VIA@Milan 2008

Du 16 au 21 avril, VIA investit la Triennale di Milano, en off du salon du meuble de Milan avec une exposition, « Design France », présentant l’ensemble des prototypes issus de son programme d’Aides à la Création ainsi que la sélection des labels VIA 2008. A l’occasion de ses 80 ans, VIA rend hommage à Pierre Paulin, élu créateur de l’année du salon Meuble Paris 2008.
Triennale di Milano – Viale Alemagna, 6 – 20121 Milano / 10h30-22h30.

 Galerie VIA : MOBI Junior

Du 5 avril au 18 mai 2008, VIA présente l'exposition « MOBI Junior », une sélection de près de cinquante pièces de mobilier pour enfant. Ces produits côtoient des prototypes, fruits de l'imaginaire d'élèves d'écoles primaires, réalisés lors des premières saisons de « MOBIDécouverte - Les Enfants Designers », projet pédagogique original encadré par les enseignants des écoles partenaires et accompagné par des designers.
www.via.fr

 Concours Révélateur de Talents

Cette année encore, VIA soutient le concours organisé par Cinna et Maison Française. Les designers doivent concevoir des accessoires pour l’habitat intégrant nos modes de vie contemporains et les nouveaux matériaux. Les projets lauréats (luminaires, petits meubles, objets de décoration et sièges) seront édités par Cinna. Envoi des dossiers jusqu’au 18 avril.
www.cinna.fr

 Audi Talents Awards

Sophistication, avant-gardisme, esprit de sportivité sont les maître mots de la deuxième édition du concours organisé par Audi auprès des jeunes créateurs oeuvrant dans l’art contemporain, la musique, l’innovation sportive ou le design industriel. Les 4 vainqueurs recevront une dotation de 10 000€, bénéficieront d’un accompagnement spécifique d’Audi et de ses partenaires ainsi que d’un plan de promotion adéquat. Dépôt des dossiers jusqu’au 30 avril.
www.auditalentsawards.fr ou au 01 53 230 162

 Matériaux souples, matériaux protéiformes

L’Institut des Matériaux souples, entité de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, organise une journée technique traitant de la conception et de la réalisation en matériaux souples à destination des professionnels (industriels, distributeurs, designers, …)
Le 23/05/08 - Palais des Congrès du Mans.
Inscriptions et renseignements : journee-technique@
compagnons-du-devoir.com

Planète Durable », Paris – France (10-13 avril)
www.planete-durable.com

Salone Internazionale del Mobile, Milan – Italie (16-21 avril)
www.cosmit.it

Eurocucina », Milan – Italie (16-21 avril)
www.eurocucina.it

Salon du Meuble de Madrid, Espagne (22-27 avril)
www.ifema.es

Foire de Paris, Porte de Versailles – France (30 avril-12 mai)
www.foiredeparis.fr

Salon « Interzum », Cologne - Allemagne (13-16 mai)
www.interzum.com

Salon « SFF / Scandinavian Furniture Fair », Copenhague – Danemark (15-18 mai)
www.scandinavianfurniturefair.com

COSMIT New York – USA (16-19 mai)
www.cosmit.it

ICFF, New York - USA (17-20 mai)
www.icff.com

SIDIM, Montréal - Canada (22-24 mai)
www.sidim.com 

« Designmai 2008 », Berlin - Allemagne (22-31 mai)
www.designmai.de

International Home Decor & Design 2008 », Shanghai – Chine (26-28 juin)
www.home-decor.net

France, des maisons à vivre », Shanghai – Chine (26-28 juin)
www.ubifrance.fr

rubrique AgendaInternational Furniture and Home Furnishing Trade Fair, Caire – Egypte (2-6 juin)
www.egyptfurnishingtheworld.com
www.furnexegypt.com

Design Miami/Bâle 08 », Bâle - Suisse ( 3-5 juin 2008)
www.designmiami.com

Salon européen de la recherche et de l’innovation, Porte de Versailles – France (5-7 juin)
www.salon-de-la-recherche.com

