VIA / les écoles de design
Chaque année pendant les deux mois d'été, après les soutenances de diplômes, VIA offre une tribune d'expression aux écoles de design, des beaux-arts et d'arts appliqués. A travers une sélection de travaux d'étudiants en fin de cycle, chacune d'entre elles présente ses spécificités en matière de formation en design.
Tous les projets sur : www.via.fr

 

Les Aides à la Création VIA 2008
L’ensemble des Aides à la Création VIA sera révélé à l’occasion du salon Meuble Paris au Bourget du 24 au 28 janvier 2008. La Carte Blanche de Jean-Louis Fréchin préfigure une maison numérique, les 10 Aides à Projet intègrent le respect des normes environnementales et les 6 Appels Spécifiques apportent de nouvelles solutions au seniors pour une autonomie à domicile accrue.
La liste des lauréats est consultable sur : www.via.fr/fr/loading.html

 

Le club Design de l’ANVIE
L’ANVIE organise des rencontres entre des professionnels de tous les secteurs du design. L’objectif est de favoriser les échanges et de mener une réflexion sur l’évolution du design à la lumière de travaux de chercheurs en sciences humaines et sociales. Prochaines rencontres le 12/09, le 10/10 et le 07/11 2007 à Paris.
Inscription sur : www.anvie.fr

 

Base de données transformateurs sous-traitants
En complément de sa base de données de fournisseurs de matériaux innovants, l’Innovathèque propose une base de données transformateurs sous-traitants consultable gratuitement sur www.innovatheque.fr avec une recherche géographique, par mot-clé ou  multi-critères. D’autre part, une rubrique « Appel d’offre » vous permettra de déposer gratuitement vos annonces et de solliciter plusieurs sous-traitants à la fois afin de comparer leurs compétences.
Lancement en septembre 2007 – Pour plus de renseignements, contacter brice.tual@ctba.fr ou au 01 40 19 80 99.
 

Tendence Lifestyle
Francfort Allemagne / 24-28 / 08
http://tendence-
lifestyle.messefrankfurt.com

Spoga
Cologne Allemagne / 02-04/09
www.spogagafa.de

Macef
Milan Italie / 07-10/09
http://www.spogagafa.de

 

Maison&Objet
Scènes d’intérieur / Now !

Paris Nord Villepinte France / 07-11/09
www.maison-objet.com

 

Promosedia
Udine Italie / 08-11/09
www.promosedia.it

 

Abitare il Tempo
Vérone Italie / 20-24/09
www.abitareiltempo.com

 

FIM
Valence Espagne / 24-29/09
http://habitat.feriavalencia.com

Cersaie
Bologne Italie / 02-06/09
www.cersaie.com

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REDACTION
VIA :

Gérard Laizé
Stéphane Sarie

 

Innovathèque – FCBA

Jean Marc Barbier
Boris Raux
Brice Tual
Hélène Boga

 

Nordic Innovathèque

Alexandre Bau


CONCEPTION
Agence e-Mazarine
2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
agence@e-mazarine.com
www.e-mazarine.com
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L’une des particularités de la mondialisation des cultures et des marchés est de provoquer l’émergence des identités nationales et régionales. Jamais les Parisiens n’ont autant revendiqué leurs racines provinciales même lorsqu’elles remontent à plusieurs générations. Le Festival d’Art Celtique de Lorient, premier festival d’été en France, réunit plus de 10 pays participants. Quelques 250 000 enfants français apprennent des langues régionales. Astérix sera traduit cette année en Picard, en Corse, en Occitan, en Breton et en Basque.

Ce réflexe s’explique, sans doute, par la volonté de contenir tout impérialisme d’idée et de proposition commerciale; une manière de préserver le pluralisme donc la liberté de penser et de choisir. La diversité concurrentielle ne dynamise-t-elle pas un marché ?

Au plan des mentalités, la création contemporaine est mieux acceptée dans les pays nordiques, scandinaves et germaniques que dans le sud de l’Europe dont le patrimoine historique freine, dans ce domaine plus que dans tout autre, le développement. Sur le continent américain, la différence entre ces différents courants se justifie soit par une recherche d’historicité comme aux Etats-Unis pour ce qui concerne les familles d’origine européenne, soit au contraire comme au Brésil, ce pays sans histoire dont les leaders affichent leur modernité en acquérant des mobiliers et des objets contemporains pour asseoir un statut social de réussite.
En ce qui concerne les « nouveaux riches » Russes ou Chinois, leur intérêt pour les styles classiques Français du XVIIIème siècle se fonde sur le mythe aristocratique français et trouve une explication dans la recherche d’une réconciliation avec leur culture et leur puissance passées.


