TTMCC, filiale du groupe SAPRONIT, est spécialisé dans la thermo-compression et le thermo-moulage. Il s'agit de la déformation à chaud par compression des mousses. Elle s'applique sur les PE, PP et les PU. Les pièces réalisées à partir de ces mousses sont essentiellement destinées à l'automobile (garnissage, insonorisation...), aux applications médicales (pièces de confort, genouillères, protections diverses...), à la PLV (boîtes réutilisables esthétiques et protectrices...), au confort et à la protection des personnes (ceintures de maintien, assises, protections de sécurité...). Les formes et possibilités sont presque sans limite, l'intégration d'inserts rigides lors du process permet toutes formes et duretés.
www.sapronit.com
 

Salon International Decor Fair « Lifestyle », Moscou, Russie (10-14 octobre)
www.expopark.ru

« Intérieur'06 », Courtrai, Belgique (13-22 octobre)
www.interieur.be

Journées des Métiers d'Art 2006 à travers toute la France (19-22 octobre)
www.metiersdart.artisanat.com

 

« Orgatec », Cologne, Allemagne (24-28 octobre)
www.orgatec.com

 

Luxepack, Monaco (24-27 octobre)
www.luxepack.com

 

Silmo, mondial de l'optique, Paris Porte de Versailles (27-30 octobre)
www.silmo.fr

 

Foire d'Automne, Le Bourget, France (28 octobre-5 novembre)
www.foiredautomne.fr

Salon « 100 % DesignTokyo », Tokyo, Japon
(31 octobre-5 novembre)
www.100percentdesign.jp

« ArtisanArt », Bruxelles, Belgique (1 er -5 novembre)
www.artisanart.be

Salon « Equip'Hôtel », Paris Porte de Versailles, France (5-9 novembre)
www.equiphotel.fr

 

Biennale de Saint-Etienne, France (22 novembre-3 décembre)
www.citedudesign.com

 

Salon « SIMI », Palais des Congrès de Paris, France (30 novembre-7 décembre)
www.salonsimi.com

Vous souhaitez vous abonner
à la Lettre de l'Innovation :
Cliquez ici
REDACTION

VIA :
Marie-Catherine Dolhun
Gérard Laizé
Cédric Morisset
Stéphane Sarie
Innovathèque
CTBA :
Julien Barthelat
Claude Imhof
Boris Raux
Brice Tual

CONCEPTION
Agence e-Mazarine
2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
agence@e-mazarine.com
www.e-mazarine.com
 
  Remarques, commentaires, informations... ?
N'hésitez pas à nous contacter : webmaster@lettreinnovation.com
Pour des informations sur le sponsoring de cette liste et l'insertion de publicité, n'hésitez pas à nous contacter : pub@lettreinnovation.com

Vous voulez vous désabonner ? Cliquez ici



Les enfants sont l'avenir du marché, mais déjà aujourd'hui, ils constituent une part importante de ce dernier. L'actualité foisonne. De plus en plus de designers se préoccupent de leurs enfants et les résultats sont fructueux comme en atteste la poussette révolutionnaire éditée chez Stokke, grandement récompensée.
Les enfants voient leur environnement sous un angle différent, dessiner pour eux n'est pas une simple affaire de réduction. Il faut prendre en compte leurs besoins et leurs spécificités afin de leur proposer du mobilier adapté. Le design pour enfant est une démarche de forte projection de la part des designers où s'entremêlent inévitablement visions d'adultes et souvenirs d'enfance avec la réalité propre de nos enfants. Comme l'a montré l'expérience Mobi-découverte, la démarche peut aussi avoir comme origine créatrice les enfants : véritables artistes en herbe. Fait intéressant, le rôle des designers est alors de traduire industriellement ces rêves d'enfants tout en les préservant.
Le mobilier d'enfants est un projet quelque peu schizophrénique, pris en étau entre un utilisateur final faisant preuve d'une imagination débridée, une réalité industrielle et normative limitative et surtout, un acheteur qui n'est pas le consommateur mais son éducateur.
L'enjeu est pourtant grandissant. Bien dessiner pour nos enfants, c'est aussi les rendre de plus en plus demandeurs et, arrivés à la majorité, ils ne se satisferont plus de la banalité. Cette exigence sera alors la meilleure opportunité pour les fabricants français de se différencier dans un marché globalisé.

