Galerie VIA : Matières à cultiver

L’exposition organisée par le VIA se donne pour ambition de montrer le champ des possibles en matière d'utilisation de matériaux renouvelables ( bois, multiplis, fibres composites d'origine végétale, biopolymères, ... ). La sélection du VIA prouve ainsi que les recherches des designers sur notre cadre de vie s’inscrivent dans les enjeux du développement durable.
Exposition du 12 janvier au 16 mars 2008. Vernissage le 25 janvier à partir de 19h00.
Table ronde le 10 mars à 18h30, dans le cadre des lundis du VIA - www.via.fr

 Innovathèque : Matières à cultiver

L’exposition réalisée par l’innovathèque présente une sélection « d’agro-matériaux », du bois traité aux bio-plastiques en passant pas les mises en forme de fibres végétales et des bois composites. Une occasion unique pour tous les industriels, designers, et architectes utilisateurs de ces matériaux protéiformes, de les découvrir, ou plutôt de les re-découvrir dans de nouvelles applications.
Exposition jusqu’au 30 avril 2008 au FCBA (Paris).
Contact : info-innovatheque@fcba.fr - T. +33 (0)1 40 19 48 94

 Comment habiter ce monde ?...

Dans le cadre des lundis du VIA, une table ronde est organisée autour de la Carte Blanche de jean louis Frechin. Le designer et ses invités y débattront du statut des objets numériques dans notre cadre de vie et de la responsabilité des designers quant à l’élaboration de ces nouvelles interfaces.
Lundi 4 février, 18h30, galerie du VIA. Entrée libre.

 Miss Folding

La table pliante « Miss Folding » conçue par Pierre-Léon Luneau dans le cadre des Aides à Projets VIA 2007 a reçu le « Legacy for furniture design award » dans la catégorie « eco-friendly design » du World Best Design Exchange 07 de Séoul. Récompensée par une étoile de l’Observeur du design, Miss Folding sera prochainement éditée par Ligne Roset.
(photo : VIA/Fillioux&Fillioux)

 Paris Innovation – Hôtel d’entreprises Brûlon Citeaux

Situé au 66-70 de la rue Crozatier dans le 12ème arrondissement de Paris, cet hôtel d’entreprises propose à la location des plateaux de 30 à 200 m² à destination des métiers du bois, de l’artisanat, des métiers d’art, du design, de la mode, de la décoration ou des nouvelles technologies. Renseignements : RIVP – Agence Fédération / 13, av. de la porte d’Italie 75640 Paris cedex 13 / T : 01 77 75 42 31.
www.paris.fr

 Code APE Design

Depuis le 6 janvier, toutes les entreprises françaises pouvant justifier d’une activité dans le secteur du design disposent d’un code APE : le 74.10. Z. Les entreprises ayant des salariés recevront une information de l’INSEE par courrier, les autres (indépendants) devront se faire connaître et s’enregistrer auprès des services régionaux de l’INSEE, idem pour ceux qui auront des réclamations à formuler concernant l’application de ce code.
Publication au Journal Officiel de la communauté européenne du 30/12/2006.
(Source : Alliance Française des designers)
www.alliance-francaise-des
-designers.org

Salons 1er trimestre 2008

IMM Cologne - Allemagne
(14-20 janvier)
www.immcologne.de

MACEF, Milan - Italie
(18-21 janvier)
www.macef.biz

Design Interiors, Birmingham – Royaume-Uni
(20-23 janvier)
www.designinteriorsuk.co.uk

Meuble Paris, Paris-Le Bourget - France
(24-28 janvier)
www.meuble-paris.net

Maison & Objet, Now ! et Scènes d’Intérieur, Paris Villepinte - France
(25-29 janvier)
www.maison-objet.com

Maison Passion, Beaune (18-21 janvier), Epernay (1er-4 février), Villefranche s/Saône (8-11 février), Lons-le-Saunier (29 février-3 mars), Saint Etienne (7-10 mars)
www.maison-passion.fr