Gérard Laizé,
Directeur Général du VIA


Courants de création à Milan, Berlin et Montréal

Salon du meuble
de Milan du 18 au 23 avril
www.cosmit.it
Design Mai – Berlin
www.designmai.de

SIDIM de Montréal du 24 au 26 mai
www.sidim.com

 

 

Lorsque l’on fait la synthèse des divers salons professionnels et grands rendez-vous du design international de ce premier semestre 2007, force est de constater que les designers français tiennent non seulement une bonne place sur le plan international et sont reconnus pour la diversité des parti pris créatifs qu’ils expriment. On peut donc se réjouir de la qualité des formations prodiguées en France et de la variété des courants de création exploités par les designers professionnels.

 

Design : universalité et particularismes régionaux
A partir des observations réalisées sur les principaux salons du design international, on comprend que les courants de création contemporains dépendent à la fois de la personnalité des designers et des métissages culturels qui s’opèrent de plus en plus compte-tenu de la mobilité des acteurs de la création dont la production se veut par nature, universelle.
Matériaux : regroupement et diversité
materiauxDes stratifiés imitant la pierre et des céramiques se prenant pour du bois. Des bois clairs du nord de l’Europe qui par divers traitements de surface se colorent de teintes chaudes et naturelles à la façon des bois exotiques. Des verres ou textiles qui, du fait de leurs (nano)aspérités, facilitent l’auto nettoyage de leur surface. Les matériaux nous font décidément perdre la tête et les fabricants rivalisent de créativité et d’innovation afin de développer non seulement des matières susceptibles de titiller nos sens, mais aussi de nous rendre des services.
 
Transplant ... des idées qui poussent

En 2003, après avoir exercé pendant 14 ans le métier de designers à Paris, Birgitta Ralston (américano-suédoise) et Alexandre Bau (français) partent en Norvège dans le cadre d’une résidence d’artistes de 6 mois. “Je n’avais pas envie que cela s’arrête” déclare Birgitta en regardant le superbe paysage des fjords. Au cours de ce séjour, ils décident de réaliser l’un de leurs rêves dans le village de Dale i Sunnfjord : concevoir un endroit où des créateurs pourraient venir expérimenter et développer leurs idées.

Béton fibré haute performance

« Béton fibré haute performance »
Le Ductal est le fruit de l’association de 3 sociétés d’envergure internationale. La collaboration des services R&D de Bouygues, Lafarge et Rhodia a ainsi permis de mettre au point un béton micro-renforcé par des fibres métalliques qui présente des caractéristiques mécaniques exceptionnelles : résistance en compression de 6 à 8 fois supérieure à celle d’un béton traditionnel, résistance à la flexion avant rupture. Sa résistance aux agressions extérieures ( abrasion, pollution, intempéries) lui confère une durabilité remarquable qui ouvre de nouvelles perspectives en architecture. De plus, grâce à son très petit coefficient de retrait pendant le séchage, il conserve les moindres détails de surface ce qui lui assure un fort potentiel de textures et motifs.
www.ductal.com

Verre auto-nettoyant

« Verre auto-nettoyant »
La stratégie de Saint Gobain est clairement orientée vers l’innovation des matériaux à fort contenu technologique, en particulier pour la construction. Aujourd’hui présent dans 40 pays, Saint Gobain vitrage a développé une gamme très complète de verres fonctionnels. Le verre auto-nettoyant Bioclean utilise la double action du soleil et de la pluie pour faciliter l’entretien des vitres. Les rayons UV du soleil vont décomposer les salissures organiques à la surface du vitrage (photocatalyse) puis l’eau va les éliminer. Le gain de luminosité se traduisant toujours par des surfaces vitrées de plus en plus grandes et souvent inaccessibles, le verre Bioclean paraît très adapté aux dernières considérations architecturales. L’entreprise montre aussi une forte capacité à anticiper les exigences de ses clients et à relever les défis technologiques, par exemple en terme de développement durable puisque Bioclean permet d’utiliser moins de détergents.
www.saint-gobain-glass.com
www.verreautonettoyant.fr