Boris Raux,
Innovathèque - CTBA

Galerie VIA
Du 19 octobre au 3 décembre, la galerie VIA accueillera les Labels VIA, une sélection de produits français fruits d'une collaboration entre un fabricant et un designer. Les fabricants labellisés recevront leur trophée lors d'une soirée exceptionnelle, le 25 octobre à partir de 19h00.
www.via.fr
 
Les après-midi d'automne
Les vendredis après-midi du 13 – 20 – 27 octobre, l'Innovathèque organise des visites commentées pour découvrir à travers l'exposition « good finish » plus de 70 matériaux et techniques de décoration et de finition. Visite de 14h à 17 h30 – inscription au 01 40 19 48 94
Innovathèque 10 av St mandé 75012 Paris
“The skin of Corian®”
DuPont™ vient d'organiser un concours orienté sur une utilisation des nouvelles techniques de décoration et de traitement de surface pour le Corian®. Source d'idée pour le design et l'architecture d'intérieur, tous les projets seront prochainement publiés sur le site de www.designboom.com . Vous pouvez également télécharger la documentation technique du Corian® sur : http://www2.dupont.com/Corian/fr_FR/index.html .
Sans oublier de venir voir l'exposition sur la décoration et la
finition « good Finish » à l'Innovathèque !
www.innovatheque.fr
 
Philippe Ramette
Ceci n'est pas un jeu d'enfant mais un vrai travail de fond. Philippe Ramette, artiste iconoclaste, expose jusqu'au 28 octobre à la galerie Xippas , la suite de ses explorations rationnelles amorcées en 2003. Véritable performance physique, Philippe Ramette se met en scène dans les fonds sous-marins pour faire émerger une vision décalée de notre société. On s'amuse beaucoup devant les photos de Philippe Ramette mais s'engouffrant un peu plus profondément dans son travail, la pertinence de ce regard quelque peu désabusé sur les travers de l'humanité, a tendance à nous faire douter…
A voir absolument pour dessiner autrement.
www.xippas.com
 
La biennale des éditeurs de la décoration
Paris – Carrousel du Louvre du 2 au 10 septembre 2006.
www.biennaledecoration.com

Pour son édition 2006, la Biennale des Editeurs de la décoration a rassemblé dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre les principaux acteurs de la décoration textile, de la décoration haut de gamme et des métiers d'art. Les professionnels et le grand public y ont découvert les collections d'une centaine de maisons…
 
Promosedia
Udine – Italie du 9 au 12 septembre.
www.promosedia.it

Malgré ses 143 exposants italiens et ses 11000 visiteurs, Promosedia demeure un petit salon à l'échelle des grandes manifestations européennes de design, mais pas moins inintéressant. Pour fêter ses 30 ans, les organisateurs ont souhaité faire souffler un vent nouveau en offrant au visiteur une nouvelle identité puisque celui-ci est désormais consacré à 100% aux assises « Made in Italy ».
 
Les salons de septembre
Tendence Lifestyle Francfort 25-29 août
Maison &Objet 01-05 septembre
FIM - Valence 18-23 septembre

Si les salons professionnels reflètent l'ambiance des marchés dans lesquels ils s'inscrivent, ceux de la rentrée exprimaient une vraie morosité. D'ailleurs certains ont réduit nettement leur surface. Entre Tendence Lifestyle à Francfort, Maison&Objet à Paris et la Feria del Mueble (FIM) de Valencia, l'impression générale est au « déjà vu ». Bien sûr l'offre est toujours pléthorique, mais elle se banalise car tout le monde copie tout le monde.
 
La chambre d'enfant, nouvel espace de créativité
L'actualité du marché du mobilier pour enfant foisonne. “ Enfin, on se penche sur le design et plus seulement sur la seule miniaturisation, s'enthousiasme Isabelle Pollet, spécialiste bébé et enfant chez Carlin-International. La puériculture est aussi en effervescence ! Le norvégien Stokke, spécialiste du meuble, sort même une poussette révolutionnaire… ”…
 
La prise en compte de l'enfant dans la conception
La conception de produits pour les enfants doit prendre en compte un certain nombre de paramètres spécifiques. On constate en effet que ce type de produit doit suivre l'évolution rapide des enfants autant d'un point de vue morphologique, physiologique que cognitif. L'usage fait de ces produits implique également la prise en compte des aspects liés à l'entretien et à la sécurité.
 
« Cas d'école », témoignage de Claude Imhof, designer
A titre d'exemple, le Wobbler® est un jeu de recherche et de contrôle de l'équilibre. Il s'inscrit dans le registre des activités sensorielles et motrices de l'enfant, entre marelle, balançoire, échasses, corde à sauter... [...] Lorsque l'on conçoit et dessine pour les enfants, deux situations bien différentes se présentent: ….
 
