Presensia, fournisseur de solutions innovantes de communication sensorielle, a ajouté la dimension olfactive aux modes de communication classiques : la vue et l’ouïe.
Comprenant un afficheur Haute Définition, des enceintes montées sur caisson de basse et une  technologie exclusive de diffusion de fragrances sans rémanence, Scentys est un outil inédit de diffusion synchronisée d’images, de sons et de parfums.

Pour faire naître une émotion, la perception sensorielle doit être considérée dans son ensemble. Les sens sont associés, modulés et orchestrés par une équipe pluridisciplinaire qui développe sur mesure des animations tri-sensorielles. Le scénario de diffusion de différents parfums, piloté par l’affichage des images sur l’écran, fait naître des ambiances sensorielles globales harmonieuses spectaculaires ou intimistes selon le besoin.

Pénétrer la sphère de l’olfactif permet de créer des émotions plus profondes et d’avoir un impact plus durable. L’odorat transmet des messages directement à notre inconscient ;  il est le sens de la mémoire et de l’intime par excellence. Associer systématiquement un parfum à une image et un son permet de décupler l’impact de ces deux médias traditionnellement utilisés.

Ainsi, en ouvrant sur un nouveau champ de communication, Presensia offre des possibilités créatives sans limite parfaitement adaptées à l’événementiel et au marketing sensoriel.

Demain, peut-être, nous pouvons faire ce rêve : profiter d’un tel système, bien assis au fond de notre canapé, pour regarder des films en « odorama » ?

Clément Jeanjean,
Directeur Général Presensia
www.presensia.com
 

Salon du meuble de Madrid, Madrid, Espagne (12-17 avril)
www.ifema.es

Salone Internazionale del Mobile, Milan, Italie (18-23 avril)
www.cosmit.it

Salon Européen du bois, Grenoble, France (19-22 avril)
www.salondubois.com

 

Foire de paris, Paris Porte de Versailles, France (27 avril – 8 mai)
www.foiredeparis.fr

 

Interzum, Cologne, Allemagne (9-12 mai 2007)
www.interzum.de

 

International Furniture Fair, Copenhague, Danemark (10-13 mai)
www.furniturefair.dk

 

Designmai 2007, Berlin, Allemagne (12-20 mai)
www.designmai.de

Interior Lifestyle, Tokyo, Japon (06-08 juin)
www.interior-lifestyle.com

ZOW, Madrid, Espagne (12-15 juin)
www.zow.es

The design annual, Franckfort, Allemagne (14-17 juin)
www.thedesignannual.de

ICFF, International Contemporary Furniture Fair, New York USA (19-22 juin)
www.icff.com

SIDIM, Salon International du Design de Montréal, Québec (24-26 juin)
www.sidim.com

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REDACTION

VIA :
Michel Bouisson
Marie-Catherine Dolhun
Gérard Laizé
Stéphane Sarie
Innovathèque
CTBA :
Boris Raux
Sylvie Charbonneau
Alexandre De Rouvray

CONCEPTION
Agence e-Mazarine
2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
agence@e-mazarine.com
www.e-mazarine.com
PUBLICATION
Guide Jade (Guide Juridique
Appliqué au Design d’Environnement)
Il a pour but de mettre à la disposition
des designers des règles juridiques
de base encadrant leurs actions de
création.
Auteur : Jade Nesme, sous la direction
de Michel Bouisson
Edition : VIA (2007)
Téléchargement gratuit sur le site
du VIA – PDF 1.5Mo
(en français uniquement)
 
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Surprendre le consommateur, l’intriguer, le fasciner : aujourd’hui, pour se faire entendre, les marques et les produits doivent émouvoir. Que ce soit de façon viscérale, par une stimulation originale ou agréable des sens, ou de façon plus cérébrale, par le contenu symbolique ou sémiotique des formes et des couleurs,  les designers doivent exploiter au maximum le potentiel expressif des produits.

