Basé dans le Périgord, Aquitaine Caoutchouc 2000, spécialisée dans la transformation d'élastomère, a la particularité de développer ses produits avec un coloriste.
Ceci permet d'obtenir une variété infinie de couleurs et d'aspects: couleurs vives, irisées, pailletées, métallisées, fluorescentes ou phosphorescentes, translucides, du poli-miroir au grainé intense.
Tous ces élastomères, silicones ou autres peuvent être déclinés sous des formes très variées, feuilles, plaques et pièces découpées ; pièces de forme obtenues par moulage, profilés, pièces composites.
aquitaine.caoutchouc@wanadoo.fr
 

Tendence Lifestyle, Francfort, Allemagne (25-29 août)
Tendence Lifestyle Frankfurt

Biennale des Editeurs de la décoration, Carrousel du Louvres, Paris (2-10 septembre)
www.biennaledecoration.com

Maison & Objet, Paris Villepinte, France (1er-5 septembre)
www.maison-objet.com

Scènes d’Intérieur, Paris Villepinte, France (1er-5 septembre)
www.scenesdinterieur.net

Now ! Design à vivre, Paris Villepinte Hall 5B, France (1er-5 septembre)
www.nowdesignavivre.com

Decosit, Bruxelles, Belgique (9-12 septembre)
www.decosit.com

DecoContract, Bruxelles, Belgique (9-12 septembre)
www.decosit.com

MACEF, Milan, Italie (8-11 septembre)
www.macefprimavera.biz

Salon « Promosedia », Udine, Italie (9-12 septembre)
www.promosedia.it

Salon « FIM », Valence, Espagne (18-23 septembre)
http://habitat.feriavalencia.com/

Salon « 100 % Design Londres », Londres, Grande-Bretagne (21-24 septembre)
www.100percentdesign.co.uk

« Abitare il Tempo », Vérone, Italie (21-25 septembre)
www.abitareiltempo.com

Salon de la Céramique « CERSAIE », Bologne, Italie (26-30 septembre)
www.cersaie.com
 
ZOW 2006, Pordenone, Italie (18-21 octobre)
http://www.zow.it

« Intérieur’06 », Courtrai, Belgique (13-22 octobre)
www.interieur.be

« Orgatec », Cologne, Allemagne (24-28 octobre)
www.orgatec.com

Salon « Equip’Hôtel », Paris Porte de Versailles, France (5-9 novembre) www.equiphotel.fr

Biennale de Saint-Etienne, France (22 novembre-3 décembre)
www.citedudesign.com


Vous souhaitez vous abonner à la Lettre de l'Innovation :
Cliquez ici

REDACTION


VIA :
Michel Bouisson
Gérard Laizé
Stéphane Sarie
InnovathèqueCTBA :
Susanna Campogrande
Boris Raux
Brice Tual

CONCEPTION

 
Agence e-Mazarine
2, square Villaret de Joyeuse
75017 Paris
agence@e-mazarine.com
www.e-mazarine.com

Remarques, commentaires, informations... ?
N'hésitez pas à nous contacter : webmaster@lettreinnovation.com
Pour des informations sur le sponsoring de cette liste et l'insertion de publicité, n'hésitez pas à nous contacter : pub@lettreinnovation.com