Who’s next, Paris Porte de Versailles - France
(24-27 janvier)
www.whosnext.com     

Première classe, Paris Porte de Versailles – France
(24-27 janvier)
www.premiere-classe.com

Idéo Bain, Paris Porte de Versailles - France
(5-10 février)
www.ideobain.com

Stockholm Furniture Fair, Suède
(6-10 février)
www.stockholmfurniturefair.com

Ambiente, Francfort - Allemagne
(8-12 février)
www.ambiente.messefrankfurt.com

Expofil, Paris Villepinte – France
(19-22 février)
www.expofil.com

Première Vision, Paris Villepinte - France
(19-22 février) - www.premierevision.fr

ISH, Shanghai – Chine
(19-22 février).
Edition à Francfort en 2009
www.ish.messefrankfurt.com

ZOW, Bad Salzuflen – Allemagne
(25-28 février)
www.zow.de

Senior Life Expo 2008, Tokyo – Japon
(27-29 février)
www.seniorexpo.jp

Première classe, Paris Jardin des Tuileries – France
(29 février-    3 mars)
www.premiere-classe.com

PIFS (Philippine International Furniture Show), Philippines
(5-8 mars)
www.pifshow.com

« CEBU », Philippines
(6-9 mars)
www.cebuexhibition.com

IFFS 2008 - International Furniture Fair Singapore - Singapour
(9-12 mars)
www.iffs.com.sg

Expobagno, Milan – Italie
(11-15 mars)
www.expodelbagno.it

The 19th International Famous Furniture Fair, Dongguan – Chine
(16-20 mars)
www.2f.com.cn
www.3f.net.cn

CIFF 2008 - China International Furniture Fair -, Guangzhou – Chine
(18-21 mars)
www.ciff-gz.com

The 22nd Shenzhen International Furniture Expo, Shenzhen – Chine
(19-22 mars)
www.chinafurnitureexpo.com

Salon des Seniors, Paris Pte de Versailles – France
(27-29 mars)
www.salondesseniors.com
 

 Catalogue "Matières à cultiver"

Le catalogue de l’exposition de l’Innovathèque regroupe les informations concernant quelques 67 matériaux composés de bois massifs, de fibres végétales, de bio-plastiques, de bois polymères et autres composites…
En vente le soir du vernissage de l’exposition du VIA et à partir du 1er février 2008 au FCBA et dans les librairies spécialisées parisiennes.
Contact : librairie@fcba.fr

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REDACTION
VIA :

Marie-Catherine Dolhun
Patrice Juin
Gérard Laizé
Stéphane Sarie

FCBA / Innovathèque

Julien Barthelat
Hélène Boga
Brice Tual
Thomas.Vallette.

CONCEPTION
Agence e-Mazarine
2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
agence@e-mazarine.com
www.e-mazarine.com
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On pourrait cyniquement aborder le sujet du 3ème âge sur le plan marketing si l’on considère le potentiel de marché que représentent et représenteront à terme les seniors dans nos sociétés occidentales. L’espérance de vie atteint 82 ans pour la femme et 78 ans pour l’homme, soit une augmentation de 10 ans en une génération.

