Dunlopillo est une grande marque de literie, spécialisée depuis plus de 70 ans dans la fabrication de matelas en latex et en mousses alvéolaires. Notre usine est située en région parisienne, à Mantes-la-Jolie.
Nous avons souhaité depuis quelques années mettre en place une démarche environnementale globale et avons choisi d’être accompagné par le CTBA pour sa mise en œuvre. Notre volonté est de mieux connaître, afin de les réduire, les impacts négatifs générés par notre activité sur notre environnement. Au-delà des produits éco-conçus, notre objectif est d’obtenir des améliorations permanentes à l’échelle des 350 000 matelas et 110 000 sommiers que nous fabriquons chaque année, en termes d’approvisionnement des composants, de production et de livraison.
Les résultats sont déjà élogieux en matière de consommation d’énergie, d’eau et de gestion des déchets.
Nous avons également initié une approche orientée "produit" afin d’intégrer la protection de l'environnement dès la conception, avec l'objectif de réduire les impacts sur l'environnement, tout en s'assurant que la qualité, l'aptitude à l'usage et les fonctionnalités des produits soient préservées.
Demain, ils ne seront que meilleurs.

Benjamin GUIGUE
Responsable Marketing et Produits Dunlopillo
 

Salon du Meuble de Paris, Paris Porte de Versailles - France (20-25 janvier)
www.salondumeuble.com

Salon « IMM », Cologne - Allemagne (15-21 janvier)
www.immcologne.de

« Planète Meuble », Paris Le Bourget – France (25-29 janvier)
www.planete-meuble-paris.com

 

« Maison & Objet, Now ! et Scènes d’Intérieur », Paris Villepinte - France (26-30 janvier)
www.maison-objet.com

 

Salon « Idéo Bain », Paris Porte de Versailles - France (5-10 février)
www.ideobain.com

 

Salon « Ergonoma », Bruxelles – Belgique (7-9 février)
www.ergonoma.com

 

« Stockholm Furniture Fair », Suède (7-11 février)
www.stockholmfurniturefair.com

Salon « Expofil », Paris Villepinte – France (20-23 février)
www.expofil.com

Salon « Première Vision », Paris Villepinte - France (20-23 février)
www.premierevision.fr

Salon « ZOW », Bad Salzuflen – Allemagne (26 février-1er mars)
www.zow.de

Vous souhaitez vous abonner
à la Lettre de l'Innovation :
Cliquez ici
 

Lettre #12 - 2002
Lettre #13 - 2002
Lettre #14 - 2002
Lettre #15 - 2002
Lettre #16 - 2003
Lettre #17 - 2003
Lettre #18 - 2003
Lettre #19 - 2003
Lettre #20 - 2004
Lettre #21 - 2004
Lettre #22 - 2004 Sport & Design
Lettre #23 - 2004 L'environnement sonore
Lettre #24 - 2005 Multimédia dans l'habitat
Lettre #25 - 2005 Nouveauté & innovation
Lettre #26 - 2005 Home cinéma et cadre de vie
Lettre #27 - 2005 Be touched by design
Lettre #28 - 2006 Good finish - Surfaces
Lettre #29 - 2006 Les salons de printemps
Lettre #30 - 2006 Le mobilier pour enfants

REDACTION

VIA :
Soizick Berthelot
Marie-Catherine Dolhun
Frédéric Hubin
Philippe Jarniat
Gérard Laizé
Stéphane Sarie
Innovathèque
CTBA :
Charbonneau Sylvie
Labrousse Sophie
Boris Raux

CONCEPTION
Agence e-Mazarine
2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
agence@e-mazarine.com
www.e-mazarine.com
 
  Remarques, commentaires, informations... ?
N'hésitez pas à nous contacter : webmaster@lettreinnovation.com
Pour des informations sur le sponsoring de cette liste et l'insertion de publicité, n'hésitez pas à nous contacter : pub@lettreinnovation.com