Vous voulez vous désabonner ? Cliquez ici




L’ère du méga.
Dans sa quête de l’extrême, l’homme est entré dans l’ère du méga. Sur ce plan, les salons ne sont pas en reste puisque reflet de leurs marchés de référence, ils se doivent d’exprimer à la fois la diversité croissante des choix proposés par les fabricants ou éditeurs et dans le même temps, étonner toujours plus, d’année en année, une clientèle gâtée par une offre pléthorique. L’édition 2006 du Salone del Mobile de Milano a été, de ce point de vue, exemplaire tant par l’impressionnante architecture de nouveau site réalisé par Massimiliano Fuksas que par le nombre de mètres carrés occupés (200 000m²), enfin par l’emphase des scénographies des stands. Avant Milan, Cologne en Allemagne et Valencia en Espagne s’étaient réorganisés avec les mêmes ambitions. Dans ce contexte, Paris ne stabilise pas une position claire entre les deux salons du meuble en plein repositionnement et Maison&Objet qui poursuit sa politique expansionniste tous azimuts.
En l’occurrence, la question de l’adaptation de ces salons internationaux à la réalité des marchés qu’ils sont sensés servir, se pose avec encore plus d’acuité. En effet, alors que la plupart des marchés se segmentent de plus en plus sous la double influence d’un besoin de personnalisation et de distinction, le gigantisme est il toujours de mise pour satisfaire cette attente d’hyper choix ? Ne parle-t-on pas de marchés de niche qui se créent autour d’offres sélectives originales ou innovantes ? Chacun sait que l’hypertrophie rencontre ses limites par manque de réactivité et d’adaptation à un consommateur de plus en plus volage. Ce phénomène permet à des outsiders de développer des propositions plus originales, qu’il s’agisse de produits de structure d’offre ou de services. Alors toujours plus de mètres carrés dans les grands salons internationaux que nous finirons par ne plus pouvoir visiter en cinq jours ou manifestations alternatives thématiques plus ciblées en complément de ces grands rendez-vous ? La raison inciterait à engager cette réflexion au-delà des intérêts immédiats. Affaire à suivre …

Gérard Laizé.
Directeur Général du VIA.

VIA / Les écoles de design
La galerie du VIA offre une tribune d'expression aux écoles de design, des Beaux-arts et d'Arts appliqués. A travers une sélection de travaux d'étudiants en fin de cycle, chacune d'entre elles présente ses spécificités en matière de formation en design.
Exposition du 07 juillet au 17 septembre 2006 + signature et vente de l’ouvrage de Jocelyne Le Boeuf « Jacques Viénot – pionnier de l’esthétique industrielle en France », ed.Pur. – en savoir plus.
VIA – 29/35, avenue Daumesnil 75012 Paris – www.via.fr
 
Appel Spécifique
Dans le cadre de l'appel spécifique à la création: "Soins médicaux et autonomie à domicile ou l'intégration de fonctions hospitalières dans l'univers domestiques", 12 candidats ont été retenus. Une commission de sélection se réunira le 20 septembre pour choisir les lauréats.
 
Eco-conception
Roche-Bobois a présenté l’étagère et la console Legend de Christophe Delcourt entièrement éco-conçue, premier résultat du programme Ecodesign Bois Bourgogne basé sur le développement durable. Les autres produits issus de cette opération seront dévoilés à l’occasion du prochain salon du meuble de Paris en janvier 2007.
 
INTELLIGENCE DESIGN 2006
L’ensemble des acteurs économiques et institutionnels des Pays de la Loire se sont réunis les 15 et 16 juin autour d’une stratégie commune et d’une dynamique partagée : « Intelligence Design ». Nantes et sa région montrent un vif intérêt pour le design !
5 événements pour sensibiliser et informer : les « Rencontres Innovation Design », à la Cité Internationale des Congrès Nantes-Métropole ; le colloque Cumulus « Ethics 2006 : éthique, design et humanisme »; l’exposition internationale « european way(s) of life 2006– jeunes talents de demain », du 17 juin au 10 septembre 2006, au Lieu Unique à Nantes.
Communiqué de presse et programme disponibles.
 
