FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

VIA Design 2010

Dix nouveaux prototypes de mobilier qui conjuguent création, innovation et éco-conception.
Comme chaque année, et ce depuis 30 ans, VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) décerne des bourses d’aides à la création à de jeunes designers.
Le VIA remplit ainsi sa mission de révélateur de talents, de promoteur de l’innovation et de la création. Pour l’année 2009, les jurys ont attribué 1 carte Blanche, 2 projets partenariaux et 6 Aides à Projet ; les lauréats ont été présentés lors de l’Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue mercredi 10 juin. Tous les prototypes résultant de ce programme d’aide à la création ont été présentés à la galerie VIA du 16 janvier au 07 mars 2010. Ils seront également présentés pour le salon Meuble Paris en septembre prochain.

Ekokook, une cuisine reponsable
Le projet "Ekokook" se fonde sur quatre piliers : la gestion des déchets, la cuisine saine, la réduction de la consommation
énergétique et le stockage intelligent. Outre les équipements électroménagers (lave-vaisselle à compartiments, four à
vapeur, etc.) qui permettent de réduire la consommation d’énergie, et l’utilisation de matériaux et de processus ayant
un faible impact sur l’environnement, "Ekokook" se distingue, avant tout, par son approche en matière de gestion des
déchets qui se matérialise par trois micro-usines : la première pour les déchets solides propose une boule, type boule de flipper, pour casser le verre, une vis sans fin pour compresser les canettes et les bouteilles d’eau, un broyeur manuel pour découper le papier avant de produire des briques. La seconde qui concerne le cycle de l’eau permet grâce à l’intégration de plusieurs dispositifs (double évier à cantonnement, réservoir situé sous l’évier, brocs pour recueillir les eaux non grasses) d’économiser 15 litres d’eau par jour.
Enfin, le traitement et le recyclage des déchets organiques deviennent une poubelle vivante grâce au lombricomposteur, un procédé qui utilise le lombric, un vers de terre (8 000 vers pour le projet "Ekokook") pour la transformation des déchets biodégradables. Résultats au bout de deux ou trois mois :
la production d’un amendement et d’un engrais liquide qui serviront aux plantes. Par ce projet, Faltazi place les responsabilités collectives en matière de développement durable au coeur de la maison, opère des ruptures technologiques et de comportement, presque anthropologiques qui font ainsi de nous des acteurs partie prenante de l’économie globale.

Composition du jury de la Carte Blanche 2010
Michel Bouisson (VIA, Responsable des aides à la création et des relations avec les écoles)
Jean-Louis Frechin (Nodesign)
Yves Gradelet (VIA, Architecte et scénographe)
Gérard Laizé (VIA, Directeur général)
Philippe A. Mayer (Président, VIA)
Fiona Meadows (Cité de l’Architecture)
Franc’ Pairon (IFM)
Claire Peillod (ESAD Reims)
Catherine Pierre (AMC Le Moniteur, Journaliste)
Nicolas Roche (Roche Bobois)

Qu’est-ce que la Carte Blanche VIA ?
Dans le cadre de sa mission de promotion et de valorisation de la création française, VIA attribue chaque année une ou plusieurs « Cartes Blanches » à des designers dont l’originalité et la maturité de la démarche créative sont notables dans l’époque. Une commission, composée de personnalités du monde industriel, de la distribution, de la création, de l’enseignement et de la presse, alloue une bourse de recherche au créateur sélectionné pour développer un projet personnel de caractère prospectif. Il s’agit d’élaborer un programme d’aménagement de nos activités quotidiennes fondé sur les nouveaux comportements de nos contemporains. Le designer bénéficie de l’accompagnement VIA tout au long du processus d’élaboration du projet. Les « Cartes Blanches » offrent aux industriels, aux éditeurs et aux distributeurs l’opportunité de découvrir et de rencontrer les talents qui créeront le cadre de vie de demain.