Vous voulez vous désabonner ? Cliquez ici



Si le 20ème siècle fut le siècle de tous les progrès, il fut aussi celui de tous les excès. C’est un fait, demain nous devrons produire mieux plutôt que plus. L’enjeu de ce qu’on appelle le développement durable est considérable pour les générations futures. En rappelant que cette injonction qui va s’imposer à toute la chaîne de production comprend non seulement le respect de l’environnement, mais aussi un aspect social établi sur la complémentarité des compétences et un volet économique fondé sur le partage des richesses. Si ce mot d’ordre ne rencontre aucune résistance auprès du public, on voit combien les acteurs intermédiaires que sont les producteurs et les distributeurs résistent compte tenu des coûts supplémentaires que ces mesures génèrent inévitablement.
Les projets de taxes pour l’environnement lèveront en partie ces réticences, mais sans l’implication des dirigeants des entreprises concernées, l’objectif ne sera pas atteint. Or il y a urgence. Nous n’avons pas le choix. Il faut y aller, c’est le sens de l’histoire. Dans ce processus, toutes les spécialités sont concernées : le designer, l’ingénieur, le marketer, …
Dans notre secteur d’activité, les blocages ou les freins que pourraient susciter ces choix politiques seraient d’autant plus incompréhensibles que nous nous intéressons au cadre de vie, c’est à dire au bien-être de nos contemporains. D’ores et déjà, beaucoup d’initiatives sont prises dans ce sens. Non seulement ce positionnement nous oblige à être leader sur ce plan, mais se doit de constituer un atout majeur de développement dans l’excellence. Autre avantage, structurel celui-ci, réside dans la taille des entreprises lesquelles en majorité petites et moyennes, se caractérisent par un potentiel d’adaptation supérieur aux gros groupes. Qui plus est, la qualité artisanale de beaucoup d’entre elles milite en faveur de cette notion qui leur correspond. Enfin le matériau bois, majoritairement utilisé dans les fabrications, constitue à lui seul un avantage considérable en la matière puisque c’est le seul qui stocke le CO2.
Ces avantages ne doivent pas obérer tous les efforts qui restent à faire en ce qui concerne les formaldéhydes, les mousses, les vernis, …
Entre l’existant et l’idéal, il y a le possible disait un candidat à l’élection présidentielle.
Mais pour une fois, saisissons l’opportunité qui se présente.

Philippe Jarniat,
Conseil en développement / VIA

Salon du meuble de Paris : 10 évènements sur le thème de l'innovation
Comme chaque année, le VIA et la section Conception-Innovation du CTBA vous donnent rendez-vous Porte de Versailles du 20 au 25 janvier 2007. Outre leurs espaces respectifs, ils seront également présents à travers de nombreuses animations. Pour en savoir plus, consulter le programme.
 
Changer d’ère
Le long d’un parcours interactif jalonné de dispositifs ludiques, cette exposition sensibilise ses visiteurs à l’éco-design et à la façon de modifier ses comportements et sa consommation pour en réduire l’impact environnemental sur notre planète.
Exposition du 17 octobre 2006 au 12 août 2007.
Cité des Sciences - la Villette à Paris et sur www.cite-sciences.fr/changerdere
 
www.ameublement-durable.com
Par la création de ce support accessible à tous gratuitement, les Industries Françaises de l’Ameublement s’engagent dans le Développement Durable. Le site web propose un centre de ressources, de mise en réseau et d’informations ainsi qu’une newsletter (inscription).
Des cas concrets valorisent les bonnes pratiques du secteur.
 
Massaud
Le VIA consacre une exposition monographique à Jean-Marie Massaud. Dans une atmosphère de nature en apesanteur, le designer met en miroir les différentes facettes de son univers créatif : mobilier, objets, projets architecturaux et prospectifs.
Exposition du 02 janvier au 08 avril 2007. Vernissage le 24 janvier.
Galerie VIA – 29, av. Daumesnil 75012 Paris www.via.fr
 
« Habitat pour tous »
Lorsque vous actionnez, les mains pleines, le robinet mitigeur avec le coude, vous bénéficiez du même confort que voter tante qui souffre d’arthrite.
L’appartement témoin du 15, rue des Frères Chappe à St Etienne, est une proposition intéressante d’habitat pour tous réalisé avec de simples et rapides modifications ergonomiques (relever les hauteurs des prises électriques, mobilier adaptable…) ou des services (domotique intégrée, surveillance médicale…).
Cette expérience prouve qu’il est possible de réaliser un habitat adapté à une population tant bien portante, qu’handicapé ou âgée. Face à une population vieillissante, prendre en compte ces enjeux, c’est s’inscrire dans une conception durable.
15 rue des Frères Chappe, 42000 St Etienne.
 