Ambiente – Interior Lifestyle », Tokyo – Japon (11-13 juin)
www.ambiente.messefrankfurt.com

Designer’s Days », Paris – France ( 12-16 juin )
www.designersdays.com

Design Parade 03 », Villa Noailles, Hyères - France (4-6 juillet)
www.villanoailles-hyeres.com

 « Tendence Lifestyle », Francfort - Allemagne (4-8 juillet)
 

 Rappel : Le Catalogue « Matières à cultiver »

Cet ouvrage de 180 pages couleur regroupe les 66 références matériaux et procédés de l’exposition « Matières à cultiver » présentée par l’innovathèque à l’Institut Technologique FCBA. Chaque référence est accompagnée d’un texte explicatif bilingue, de photos d’application et des coordonnées du fabricant ou du fournisseur, Vous y trouverez également un glossaire pour une meilleure compréhension des termes spécifiques à l’éco-conception. Ce catalogue est disponible à l’innovathèque  du FCBA (renseignements au 01 40 19 48 94) et dans les librairies spécialisées (Artazart, La Hune, Le moniteur…) au prix de 45€ttc.
www.innovatheque.fr

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REDACTION
VIA :

Soizick Berthelot
Marie-Catherine Dolhun
Gérard Laizé
Stéphane Sarie

FCBA / Innovathèque

Julien Barthelat
Pascal Gentil
Brice Tual

CONCEPTION
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2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
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« Mon tailleur est riche », n’est ce pas ?
Avant l’apparition des productions de masse ayant conduit à une standardisation de tout ce qui pouvait être fabriqué, nos morphologies et nos activités donnaient la forme et la fonction traduites sur mesure par les artistes et  les artisans.
Depuis « les 30 glorieuses », l’ère industrielle nous procure ce qui est aujourd’hui « indispensable pour exister ». Oui mais, l’uniformité des grandes séries a très rapidement généré le besoin de personnalisation, désolé Mr Henry Ford.
Aujourd’hui, nos exigences sont tout d’abord attachées à une réponse fonctionnelle fiable dans un cadre budgétaire serré. Ce besoin, traduit en logique économique et industrielle, mettra en œuvre une artillerie lourde d’outils solides ou virtuels destinés à satisfaire le plus grand nombre, frustrant non ?. Alors comment donner une âme à ces molécules impersonnelles, comment et à quel prix pouvons nous accéder à ce qui colle au mieux à notre peau ?                                                                                     
Plus il y a de consommateurs et plus les industriels peuvent diversifier leurs produits donc nous proposer des rayonnages immenses de fonctions quasi identiques sous des formes variées et créer l’illusion du choix pléthorique. A priori, une majorité de consommateurs trouve chaussure à son pied mais il émerge tout de même environ 30% de plus exigeants, attachés à la personnalisation du produit, à sa singularité.
Dés lors que le marché est porteur, donc rentable, les challenges marketing et industriel accélèrent la fréquence de sortie des nouveaux produits. Pour se faire, toute la chaîne de développement peut accéder aux moyens de prototypage, duplication et outillage rapides.
Le cœur du système est numérique, on parle de modèle unique virtuel , évolutif et paramétré, de manière à pouvoir s’adapter en permanence aux évolutions des différents stades de développement.
Du styliste à l’outilleur, l’unique représentation tridimensionnelle numérisée de l’objet fait disparaître toute interprétation et permet de piloter les outils de mise en œuvre de la matière par soustraction ou par addition.
Les procédés soustractifs furent les premiers en place et ont évolué vers les UGV (usinage grande vitesse). Les procédés additifs, faisant appel notamment au LASER, élargissent les possibilités de réalisation de formes, impossibles en soustraction par exemple, et fonctionnent grâce à une interface de programmation plus simple, la stratification.
Quant à la personnalisation individuelle de l’objet, les inscriptions à la carte se retrouvent déjà dans le vestimentaire et la maroquinerie. Les imprimantes couleur par sublimation enveloppent les surfaces courbes de notre téléphone mobile avec l’image de notre choix.
A tout cela, s’ajoute un fort développement des hobbies créatifs, de l’art au bricolage, qui avec les outils informatiques actuels, peut aisément conduire à l’utilisation des procédés de prototypage et de personnalisation rapide. Encore faut-il être aussi compétent que « le riche tailleur », n’est ce pas.