Les développements récents de nouveaux matériaux et technologies offrent un arsenal de sensations pour véritablement concevoir les qualités sensorielles d’un produit. Mais elles créent aussi de nouvelles contraintes : à mesure que la palette des sensations s’élargit, les goûts des consommateurs se précisent et se spécialisent, de telle sorte qu’il devient essentiel pour le concepteur de pouvoir connaître et formaliser les préférences sensorielles et émotionnelles des consommateurs : c’est l’ère du design sensoriel.

Quelles odeurs faut-t-il privilégier ou au contraire éviter ? Quelles textures vont être perçues comme qualitatives, ou au contraire comme grossières ? Quelle forme va projeter une image moderne et jeune ? Un grincement inopportun peut condamner un produit, tout comme un clic bien placé peut le sauver.

A l’ère du design mondial, concepteur et consommateur partagent rarement les mêmes références et préférences, il devient donc essentiel de fournir au designer des points de repère pour mieux répondre aux attentes sensorielles et émotionnelles du marché. Il s’agit de comprendre quels sont les attributs clés d’un produit pour une population donnée (c’est à dire les caractéristiques sensorielles particulièrement importantes pour le consommateur), et pourquoi ces attributs ont une telle importance. En d’autres termes, il faut comprendre le sens caché des sensations.

Alexandre de Rouvray,
Designer, consultant en facteurs humains


VIA Design France / Sélection 2007
En off du salon du meuble de Milan, VIA présente une sélection du design français avec son programme d’Aides à la Création (Cartes Blanches d’Inga Sempé et Matt Sindall + 12 Aides à Projet) et des produits d’éditeurs ou de fabricants tricolores ayant reçu un label VIA.
Du 18 au 23 avril et de 10h à 22h (nocturne le 20 jusqu’à minuit).
Superstudio Più (Gallery) – via Tortona 27 – 20144 Milano / Italia
 
Galerie VIA : Steiner et l’aventure du design
L’exposition retrace les 80 ans de création de la célèbre marque française de mobilier, une histoire jalonnée de collaborations aussi prestigieuses que celles de Joseph-André Motte, Pierre Guariche, Pierre Paulin, Pascal Mourgue, René Jean Caillette ou Kwok Hoï Chan.
Du 16 avril au 13 mai. Galerie VIA – 29, av. Daumesnil 75012 Paris – www.steiner-paris.com
 
Innovathèque : Sens Unik
Analyser et donner du sens au produit, sublimer la matière, c'est stimuler l'innovation et accroître la qualité de vos projets, alors venez regarder, toucher, écouter et sentir une exposition de plus de 60 matériaux et découvrir une méthode d'intégration de critères sensoriels pour le développement de produits innovants.
Du 16 avril au 14 septembre. CTBA Innovathèque - 10 av de St Mandée 75012 Paris
Accès libre de 10-12h et de 14-18h du lundi au jeudi
Contact : info-innovathèque@ctba.fr Tél. : 01 40 19 48 94
 
Quand l’aménagement du bureau donne du cœur à l’ouvrage…
Les salariés en sont convaincus : leur cadre de vie au bureau influe sur leur efficacité… Mais comment convaincre les décideurs que leurs résultats dépendent aussi des investissements consentis sur l’aménagement ? Actineo, initié il y a deux ans au sein de l’Unifa, multiplie les initiatives “pédagogiques” en ce sens. Parallèlement l’offre monte en qualité, ergonomie voire convivialité; en témoignent les récents salons Orgatec et At The Office, espace inédit au Salon du Meuble de Paris 2007.
 
Modernité, modernité ...
IMM COLOGNE du 15 au 21 janvier 2007
www.imm-cologne.com

286 000 m², 1 300 exposants issus de 60 pays et des acheteurs provenant de 125 pays, tels sont quelques chiffres qu’affiche le Salon International du Meuble de Cologne pour son édition 2007. Au delà de ces données quantitatives il est incontestable, pour avoir parcouru tous les grands salons européens depuis de nombreuses années, que celui-ci est toujours l’un des plus importants du continent.
 