ROME DESIGN +
Recherche et innovation des matériaux pour le design.
Nous avons été agréablement surpris par la portée de la quatrième édition de l’évènement Roma Design +, qui s’est tenu à Rome entre le 25 mai et le 8 juin passé, un évènement de valorisation du design et qui a ouvert un dialogue entre scénarios internationaux.
Un riche programme d’initiatives qui impliquait les universités, les industriels, les institutions et les professionnels du secteur. Parmi les expositions les plus intéressantes, « Geroglific » de Karim Rashid; « Mo’… moplen » et « Materiali@design », qui exploraient les capacités des nouveaux matériaux à se transformer en nouveaux produits. Dans le cadre du colloque «matériaux@design » l’Innovatheque apportait une french touch sur la scène de l’innovation.
info@romadesignpiu.it
www.romadesignpiu.it
 
« GOOD finish »
Véritable outil d’aide à l’innovation, le livre « Good Finish » est le catalogue de l’exposition de l’Innovathèque omonime.
Segmenté en trois thèmes - Impression, Texture, Technique - cet ouvrage propose un panorama des nouvelles avancées technologiques en terme de finition et de décoration.
Avec plus de 70 matériaux et techniques sélectionnés, la peau de nos objets se retrouve ainsi, au cœur de l’actualité.
En vente au VIA, au CTBA et dans les librairies spécialisées.
Contact : sandrine.cholez@ctba.fr
 
"Mo'... Moplen. Il design delle plastiche negli anni
  del boom"
Mo'... Moplen. Le design des plastiques dans les années du boom par Cecilia Cecchini, fait d’interviews de designers, critiques et historiens de design dont Alberto Bassi, Andrea Branzi et Giampiero Bosoni. L’ouvrage retrace les étapes de la période d’or du design italien, avec une lecture qui suit l’usage des matières plastiques des années ’40 aux années ’70, riche d’un vaste récolte iconographique.
Edition Rdesignpress 2006.
 

Salon du Meuble de Milan :
  « Du produit à l’effet produit »

du 5 au 10 avril 2006.
www.cosmit.it

L’édition 2006 du Salon du Meuble de Milan restera inscrite dans les mémoires comme un grand cru. Le déplacement de la foire sur le nouveau site de Rho-Pero, dont l’architecture a été conçue par Massimiliano Fuksas, a créée l’événement. Ce fut l’occasion pour les organisateurs de réinscrire dans le salon des marques prestigieuses qui l’avaient abandonné au profit d’événements Off, notamment celle du groupe Charme : Cappellini, Cassina, Poltrona Frau, Alias, Gufram et Gebrüder Thonet Vienna. Résultat, une affluence record (240 000 visiteurs). Pour visiter les 200 000 m² de salon et les quelques 150 événements dans la ville, cinq jours n’y suffisent plus !
 

Eurocucina 2006 : le chic oversized.

Salon du meuble de Milan du 05 au 10 avril 2006.
www.cosmit.it

Le Salon du Meuble de Milan accueille cette année la 16ème édition d’EuroCucina consacré à la cuisine. Comme le reste du salon, les 3 halls dédiés à ce secteur affichent des chiffres records avec 33 000m² investis par 140 exposants répartis sur le site flambant neuf de Rho-Pero en périphérie milanaise. D’emblée, le ton est donné : les cuisines laboratoires, mono-blocs et linéaires sont de retour.
 

ICFF - International Contemporary Furniture Fair

New York du 20 au 23 mai 2006.
www.icff.com

L’unique hall d’expo du Jacob K. Javits Convention Center, une masse imposante en verre sombre (01), se situe au centre-est de Manhattan à hauteur de la 36ème rue. ICFF s’étend sur la totalité du premier niveau, l’étage supérieur étant occupé par une série de petits salons à dominante Art & Craft.
Ce salon, type 100 % design de Londres, mais avec une offre produit plus sélective, semble destiné principalement aux prescripteurs. Outre le mobilier, le luminaire et les arts de la table, il propose des revêtements et des produits de second œuvre. Le rendez-vous idéal pour les architectes américains.
 