Les 5 lauréats des Aides à Projet VIA 2010

Itamar Burstein avec la table et le tabouret " Pentagon "
Ce projet utilise les possibilités tridimensionnelles du pentagone, figure géométrique fermée composée de cinq côtés. Les principes constructifs de la table et du tabouret reposent ainsi sur l’imbrication de cinq éléments identiques, en forme de "U" renversé. Ces éléments, réalisés en bois massif, sont solidarisés par des assemblages secs et autobloquants

Itamar Burstein avec la chaise, la table et le porte-manteau " Flex "
Itamar Burstein propose une alternative au procédé traditionnel de cintrage du bois. Le procédé "Flex" permet en effet de substituer les trois opérations (étuvage du bois, mise en forme dans un moule, opération de séchage) par des opérations d’usinage simplifiées. Ainsi, Itamar Burstein expérimente une technique qui tend à réduire outils, énergie et durée de production.

Emilie Colin Garros avec la table " Rythmique fonctionnelle "
Cette table est produite à partir d’une unique feuille de métal préalablement découpée par procédé laser, puis pliée.
L’opération consiste à dégager, en les pliant, les parties du métal qui constituent le piétement. Ce procédé de transformation mise au point par Emilie Colin Garros crée une esthétique unique, générée par la sobriété de mise en oeuvre et l’unicité de la matière.

Antoine Fritsch et Vivien Durisotti avec l’assise " DLR "
L’assise "DLR" renouvelle le genre du fauteuil coque en développant un principe de blocage du rotin par une judicieuse découpe de l’inox. On se retrouve ainsi face à un paradoxe : une coque d’aspect "haute technologie" (par sa précision mécanique), réalisée principalement grâce à un matériau végétal, dont la transformation est issu des techniques artisanales.

Stéphane Maupin avec la lampe autonome " Saint Clair "
Cette lampe solaire s’accroche sur la partie vitrée d’une fenêtre grâce à ses pieds munis de ventouses. Cette position
permet, grâce à des capteurs photovoltaïques, de charger la batterie interne afin d’éclairer ensuite un espace, une activité. Cette lampe peut être déplacée à tout moment, aucun câble n’étant nécessaire.

Richard Perron avec la chaise "Wood"
d’une grande qualité graphique, a été conçue selon une double contrainte. La première a consisté à concevoir les différentes pièces de bois qui composent la chaise de telle sorte qu’elles puissent être découpées dans un seul panneau. La seconde est liée à la phase de montage. Ces contraintes présentent un enjeu industriel, celui de la flexibilité dans l’organisation de la production, rendu possible par la rationalisation de la découpe et de l’assemblage et par l’utilisation d’un matériau unique.

Composition du Jury 2009
Liliana Albertazzi (Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon)
Jean-Marc Barbier (FCBA)
Michel Bouisson (VIA, Responsable des aides à la création et des relations avec les écoles)
Yves Gradelet (VIA, Architecte et scénographe)
Gérard Laizé (VIA, Directeur général)
Philippe A. Mayer (Président, VIA)
Olivier Peyricot (Designer)
Bernard Reybier (Fermob)
Michel Roset (Ligne Roset)
Marion Vignal (Journaliste, L’Express Styles)

Qu’est-ce qu’une Aide à Projet VIA ?
Dans son rôle de découvreur des jeunes talents, VIA analyse tous les projets qui lui sont adressés spontanément tout au long de l’année par les designers. Une commission, composée de personnalités du monde industriel, de la distribution, de la création, de l’enseignement et de la presse, examine tous les projets et sélectionne ceux d’entre eux dont les qualités conceptuelles, techniques, esthétiques et environnementales s’avèrent les plus pertinentes et innovantes. Un financement pour la réalisation d’un prototype est alors alloué. Il permet un dialogue plus concret entre le designer et les fabricants ou les éditeurs, dans le but de favoriser un débouché commercial. L’Aide à Projet VIA constitue, de ce fait, un mode d’expression privilégié pour tous les jeunes diplômés des écoles de création. Au-delà de l’action de promotion qu’opère VIA, les designers
bénéficient de l’assistance VIA pour entrer en contact avec les entreprises de production. Pour les industriels, les éditeurs et les distributeurs, l’aide à projet VIA offre autant d’opportunités de découvrir et de rencontrer les talents qui créeront les produits de demain.

Les Projets Partenariaux VIA 2010

" L’étreinte du Zelfo® " de Elise Gabriel en partenariat avec TheGreenFactory
Le Zelfo®, matière en cellulose utilisée en pâte humide, vient se resserrer sur les éléments lorsqu’elle est sèche. Partant de ce constat, Elise Gabriel a conçu une chaise et des tréteaux qui illustrent les capacités du Zelfo® à former et à maintenir des structures. La conception d’une lampe, qui en prenant la forme d’un volume tendu, souligne également les qualités de finesse et d’opalescence de ce matériau.