Nos chers « vermeilleux » détiennent 75 % des avoirs boursiers, dominent l’échelle des revenus et restent les moins endettés. Les secteurs liés à l’habitat sont d’autant plus concernés que le mobilier et les équipements qui composent le cadre de vie ont vocation à accompagner les gestes et postures avec un souci permanent d’amélioration du confort, du bien-être et du plaisir. L’acuité de ce constat se trouve amplifiée lorsqu’apparaît un handicap. Si des solutions fonctionnelles existent, combien d’entre elles ne sont pas adaptées au contexte de leur usage, notamment physiologique.
Le lit hospitalier implanté chez sa grand-mère constitue d’abord un acte traumatisant avant de rendre les services qu’on en attend. La mobilisation de tous les acteurs intéressés ne doit-elle pas s’orienter vers ce double objectif : concevoir des produits répondant aux besoins fonctionnels des usagers et les rendre aimables pour faciliter leur intégration dans un environnement patrimonial (reflet chargé d’affect d’une personnalité et témoin d’une vie) ?
L’intervention du design prend ici tout son sens puisque l’expression formelle de cette discipline se doit d’être synthèse entre fonction et émotion. Est-il besoin de rappeler que les codes esthétiques du milieu médical n’ont rien à voir avec ceux du cadre de vie domestique. Et que, contrairement à certains à priori, nos seniors sont aussi ouverts à la création contemporaine et, parfois même, très avisés. Augurons que tout ce qui sera créé pour la cible des « Bobolà » sera utile pour les plus jeunes à condition de ne pas le connoter d’âgisme. Les mères de famille avec poussette, les pratiquants de rollers, les personnes au caddie® chargé ne sont-ils pas heureux de bénéficier des trottoirs surbaissés conçus pour les handicapés en fauteuil roulant ?
Tout reste donc à faire.
Enjeux passionnants pour les designers car ils interrogent sur les fondamentaux liés à l’usage des choses et gratifiants si la réponse apportée provoque plus que de la satisfaction, de la reconnaissance. Une belle façon d’exprimer tout le respect que l’on doit à nos anciens.

Gérard Laizé
Directeur Général du VIA

 

VIA & Innovathèque @ Meuble Paris 2008
24-28 janvier 2008 Parc des expositions Paris-Le Bourget, Hall 5, Loft Living
www.meuble-paris.net

Pour cette première édition du salon Meuble Paris et dans le cadre de son programme annuel d’Aides à la Création, VIA présentera la Carte Blanche attribuée au designer jean louis Frechin, les dix Aides à Projet ainsi que le nouveau programme Projet Partenarial : Création et Maîtrise d’Art, fruit de la collaboration entre le designer Philippe Nigro et les Compagnons du devoir. En outre, VIA présentera l’édition 2008 de l’ouvrage Domovision ®. Enfin, VIA et Innovathèque ont décidé d’exposer pour la première fois dans le même espace.

Abitare il tempo : le salon de la prescription


Vérone, 20-24 septembre 2007
www.abitareiltempo.it

Pour sa 22ème édition, le salon de Vérone a proposé, un voyage dans le temps, l’espace et l’imaginaire à travers un parcours d’expositions, d’installations et de stands aux scénographies toutes aussi léchées les unes que les autres. Certainement moins pointu en termes de nouveautés produit en comparaison avec Milan, Abitare il tempo légitime sa place sur la scène internationale par son positionnement clair sur l’aménagement et la décoration haut de gamme – dans un esprit très italien.
 

Host : des aménagements innovants pour CHR
(Cafés – Hôtels – Restaurants)
Milan du 19 au 23 octobre 2007.
www.host.fieramilanoexpocts.it

A Milan, la manifestation biennale dédiée aux professionnels de l’hébergement et de la restauration rebondit sur les tendances dictées en avril par le salon du meuble. Son atout majeur est de présenter des concepts mixant judicieusement agencement et marketing. Une autre forme de la créativité et de la réactivité transalpine...

IFFT - International Furniture Fair de Tokyo

Du 21 au 24 novembre.
http://idafij.or.jp

En toute logique, un salon se doit de refléter son marché de référence, mais aussi les modes de vie qui sont à l’origine de l’offre ainsi que les évolutions potentielles de la société. L’International Furniture Fair de Tokyo en fournit bien l’illustration. Sa taille modeste (21 355 m² pour 374 exposants) donne la mesure du marché local.
 