Supports de communication visuelle

« Supports de communication visuelle »
Depuis plus de 60 ans, la multinationale 3M est, parmi toutes ses activités, un fabricant majeur de films adhésifs et d’encres destinés au marché de la communication institutionnelle, architecturale ou promotionnelle sur tout type de support. 3M a ainsi mis au point des films répondant aux exigences de ses clients en matière de garantie du rendu visuel, de facilité et qualité de pose quelle que soit la surface à recouvrir tout en préservant l’espace intérieur recouvert. Du simple film à vision unique qui ne laisse pas de résidu de colle sur la surface après décollement, au film Comply qui par son réseau de micro canaux dans la masse de colle permet à l’air de s’échapper ce qui garantit une pose rapide et de qualité. 3M propose aussi des films pour décorer les sols intérieurs et extérieurs qui allient tenue dans le temps et non glissance. Quant aux films Scotchal, leur propriété de thermoformage couplée à une large palette d’effets de luminosité possible, en font un outil incontournable à la disposition des créatifs en matière de communication visuelle. D’autres films encore protègent des rayures et graffitis…
 www.3m.com

 
Mousse PU souple

« Mousse PU souple »
En tant que leader du marché sur la plupart de ses activités, Recticel est aujourd’hui présent dans 26 pays. Même si les marques commerciales de la division «literie » de Recticel sont les plus connues du grand public (Epéda, Bultex,…), la division « Mousse PU souple » profite largement de la politique d’innovation de l’entreprise qui en développant son propre centre de R&D est capable de créer ou d’adapter ses produits dans le but de diversifier ses activités. Ainsi la mousse PU à cellules ouvertes Bulpren, utilisée comme filtre, a été modifiée afin de fournir une propriété de résilience adéquate à une application dans le domaine de l’ameublement. (Mousse Dry Feel)
www.recticel.com

 

 

Durat est un matériau composite dit “solid surface” à base de polyester conçu et produit en Finlande.
On l’utilise essentiellement dans les salles de bain et les cuisines, à la fois pour des surfaces sur mesure et comme produit de finition. Il constitue une alternative écologique à d’autres “solid surface” disponibles sur le marché, puisqu’il contient des plastiques recyclés et est lui-même 100% recyclable.
Durat est essentiellement moulé sous forme de feuilles ou de plaques qu’on peut coller ensemble au moyen d’une colle composée de Durat qui soude l’ensemble des éléments en une surface continue. Ces surfaces cohérentes et lisses, peuvent s’étendre à des dizaines de mètres de longueur avec différentes formes et styles d’arêtes. La colle peut également être utilisée pour réparer une surface rayée ou tout autre genre de dégâts. Durat peut également facilement se travailler avec des outils ordinaires pour le travail du bois. La méthode de production, qui  a été développée au début des années 90, est un secret industriel, de même que le contenu du mélange de base.
Le potentiel de ce matériau a été exploité pleinement grâce à une étroite collaboration entre les designers et les producteurs. Pour les panneaux du Parc National de Jostedalsbreen, dont la conception a été réalisée par  l’agence de design Ralston & Bau, des couleurs ont été conçues spécialement pour ce projet. Les deux designers ont innové avec brio en utilisant ce matériau dans un nouveau domaine.

 

Entrevue avec Ulla Tuominen, Responsable développement de nouveaux produits Durat :

“Le fait d’avoir un produit finlandais entre les mains est quelque chose de très positif car les produits des pays nordiques sont réputés de qualité. Pour ce qui est de Durat, la recyclabilité du produit et ses couleurs sont nos principaux points forts. Pour l’instant, nous ne sommes pas encore très présents dans certains pays d’Europe, comme la France ou l’Italie, mais ils commencent à s’y intéresser. Durat se vend beaucoup aux Pays-Bas, Royaume-Uni et Etats-Unis... et nous recevons des commandes en provenance du monde entier. Je crois que les pays scandinaves, qui partagent un même goût pour les produits éthiques et préservant l’environnement, constituent un marché privilégié pour nous. En tant qu’entreprise finlandaise, Durat vise des projets de grande qualité : les designers et les architectes savent par exemple que s’ils utilisent Durat pour une chaîne d’hôtels, ce matériau sera toujours en bon état dans dix ans. En économisant de l’argent, les clients font un investissement. Heureusement, il y a maintenant de plus en plus de gens qui envisagent les choses à  long terme. Pour environ 25% du coût, il est possible d’assurer l’entretien sur site des produits Durat qui resteront alors en parfait état pendant une dizaine d’années supplémentaires. L’Innovathèque Nordique est un partenaire puissant car sa base de données permet de tenir informer les personnes intéressées de nos innovations.”
www.durat.com
www.noin.nu
www.ralstonbau.com