« Eden ADN »
Sans tabous, cette exposition dévoile un nouveau champs du design : le dessin du vivant.
A l’heure du réchauffement climatique, de l’augmentation des allergies, des pandémies, concevoir du maïs transgénique ou un chat hypoallergénique, est-ce antinomique avec l’eco-conception ?
Modifier génétiquement une céréale pour éviter une utilisation ultérieure d’engrais et moins d’eau, n’est pas prévenir l’avenir ? Néanmoins, quel sera l’impact d’une dérive de cette technologie ? Un trans-Hiroshima ? La notion de développement durable est ici bousculée, c’est une notion de compromis ou le principe de précaution peut être autant destructeur que protecteur. Le débat est ouvert…
Biennale internationale design 2006 – St Etienne.
 
Tokyo Designer’s Week 2006
Du 30/10 au 05/11 2006

Après plusieurs années de crise politique et économique, le Japon semble se ressaisir. A l’image de New York, Tokyo constitue de ce point de vue un vrai baromètre. La construction reprend partout. Nous attendons avec impatience le nouvel immeuble d’Issey Miyaké par Tadao Ando 21_21 Design Sight, futur temple de marques. Sur ce plan, Tokyo réunit la plus grande concentration de lieux cultes : Prada, Louis Vuitton , Cartier, Hermès, Comme des Garçons, …
 
Intérieur 2006
13-22 octobre 2006
www.interieur.be

Véritable condensé de la création contemporaine haut de gamme dans le cadre de vie domestique, Interieur demeure un rendez-vous incontournable où se côtoient harmonieusement et sans complexe un design international et un design belge. Les têtes d’affiche nationales comme Obumex (01), Tribù (02), Extremis (03), Bulo, Aquamass (04) ou Vange présentent les signatures des designers comme une valeur ajoutée, notamment celles des créateurs locaux.
 
SIAL 2006 – Salon International de l’Alimentation
22-26 octobre 2006 – Paris Nord Villepinte www.sial.fr

Le SIAL, Salon International de l’Alimentation, a présenté au Parc des expositions de Villepinte sa 22ème édition pendant 5 jours. Avec près de 5 300 exposants et plus de 140 000 visiteurs, c’est l’incontournable rendez-vous des spécialistes et des passionnés des produits alimentaires. Un des points forts du SIAL, est sans aucun doute l’innovation, la recherche des facteurs d’évolution des produits et des tendances de consommation…
 
Vérone + Bologne
Abitare il tempo, Vérone du 21 au 25 septembre - www.abitareiltempo.com
Cersaie, Bologne du 26 au 30 septembre - www.cersaie.it

En septembre dernier, l’Italie faisait son show avec deux salons spécialisés de grande qualité, chacun dans un domaine spécifique, chacun dans sa ville. La décoration haut de gamme à Vérone. La céramique appliquée à l’architecture à Bologne. Ils ne sont en rien concurrents, bien au contraire, il sont complémentaires par leur positionnement et leurs dates. Visite.
 

 
L’éco-conception : rationaliser les enjeux quotidiens
Vous vous êtes peut-être déjà demandés comment cette armoire dans votre chambre avait été fabriquée. Dans quel pays ? Par quel procédé ? Et est-ce que tous ces choix avaient eu une incidence sur notre environnement ? Tenter de répondre à ces questions, c’est modifier sa position de consommateur, en celle de consomm’acteur, de citoyen sensible à l’enjeu que représente la réduction de notre impact environnemental sur la planète.
Pour les entreprises et les designers, l’éco-conception est une démarche clé de cette nouvelle orientation pour réduire les impacts négatifs sur l’environnement.
 
L’éco-conception ou comment retrouver le bon sens…
Rendre sa chaîne de production respectueuse de l’environnement : un enjeu parfaitement réalisable assurent les fabricants de mobilier qui ont franchi le pas. Dans cette remise en question collégiale, les designers jouent un rôle clé (choix des matériaux, usage du produit…) tout en devant mettre les bouchées doubles pour intégrer – souvent sur le tas - des impératifs techniques.
 