Relevé de tendances sur les salons parisiens de janvier 2007
www.salondumeuble.com
www.maison-objet.com

Fin janvier, Paris a livré une offre pléthorique en ameublement et décoration. Plus de 3 500 exposants répartis entre le Salon du Meuble et Futur Intérieur réunis sous l’appellation Place au Meuble ! (20-25/01 à Paris Expo–Porte de Versailles), Planète Meuble (25-29/01 à Paris Le Bourget) et l’entité Maison&Objet – now! design à vivre – Scènes d’Intérieur – Maison&Objet éditeurs (26-30/01 à Paris-Nord Villepinte)…
 
Salon du Meuble de Stockholm
Du 7 au 11 février 2007
www.stockholmfurniturefair.com

Pour qui aime l’esprit scandinave, ce salon devient incontournable. D’autant plus que d’année en année, il croît en qualité. Designers suédois, finlandais et danois s’y expriment influencés par la puissante filière du bois déroulé. La simplicité, le confort et le respect de l’environnement constituent les autres caractéristiques de ces régions dont la rudesse climatique n’incite pas à l’ostentation.

 

 
Un nouvel outil de conception permettant de prendre en compte la perception des consommateurs

L’éloignement entre le concepteur et l’utilisateur final s’est agrandi avec la multiplication des acteurs dans le processus de conception. Le concepteur n’étant plus en contact direct avec l’utilisateur commanditaire, il devient nécessaire de développer des outils et méthodes permettant de renseigner les concepteurs sur les besoins réels de l’utilisateur final, et en particulier sur ses besoins affectifs.
C’est pourquoi, il est apparu indispensable pour le CTBA de développer, en partenariat avec l’ENSAM, un nouvel outil de conception permettant de prendre en compte la perception des consommateurs par l’intégration de critères sensoriels dans les cahiers des charges…
 

« Mousse à mémoire de forme »

Spécialiste des nouvelles matières plastiques à base de polyuréthane, Synthétix accompagne les designers dans le développement de mousse polyuréthane viscoélastique à peau.
La viscoélasticité est obtenue par le mélange adéquat de grandes et petites molécules qui glissent les unes sur les autres tout en ayant une mémoire de forme. La peau protectrice et souple est obtenue par projection d’une peinture polyuréthane élastique qui va suivre les déformations de la mousse.
En épousant la forme de notre corps et en répartissant de façon optimum le poids, la mousse viscoélastique offre une sensation de confort surprenante.
www.synthetix.fr

« Béton translucide »

LiTraCon est un bloc de béton translucide avec des fibres optiques incorporées dans sa masse.
Les milliers de fibres orientées selon l’épaisseur laissent passer la lumière à travers le béton. Tout en devenant un matériau diffusant la lumière (lumière naturelle ou projection) le béton garde l’ensemble de ses propriétés mécaniques.
Située dans un entre-deux où les notions de transparence et d’opacité, du dévoilement et du caché s’entrecroisent, ce béton se joue de nos sensations.
www.litracon.hu

« Micro-encapsulation d’odeur »

La technique de micro-encapsulation permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités par l’adjonction de micro-capsules aux produits. Ces capsules de tailles microscopiques emprisonnent des principes actifs (liquide, solide ou gélifié) qui peuvent être soit diffusés progressivement, soit libérés ponctuellement par rupture de la membrane.
Il devient alors possible d’accroître le confort d’utilisation avec la diffusion d’odeurs agréables et d’huiles apaisantes. Dans la prévention des risques, nous pouvons imaginer qu’un matériaux, s’il est structurellement endommagé, diffuse une forte odeur d’alerte…
Les sens cachés de la micro-encapsulation sont encore à explorer.
www.euracli.com

 
« Empreinte sonore »

Les systèmes Sensitive Objet permettent d’étendre l’interactivité à quasiment tous les objets de la vie courante simplement par contact. En effet, cette technique utilise la signature sonore (onde spécifique) qui est généré par un impact en tout endroit. A l’aide de deux capteurs sonores, cette information d’impact est récupérée transformant ainsi tout matériaux et forme source interactive. Pour l’instant, adaptée à des matières dures et de bonne résonance interne, cette technologie permettra demain, de générer des claviers et boutons « invisibles » à volonté, de les déplacer…tant de possibilités qu’il sera difficile de ne pas perdre le sens de la raison.
www.sensitive-object.com