresse pour le luminaire Far et Giancarlo Minc pour la chaise Sediapovera seront exposés sur le stand Cinna à l'occasion de Maison & Objet en janvier 2009.
www.cinna.fr

 Innovathèque :
exposition « PROTO-types »

D’un prototype unique à l’objet personnalisé en série
L’exposition que propose Innovathèque de juillet à décembre 2008 à l’Institut Technologique FCBA (Ex-CTBA) à Paris 12ème,  revisite le monde méconnu du prototypage rapide au travers des différentes techniques et processus de modélisation, réalisation et production d’objets. Le perfectionnement constant des outils et des matières de base de ces technologies ouvre de nouvelles perspectives de conception : nouvelles formes, nouvelles couleurs et finitions, solidité et durabilité des pièces, temps de production réduit…
Une présentation d’échantillons matière et une ligne d’objets « témoins » dessinée par le designer François Brument permettent d’appréhender les spécificités de chaque technologie.
Un programme d’animations (inauguration, conférences, démonstrations…) sera publié dans la prochaine « Lettre de l’innovation ».
Exposition ouverte pour les professionnels du 1er septembre 2008 au 28 février 2009
du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h et le vendredi de 9h00 à 13h00
Au pôle Ameublement de l’Institut Technologique FCBA. 10, av. de st Mandé – 75012 Paris

 Le prix de l’innovation

La première édition des Prix de l’Innovation FCBA/BOBAT 2008 est organisée à l’occasion du salon BOBAT qui a lieu du 5 au 8 novembre prochain à Paris Nord Villepinte. Ces prix visent à récompenser les innovations techniques dans deux catégories DECORATION et STRUCTURE pour un produit bois ou destiné au bois présentant un potentiel de développement sur le marché.Vous trouverez le dossier de candidature sur les documents joints, pour vous inscrire avant le 30 septembre 2008.
Contact FCBA : Marylise Goueffon

>> télécharger le bulletin d'inscription

Salon « SPOGA », Cologne – Allemagne (31 août-2 septembre)
www.spogagafa.de

« MACEF », Milan – Italie (5-8 septembre)
www.macef.biz

« Maison & Objet », Paris Villepinte – France (5-9 septembre)
www.maison-objet.com

« Scènes d’Intérieur », Paris Villepinte – France (5-9 septembre)
www.maison-objet.com

« The 13th China International Furniture Expo », Shanghai – Chine (10-13 septembre) www.cmpsinoexpo.com/furniture/

Salon « Promosedia », Udine - Italie (13-16 septembre)
www.promosedia.it

Salon « 100 %Design », Londres - Grande-Bretagne (18-21 septembre) www.100percentdesign.co.uk

« Abitare il Tempo », Vérone – Italie (18-22 septembre)
www.abitareiltempo.com

Salon « FIM », Valence – Espagne (23-27 septembre)
http://fim.feriavalencia.com

Home Care and Rehabilitation Exhibition, Tokyo – Japon (24-26 septembre)
www.hcr.or.jp

Salon de la Céramique « CERSAIE », Bologne - Italie (30 septembre-4 octobre) 
www.cersaie.com

« COSMIT » Moscou – Russie (8-11 octobre)
www.cosmit.it


 

 « France, des maisons à vivre »

Parution lors de la manifestation « France, des maisons à vivre » (26-28 juin) du livre en chinois « Modern Interior Design, French Collection »  sur la créativité française. Ce livre a été lancé à Shanghai le 27 juin dernier dans le cadre du salon IHDD (International Home Decor & Design). Une série de colloques a été programmée à cette occasion. Ils sont animés par  Gérard Laizé – Directeur Général du VIA - autour du thème de « La contribution des designers français dans les courants de création actuels » en Chine puis à Tokyo en novembre prochain. VIA organise de plus en plus de colloques avec la participation de designers et architectes d’intérieur dans le but de les mettre en relation avec des promoteurs ou des fabricants locaux.

Vous souhaitez vous abonner
à la Lettre de l'Innovation :
Cliquez ici
REDACTION
VIA :

Marie-Catherine Dolhun
Gérard Laizé
Aurélie Breuil

L’ensemble des visuels ont des droits réservés.