Pascal Gentil
Responsable Technique Innovathèque FCBA

 

IMM Cologne


14-20 janvier 2008.
www.imm-cologne.com

Malgré les mètres carrés développés et les efforts déployés par les organisateurs pour améliorer le confort des visiteurs, ce salon 2008 reflétait la morosité du marché local. Le peu de nouveautés présentées par les fabricants germaniques a laissé la place belle aux étrangers ; italiens par exemple, qui depuis plusieurs années lancent des nouveaux produits ici sans attendre Milan…

Meuble Paris et Maison & Objet

Paris Le Bourget, 24-28 janvier 2008 - www.meuble-paris.net
Paris Nord Villepinte, 25-29 janvier 2008 - www.meuble-paris.net

Dans une quasi unité de temps et de lieu, les salons parisiens ont offert un rendez-vous intensif et profitable. Née de la fusion du Salon du Meuble de Paris et de Planète Meuble, la manifestation du Bourget est axée sur le moyen haut de gamme. Cette offre a aussi bénéficié de l’arrivée de certains exposants migrants de Maison&Objet. Parallèlement, Now ! design à vivre affirme sa pertinence sur le contemporain. De nouveaux étrangers (hollandais, italiens notamment) se décident à exposer parfois sous la « pression » de leur agent français. Leur objectif : venir à la rencontre de distributeurs français n’effectuant pas (pour une part non négligeable) le voyage jusqu’à Milan. Par ailleurs, d’autres opérateurs constatent ne pas – voire ne plus - trouver leurs marques à Cologne. L’attractivité de Paris est appréciée…

Ideo Bain

5-10 février 2008 – Paris Porte de Versailles
www.ideobain.com

Alors que l’on considère la salle de bains comme la pièce qui évoluera le plus dans le futur, le salon IdeoBain prend tout son sens. Importance croissante des notions d’hygiène, maintien de la vitalité du corps du fait de la prolongation de la durée de vie, développement des traitements cosmétiques et des soins esthétiques, … autant de facteurs qui justifient l’intérêt du public, femmes et hommes, pour ce lieu de ressourcement intime. Pourtant, on est surpris de l’aspect restreint de cette manifestation…

Salon du Meuble de Stockholm

6-10 février 2008.
www.stockholmfurniturefair.com

Malgré sa taille (740 exposants,  40 000 visiteurs) qui ne rivalise pas avec ses concurrents européens majeurs tels que Cologne, Paris ou Milan, ce salon reflète bien cet esprit scandinave si particulier. Pourtant cette année, on notera l’influence des tendances internationales notamment chez les jeunes designers, en particulier en ce qui concerne le retour de l’ornementation, ce qui est paradoxal là où l’esprit dominant s’est toujours voulu minimaliste…

La consommation à l’heure de la personnalisation

Nanti, mature, de plus en plus éduqué, le consommateur occidental affirme son identité à travers des produits conçus à son image et/ou porteur d’un référent social fort. Création, édition, fabrication, distribution : tous ces acteurs sont concernés et ont déjà engagé leur adaptation…

Personnalisation du confort

De nos jours, le consommateur développe un désir de personnalisation des biens qu’il achète afin qu’ils correspondent parfaitement à ses envies. Le désir d’acquérir des objets personnalisés reflète un besoin d’identité et de différenciation dans un contexte de production de masse, de forte concurrence et de mondialisation où les produits sont conçus pour une population importante et variée.