 
« Metawell »
Metawell est un panneau aluminium léger constitué d’une plaque ondulée et de plaques de couverture. Grâce à sa structure ondulée, Metawell présente une grande résistance mécanique une grande stabilité dimensionnelle ce qui le rend intéressant pour des utilisations dans des milieux de forte variabilité thermique ou dans le transport.
Même si l’extraction de l’aluminium consomme beaucoup d’énergie, la légèreté de ce matériau ainsi que sa grande durabilité le rendent particulièrement intéressant dans une démarche d’eco-conception.
www.metawell.de
« Textile 3D »
La société Pressless propose des textiles 3D 100% polyester. Aérés, d’une grande résilience, faciles d’entretien, ces textiles tissés en trois dimensions sont d’excellentes alternatives à la mousse PU généralement utilisée en rembourrage.
Léger, mono-matière, recyclable, ils rentrent parfaitement dans un démarche d’eco-conception.
www.pressless.de
« Fibre de Chanvre AFT »
La fibre de chanvre, en tant que fibre de renforcement, est un excellent substitut à la fibre de verre. Elle pèse moins lourd, coûte moins cher, et est plus recyclable que les fibres de verre, car ses propriétés de renforcement ne sont jamais altérées.
Une large gamme de polymères (PP,PE,PVC, ABS,…) peuvent être renforcés par des fibres cellulosiques comme celles de chanvre. Le procédé exclusif mis au point par AFT, permet d’obtenir un renforcement mécanique optimal des pièces plastiques tout en leur donnant légèreté et en facilitant leur recyclage. Une matière d’origine renouvelable peut donc être utilisée comme source d’amélioration des performances techniques.
www.chanvre.com
 
« Tectan »
Panneau obtenu par le recyclage d'emballages en Tetrapack, les cartons sont lavés, séchés, brouillés et compressés à chaud sans l'ajout de liants. Le film de polyéthylène de revêtement du carton Tetrapack d'origine sert de collant. Le panneau obtenu a un aspect multicouleurs avec des paillettes en aluminium. Il est très dense est peut être utilisé comme plateau de table, étagères…
www.tectan.de
“The eco-design handbook »
Livre de référence en anglais sur l’eco-design, plusieurs centaines de projets designs et architecturaux sont sélectionnés avec pertinences selon les divers aspects de l’eco-conception : réduction matière, process simplifié, gain d’énergie lors de l’utilisation…
De plus, vous retrouverez en fin de livre, un ensemble de site web intéressants, des fabricants de matériaux et de multiples explications sur l’eco-conception.
A acheter absolument !
New edition 2006, Alastair Fuad-luke, Thames & Hudson
   

« Où en est l’herbe ? Réflexions sur le Jardin Planétaire »

Ce livre dévoile la pensée de Gilles clément, jardinier d’impact planétaire. Il est ici question de s’insérer dans le flux des vivant, de faire le plus avec et le moins contre, d’accepter les migrations, de favoriser les entre-deux, de se donner du temps…
Sous l’angle du jardin , cette pertinente réflexion est affaire de politique. La portée est bien plus grande que celle d’un secteur délimitée Derrière la porte : le jardin ; il y fait bon vivre pour penser notre société. Gilles Clément, textes présentés par Louisa Jones. Actes Sud.
 

Le design, mode d’emploi : hier, aujourd’hui, demain

Essentiellement axé sur le mobilier, l’ouvrage d’Elisabeth Couturier envisage tout de même le design dans ses différents champs d’expression actuels. Visuels et rappels historiques à l’appui. Il comporte un répertoire de designers sélectionnés avec une fiche de présentation détaillée.
Ed. Filipacchi – 30€
 

Domus

Taschen ré-édite sous la forme de 12 volumes reliés les magazines Domus parus entre 1928 et 1999. Créé par Gio Ponti, ce journal reflète la production architectural et design de cette période. Un index CD accompagne les ouvrages. Direction Peter & Charlotte Fiell, ed. Taschen – 500€. / www.taschen.com