INNOVATHEQUE

Brice Tual

CONCEPTION
Agence e-Mazarine
2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
agence@e-mazarine.com
www.e-mazarine.com
  Remarques, commentaires, informations... ?
N'hésitez pas à nous contacter : webmaster@lettreinnovation.com
Pour des informations sur le sponsoring de cette liste et l'insertion de publicité, n'hésitez pas à nous contacter : pub@lettreinnovation.com

Vous voulez vous désabonner ? Cliquez ici



Dans un contexte économique morose et complexe, ces événements de la rentrée sont également l’occasion de démontrer si besoin est, qu’une telle expérience serait toujours d’actualité lorsqu’on considère l’offre disponible, fruit de la jeune génération de designers associée qu’elle pourrait être, à de nouveaux modes contemporains de fabrication et de distribution de type e-commerce.

Alors que le design, du fait de sa contribution au progrès, qu’il soit conceptuel, technologique ou culturel, a vocation à se démocratiser, on peut se demander pourquoi dans le domaine de l’aménagement du cadre de vie cette évolution est si lente. Résistance due à un héritage culturel pesant, rythmique d’achat lente, manque de prise de risque… de nombreux facteurs font que le design se cantonne dans les circuits de distribution marginaux qui, outre le fait qu’ils restent confidentiels, provoquent une sur-cote des produits en question.

Dans un contexte où l’engouement des Français pour la « déco » n’est plus à démontrer, comme en témoigne l’intérêt sans cesse croissant de tous les médias sur cette thématique, on peut légitimement se demander pourquoi la distribution ne réagit pas alors qu’elle détient la puissance du bon de commande et de la gestion des quantités.

Sur le plan de la prise de risque, le modèle du catalogue Prisunic (lancé quelques jours avant mai 68) reste exemplaire. Effectivement, si on analyse à posteriori cette expérience, c’est bien grâce à l’association d’une collection fondée sur un parti pris créatif engagé dans l’époque avec un distributeur novateur – la diffusion par correspondance – que cette alchimie extraordinaire s’est opérée avec le succès qu’on lui connaît. Pour partie dommageable à cette aventure qui s’est arrêtée en 1975, les difficultés rencontrées à l’époque liées à la logistique, ne devraient plus poser le même problème quarante ans plus tard. Si l’on remonte davantage dans le temps, on ne peut contredire le fait que Prisunic, à l’origine centrale d’achat créée en 1931, a su trouver force et originalité grâce à la création de son propre bureau de style en 1957, véritable laboratoire et ballon d’oxygène de l’entreprise.

On ne peut donc qu’être étonné que les grands distributeurs, malgré leur puissance, n’osent pas aujourd’hui, diffuser la jeune création qui est disponible. Elle apporterait pourtant fraîcheur et appétit puisqu’elle est naturellement le reflet de l’air du temps autant que des évolutions des matières et des technologies. Ce phénomène crée autant de frustration pour le public avide de nouveauté qu’il prive cette distribution de l’opportunité de développer ces affaires par l’innovation et le renouvellement. Deux leviers que beaucoup de secteurs tels que l’habillement ou les produits technologiques pratiquent avec le succès qu’on leur connaît.
Encore faut-il oser…

Gérard Laizé
Directeur Général du VIA

 

Salon du Meuble de Milan

16-21 avril 2008
www.cosmit.it

Au delà du compte rendu d’un événement le rôle du VIA est d’analyser les facteurs de différenciation entre cette manifestation majeure des entreprises italiennes et le positionnement actuel et potentiel des françaises.

Eurocucina – Milan
16-21 avril 2008
www.cosmit.it

La puissance de la démonstration tant en ce qui concerne la taille de ce salon que celle des stands de chaque marque, prouve une fois de plus l’intérêt des Italiens pour cette pièce fondamentale de la « famiglia italiana ».

ICFF – New York et SIDIM – Montréal
ICFF – New York
www.icff.com
17-20 Mai 2008

SIDIM – Montréal
www.sidim.com
22-24 Mai 2008

La nostalgie de la culture européenne est loin de s’estomper avec comme réflexe soit de s’aménager un intérieur bourgeois confortable et statutairement valorisant, soit de préférer quelques antiquités. Sur ce dernier plan, l’intérêt pour les brocantes en particulier de la première génération du design industriel ou pour les produits vintage, est évident.

Salons chinois :
Dongguan / Guangzhou / Singapour / Shenzhen

FFF de Dongguan
16-20 mars 2008
www.3f.net.cn

CIFF de Guangzhou (Canton)
18-21 mars 2008
www.ciff-gz.com

IFFS de Singapour
09-12 mai 2008
www.iffs.com.sg

SIFE de Shenzhen
19-22 mars 2008
www.chinafurnitureexpo.com

On ne saurait trop recommander à tout professionnel de l’ameublement de faire ce périple qui ne prend que dix jours aller et retour compris, pour au moins trois raisons…

Le design encore en accès réservé ?