Max
La société Fundermax propose des panneaux stratifiés HPL (High Pressure Laminate) personnalisables : MAX. Ce composite est constitué d'une structure en duroplast (couches de papier kraft imprégnées de résine thermodurcissable), d'une feuille décorative et d'un film protecteur de surface, comprimés sous haute pression. Particulièrement résistant aux chocs et à la rayure, hygiénique, ce matériau est particulièrement adapté pour le mobilier d'enfant. La personnalisation de ces panneaux est idéale pour travailler des motifs favorisant la stimulation visuelle des enfants.
www.fundermax.at
Nawapur
Nawapur est une nouvelle mousse 100 % d'origine naturelle. Fabriquée à partir d'huile végétale de Verenda, ce matériau renouvelable rentre totalement dans une démarche de préservation de l'environnement. De plus, cette mousse est certifiée afin de garantir une iniquité chimique et allergénique: idéal pour les enfants. D'un toucher très doux, elle est disponible selon deux densités et 3 niveaux de fermeté.
www.nawapur.com
Santoprène
Santoprène est un élastomère thermoplastique (TPE) qui se présente comme une alternative au caoutchouc tout en ayant les avantages de transformation des thermoplastiques. Deux caractéristiques, particulièrement intéressantes pour le design pour enfants, résident dans la multitude de couleurs et la possibilité de générer de multiple dureté (du souple doux au semi-rigide). Santoprène est également très résistant à la déchirure. Grâce à une excellente capacité d'adhérence, il est généralement surmoulé afin de réduire les coûts matières. Comme matériau de structure, il offre néanmoins de grands potentiels grâce à la multi-injection. Par exemple, Bartoli Design pour Segis a réalisé la chaise R 606 Uno Stacking Side Chair qui entièrement en Santoprène, comporte zones souples et d'autres plus rigides.
www.santoprene.fr
 
Thermocolor
La substance appelée Thermocolor a la caractéristique de modifier sa couleur ou sa transparence lorsqu'elle atteint une température critique déterminée en fonction de l'application demandée. Elle est particulièrement intéressante comme indicateur de température et peut alors servir dans la prévention des accidents domestiques. Obtenu par un processus de micro-encapsulation, Thermocolor ne dégage ni colorants ni autres substances ce qui en garantit son iniquité. Plusieurs couleurs sont disponibles, il est donc possible de générer divers niveaux d'information (bleu si trop froid, rouge si bon, message d'alerte noir si trop chaud…)
www.ips-srl.it
Zoom matériaux
Feuille A.LE
Placage bois sur support aluminium
Placage de bois collé à une fine feuille d'aluminium permettant de réaliser des produits résistants, aux épaisseurs très fines et de forte tenue, hydrofuges et ignifuges.
  Feuille FLK
Placage flexible défibré pour l'éclairage Feuille de placage en bois flexible, assemblée à la colle, défibrée et polie, contrecollée sur un support résistant à la chaleur. Particulièrement appropriée pour des réalisations dans le domaine de l'éclairage.
 
« Good Finish »
Véritable outil d'aide à l'innovation, le livre « Good Finish » est le catalogue de l'exposition de l'Innovathèque homonyme. Segmenté en trois thèmes - Impression, Texture, Technique - cet ouvrage propose un panorama des nouvelles avancées technologiques en terme de finition et de décoration.
Avec plus de 70 matériaux et techniques sélectionnés, la peau de nos objets se retrouve ainsi, au cśur de l'actualité. En vente au CTBA et dans les librairies parisiennes spécialisées.
Contact : librairie@ctba.fr
www.innovatheque.fr

NewChairs

Passant par le fauteuil LC2 de Le Corbusier revisité en bottes de pailles à la Carbon Chair de Marcel Wanders et Bertjan Pot, NewChairs zoome sur le processus de conception de 67 projets récents.
Ecrit de façon très didactique par l'historien Mel Byars, chacune des descriptions de chaise est agrémentée de croquis, de photos des étapes de fabrication… Elément fort, le tout est agrémenté du témoignage des designers décrivant comment ils sont arrivés à leur solution finale. Ce livre permet de bien comprendre la pertinence de nombreux projets et met en avant le processus d'innovation qui passe par de longues phases d'expérimentation des matières et techniques.
www.laurenceking.co.uk