Du prototypage rapide à la production personnalisée

L’industrialisation d’un produit quel qu’il soit, nécessite dans la majorité des cas, sa validation par un prototype. Celui-ci permet d’appréhender la globalité de l’objet, tant par son aspect formel et son état de surface, que par son poids et ses propriétés mécaniques dans certains cas. Ainsi, le concepteur, l’industriel et le distributeur peuvent vérifier sa viabilité, mettre au point la chaîne de production et confirmer la stratégie de vente.

Magicolor®

Les objets plastiques utilisant du Magicolor® changent de couleur grâce à des colorants spéciaux qui deviennent transparents et révèlent la couleur qui est en-dessous lorsqu’ils excèdent la température critique prédéterminée selon l'application. Le procédé de micro-encapsulation préserve les colorants durant le moulage et donne une stabilité à la réaction.
Compatible avec tous les matériaux plastiques usuels transformés par injection et extrusion comme le polyéthylène, polypropylène, polystyrène, ABS, etc.
Applications : jouets, couverts, emballages...
www.ips-srl.it

Allulaq

Les Laques de Bourgogne perpétuent les techniques ancestrales des laques d’Extrême-Orient. Les panneaux laqués sont décorés à la main et chacun est une œuvre unique. Ils sont réalisés par l’apposition de plusieurs couches de laques et de vernis entrecoupées de phases successives de ponçages et de polissages.
Ces laques sont employées pour habiller des meubles de cuisine ou de salles de bains. Elles servent également pour des façades de comptoirs ou de banques d’accueil, pour des agencements de magasins, de halls d’entrée ou de bureaux.
Allulaq peut être réalisé sur des feuilles d’Aluminium de 2000 x 1000mm ou de 2500 x 1250mm. Les autres décors peuvent être réalisés sur des panneaux stratifiés de 2440 x 1220mm.
http://www.cdsa.fr

Sentryglass Expression

SentryGlass est un verre décoratif de sécurité de Dupont de Nemours. Cette technologie permet de créer des images, dessins, textes, logos, photographies et de les intégrer dans un verre feuilleté de sécurité. SentryGlass est composé d’une feuille plastique imprimée numériquement par jet d’encre haute résolution (1440 dpi), intercalée entre plusieurs couches de verre. L’intercalaire peut être transparent ou blanc avec deux degrés de translucidité et donc servir de filtre lumineux. Ainsi en cas de rupture accidentelle, le verre ne vole pas en éclat mais reste collé à l’intercalaire. Il résiste aux intempéries, aux UV et à la décoloration.
Secteurs d’application : Architecture, automobile
Composition : Intercalaire en PVB (polyvinyl butyral) + verre 
La taille d’image maximale en standard est de 239 x 427 cm mais des formats supérieurs peuvent être développés sur demande.
www2.dupont.com

Varaform

Varaform est un produit proposé par la société RUNLITE. Il s’agit d’un textile thermomoulable. En le chauffant on peut le mettre en forme, puis la structure se rigidifie.
Procédé de fabrication : Coton naturel imprégné d’une résine thermoplastique. Secteurs d’application : Principalement sculpture (décor pour film). Performances : Léger; Rigide ; Remodelable (collant sur lui même) ; Hydrophobe. Composition : Coton / résine thermoplastique. Précisions techniques quantitatives : Poids : 0.7 à 0.9 kg / m². Modes de transformation : Coller, chauffer, mouler, décorer.
www.runlite.com
 


AXIATEC
Mise en avant par de nombreuses industries informatiques, publicitaires, et vestimentaires, la personnalisation est un des thèmes actuels qui touche également le monde du design et de l’objet en particulier.
Inscrit dans ce courant, AXIATEC propose un éventail de solutions d’acquisition, de modélisation et de fabrication des données numériques 3D couplées à de nouveaux matériaux permettant une plus grande réactivité face aux marchés, des coûts de fabrication moindre et l’obtention de pièces d’une qualité incomparable.
www.axiatec.com