Les designers sont attendus dans l’habitat des seniors

A partir des besoins spécifiques de la population senior pour bien vivre son quotidien, un vaste champ d’investigations s’ouvre à la création… Au-delà de cette cible initiale, le bénéfice d’usage de ces produits – fonctionnels et esthétiques – devrait convaincre toutes les générations.
 

Bénéfices d’usage sur la base de scénario de vie.

La France compte plus de 12 millions de personnes de plus de 60 ans et le pourcentage des plus de 75 ans ne cesse de s’accroître.Ses seniors peuvent « souffrir » de « déficience » cognitive, physiologique et social/affective. Par exemple, les deux tiers des personnes à mobilité réduite sont des personnes âgées.
Dans certains cas, l’on peut concevoir des produits visant à combler ces déficiences dans l’un ou l’autre de ces domaines afin de rétablir un niveau global de performance comparable à une personne en pleine possession de ses moyens.
 

Panneau sandwich
Le procédé de fabrication proposé par Curvy Composites permet de créer un panneau sandwich extrêmement léger et résistant. Mais il offre surtout la possibilité d’avoir les deux parois du composite mises en forme, le tout à un prix et dans un temps de réalisation incomparables par rapport à d’autres procédés. Cette technique consiste à injecter entre deux parois de contreplaqué (contraint pour la mise en forme), une mousse PU auto-expansive. Une fois polymérisée, elle permet de fixer la forme définitive du panneau sandwich. Ce matériau a de bonnes propriétés en absorption sonore et isolation thermique. Tous les types d’essences de bois sont disponibles en finition.
www.curvycomposites.co.uk
Textile biocéramique
Solar’res est une membrane mixte en PU / biocéramique alliant les propriétés imper-
respirantes classiques et la faculté de modifier les longueurs d’ondes des infrarouges.
Ce textile intelligent réfléchit l’énergie émise à 80% sous forme d’ondes infrarouges (IR) par le corps humain, et la transforme en ondes infrarouges lointains (IRL).
Ces IRL vont pénétrer en profondeur la peau (jusque 4 cm) et réchauffer les tissus du corps de façon semblable au soleil mais sans la radiation nuisible des ultraviolets.
Cette technologie peut être utilisée à des fins thérapeutiques sur tous les êtres vivants, l’homme, l’animal comme les végétaux.
www.htconcept.com
Attache magnétique
La société System Mag propose une large gamme d’attaches et de fermetures magnétiques ultra-puissantes pour textiles : Blocs aimants, bandes d’aimants articulés, fourreaux de forme (pour attaches réglables) et zips (attaches longues multipoints). Ces produits constituent des alternatives intéressantes aux boutons agrafes ou bandes auto agrippantes.
Ces aimants ont une durée de vie estimée à plus de 20 ans, Ils présentent une bonne résistance aux éléments (eau, neige, sable) et peuvent s’utiliser de –50 à +90°C. Ils permettent une fermeture/ouverture rapide et pratique (d’une seule main).
http://www.systemmag.com
Impression en relief
L’imprimerie Laville développe un savoir-faire original mêlant l’impression en relief et l’impression à plat classique. Le relief, créé par le dépôt de polymère sur la surface
(atteignant une précision de l’ordre du dixième de millimètre), confère à l’encre une profondeur visuelle et un toucher étonnant.
En comparaison avec la technique du gaufrage, la durabilité du relief est considérablement augmentée. Ce procédé permet de superposer du relief (graphisme, texture) sur toute impression, comme du braille sur un texte, un dessin, dans le but initial de créer des documents pour aveugles et mal-voyants. 
http://www.imprimerie-laville.com
 
 

La population vieillit et le nombre de personnes en situation de handicap augmente. Face à ce constat, le programme « Design for all » tente d’apporter une réponse à l’intégration des diversités en terme de conception de produits (télévision, appareils ménagers…), de services (accès à l’information, moyens d’échange et de communication, services d’urgences…) et d’environnements afin d’être utilisables pour le plus large éventail possible d’utilisateurs.