Le design de signature appliqué au cadre de vie reste en France encore élitiste, dans sa distribution et ses prix de vente. Et pourtant, le public s’investit dans l’aménagement de sa maison, s’emballe pour les produits abordables porteurs d’un supplément d’âme. Le marché des créations accessibles est encore en devenir. Les designers ont plus que jamais vocation à l’animer et à le développer à condition d’intégrer des cahiers des charges réalistes tant sur le plan fonctionnel qu’en ce qui concerne le respect des prix psychologiques, et surtout d’être soutenus par des partenariats distributeur-fabricant.

L’écoute et l’imagination, moteurs de croissance

Les produits ou services inédits dont l’utilisateur tirera bénéfice et/ou plaisir ont toutes les chances de devenir les succès de demain. Les réussites en cours fascinent, reste aux créateurs et aux entrepreneurs à en initier de nouvelles en anticipant les besoins.

Decorlam, Vibrato, Quertec
Lamellé-collé

Lamellux propose une gamme de lamellé-collés bois décoratifs, associant résine et bois, bois massif et placage. Les gammes Quertec et Decorlam sont travaillés avec des chants moulurés, découpés, assemblés, cintrés. L'inclusion de filets et lamelles de bois d'une essence différente et suivant un rythme choisi crée un effet graphique et décoratif.
Caractéristiques techniques:
- Collage polyuréthane ou vinylique D3 ou D4 pour lieux humides.
- Même classement au feu que le bois massif : M3 pour épaisseur supérieure à 18 mm.
- Finition avec vernis PU naturel, huile, cire ....
-Nombreuses essences de bois disponibles : chêne, frêne, hêtre, érable-sycomore, acajou, iroko, teck, merisier, bubinga, wengé ...
http://www.lamellux.com/

Compactforming
Stratifié courbe

MAX Compactforming est un stratifié HPL cintré. Ce composite est constitué d’une structure en duroplast (couches de papier kraft imprégnées de résine thermodurcissable), d’une feuille décorative et d’un film mélaminé protecteur de surface, comprimés sous haute pression. Il est extrêmement dense et résistant à l’usure. Les rayons de courbures standards sont de 15 et 30 mm. D’autres rayons de courbures sont possibles suite à un développement de moule spécifique. Ces stratifiés sont utilisables pour de design de mobilier, de plan de travail…
Fundermax propose une large gamme de stratifiés avec plus de 100 couleurs unies, des décors fantaisies, 60 décor bois, des effets métallisés et même des recouvrements en métaux.
Les couleurs ont une tenue garantie de 10 ans.
2 finitions sont disponibles : fin martelage et poreux.
Ces diverses finitions influent la résistance à la rayure des matériaux.
http://www.fundermax.com

Homapal® Magnétique
Stratifié magnétique

Les panneaux magnétiques Homapal® s'adaptent à toutes les situations. Ecriture à la craie ou au marqueur effaçable, rétroprojection, sans décor pour finition personnalisée (papier peint, peinture, étoffe). La réputation des magnétiques d'Homapal® tient à leur très forte attraction. Elle est assurée par l'incorporation d'une véritable feuille de métal de 2/10 mm d'épaisseur.
Aptitude au cintrage et entretien facile.
Epaisseur : 10/10 mm
Format : 244x122 cm
Finitions : "mat", "satiné", "brillant" ou "sans décor" selon les références
Applications: Communication, Enseignement, Espaces de travail...
http://www.hubler.fr

Pavé
Dalles en Basalte Fondu

La société EUTIT propose une gamme de dalles moulées à partir de basalte fondu, pour la réalisation de sols en extérieur ou intérieur, une réelle alternative à la pierre ou au goudron. Extrait de massifs volcaniques, le basalte est fondu à très haute température (1300°) coulé dans des moules, puis refroidi lentement. Grâce à ce procédé on obtient un minerai vitrifié. Ce matériau est utilisé pour des sols de places publiques, trottoirs, industrie chimique…principalement des lieux exposés aux chocs aux agressions thermiques et chimiques. Il résiste à l’écrasement, au frottement et à l’abrasion, aux agents chimiques, au gel, au chewing-gum et aux tags.
Ces pavés sont composés à 100% Basalte (Silice, néphéline, quartz, olivine…). Disponibles de forme carrée, rectangulaire, hexagonale ou asymétrique. Finition mate ou brillante, lisse, tachée, rainurée, zébrée, trouée ou dotée de pastilles ou stries à relief antidérapant.
http://www.eutit-france.com