S I D I M

18ème Salon International du Design d’Intérieur de Montréal du 25 au 27 mai.
www.sidim.com

Au centre de la ville, au-dessous de la place Bonaventure, dans le dédale des galeries souterraines spécifiques à Montréal, se situe le Hall des expositions. Le 18ème Salon International de Design Intérieur de Montréal accueille durant 3 jours 300 exposants dans tous les domaines du cadre de vie, pris au sens très large, puisqu’on y trouve : mobilier, tapis, arts de la table mais aussi quincaillerie, cheminée, passementerie, centre d’usinage, climatisation, sanitaire, fabricant de produits verriers, de bois composite, de fenêtres, de volets roulants, de mobilier de bureau, etc.…
Dans son intention, ce salon se veut résolument tourné vers la création et le design. A cet égard, son sous-titre est une profession de foi : « Pour l’amour du design ». Un certain nombre d’évènements tente de lui donner corps.
 

DesignMai Berlin

du 18 au 21 mai 2006.
www.designmai.de

Berlin, phénomène unique dans cette vieille Europe que cette ville en reconstruction. Vaste chantier au sein duquel squats cohabitent avec buildings faisant appel aux plus grands architectes internationaux, où les jardins jouxtent les terrains vagues avec leurs tags. Un contraste favorable à la créativité, tout semble permis. Il est ainsi logique que cette capitale accueille son événement « design » pour révéler les jeunes talents locaux.
 

MATELAC

Dernier vitrage décoratif proposé par Glaverbel, le Matelac est une collection de verres colorés. Destinée à des applications en mobilier contemporain et en revêtement mural, cette gamme riche de 12 choix chromatiques crée une esthétique à la fois opaque et satinée où le verre se fait presque oublier …
Matelac est un verre float dont une des faces est laquée et l’autre dépolie à l’acide.
www.glaverbel.be
 

PANEL ART
Le nouveau panneau d’aménagement intérieur de laz Societé ETRNIT.
Alternative intéressante aux produits traditionnels, Panel’Art est le premier panneau bois à conjuguer beauté de la matière et performances techniques multiples : résistance mécanique, comportement au feu (M1), absorption acoustique, résistance à l’humidité. Surface lisse poncée, composé de particules de bois, de ciment et de pigments colorés. Proposé en trois épaisseurs de 12 à 18 mm, deux formats et trois teintes, naturel, rouge et anthracite. Destiné à l'aménagement intérieur pour la réalisation de cloisons, doublages, planchers et plafonds.
www.eternit.fr

 
NOUVELLE COLLECTION Tom Dixon 2006 POLYREY
La Compagnie Tom Dixon a présenté lors du Salon de Milan un projet novateur d'éclairages et de mobilier contemporain. Polyrey, en tant que partenaire, a fabriqué des décors stratifiés personnalisés : Signature.
www.polyrey.com

 
ICE UV
ICE UV est une plaque de polycarbonate, extrudée avec un grain "ice" sur une face, l'autre étant lisse. le grain "ice" permet une diffusion lumineuse très agréable grâce à son apparence structurée. Notre plaque standard est proposée avec la protection UV, mais des plaques sans protection UV sont évidemment disponibles. Ce matériau est résistant aux chocs, son poids est inférieur à celui du verre, il est facilement thermoformable et utilisable sur un large éventail de températures. Appliqué dans les luminaires, balcons, douches, abris bus...
www.arlaplast.se
 
ZOOM MATERIAUX
  Feuille "TST"
Il s’agit d’une feuille de placage en bois extrêmement flexible contrecollée sur support textile qui permet de revêtir des éléments rembourrés; cette feuille peut être contrecollée à un expansé de 10mm max. et moulée ensuite sur panneau.

  Feuille TT – LC / EP / FE
Placage flexible contrecollé sur cuir, textile enduit, feutre. Ce procédé permet de coudre et broder le placage comme un tissu, avec des résultats étonnants pour un produit en bois !
pour en savoir plus : fichiers « tst.pdf » et « fiche 1 ».