" Nida " de Vincent Poujardieu en partenariat avec Euro Shelter
Sur la base d’un panneau sandwich en structure de nid d’abeilles d’aluminium, utilisé habituellement dans l’aviation, Vincent Poujardieu, en s’appuyant sur le savoirfaire et la technologie d’Euro-Shelter, propose une table dont le plateau peut atteindre une longueur de 5 m et une résistance de 80 kilos..

Qu’est-ce que le Projet Partenarial VIA ?
Le Projet Partenarial VIA offre la possibilité à un designer de développer un projet en partenariat avec un producteur à partir de technologies et/ou de matériaux innovants. Il se donne pour objectif de favoriser les transferts de technologies et de
compétences dans le but d’en expérimenter la mise en oeuvre dans le secteur d’activité de l’ameublement et de l’aménagement du cadre de vie.

Coordination : Michel Bouisson (Chargé des Aides à la Création VIA)

Scénographie : Yves Gradelet (architecte, scénographe - Responsable des expositions),
assisté de Jean Marc Merlo Meyer

Régisseur : Laurent Roussel

Relations presse : Pauline Lacoste - lacoste@mobilier.com - tél. 01 46 28 11 11 - fax 01 46 28 13 13

Téléchargements

Catalogue
Communiqué de presse

Images à télécharger

NB : Les photographies sont uniquement destinées à la présentation ou à la promotion de l'événement auquel elles se rapportent.
Les photographies utilisées doivent obligatoirement mentionner le copyright indiqué.
VIA décline toute responsabilité si ces conditions ne sont pas respectées.

Mode d'emploi

1/ Ouvrir le visuel en cliquant sur la vignette.
2/ Le visuel apparait dans une nouvelle fenêtre.
3/ Effectuer un clic droit sur ce visuel.
4/ Choisir "enregistrer sous".

Portrait de Antoine Fritsch
© DR

Portrait de Émilie Colin Garros
© DR

Portrait de Itamar Burnstein
© DR

Portrait de Richard Perron
© DR

Portrait de Stéphane Maupin
© DR

Portrait de Vincent Poujardieu
© Pierre Hybre

Portrait de Vivien Durisotti
© DR

Portrait de Elise Gabriel
© DR

(01) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(02) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(03) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(04) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(05) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(06) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(07) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(08) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(09) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(10) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(11) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(12) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(13) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(14) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(15) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(16) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

(17) FALTAZI (Victor MASSIP & Laurent LEBOT)
Carte Blanche VIA
cuisine " Ekokook "
© Faltazi

BURSTEIN (01) Itamar
Aide à Projet VIA
collection " Flex "
© Marie Flores

BURSTEIN (02) Itamar
Aide à Projet VIA
collection " Flex "
© Marie Flores

BURSTEIN (03) Itamar
Aide à Projet VIA
collection " Flex "
© Marie Flores

BURSTEIN (04) Itamar
Aide à Projet VIA
collection " Flex "
© Marie Flores

BURSTEIN (05) Itamar
Aide à Projet VIA
collection " Pentagon "
© Marie Flores

BURSTEIN (06) Itamar
Aide à Projet VIA
collection " Pentagon "
© Marie Flores

BURSTEIN (07) Itamar
Aide à Projet VIA
collection " Pentagon "
© Marie Flores

BURSTEIN (08) Itamar
Aide à Projet VIA
collection " Pentagon "
© Marie Flores

COLIN GARROS (01) Émilie
Aide à Projet VIA
table collection " Rythmique fonctionnelle "
© Marie Flores

COLIN GARROS (02) Émilie
Aide à Projet VIA
table collection " Rythmique fonctionnelle "
© Marie Flores

COLIN GARROS (03) Émilie
Aide à Projet VIA
table collection " Rythmique fonctionnelle "
© Marie Flores

COLIN GARROS (04) Émilie
Aide à Projet VIA
table collection " Rythmique fonctionnelle "
© Marie Flores

FRITSCH & Vivien DURISOTTI (01) Antoine
Aide à Projet VIA
fauteuil
© Marie Flores

FRITSCH & Vivien DURISOTTI (02) Antoine
Aide à Projet VIA
fauteuil
© Marie Flores

FRITSCH & Vivien DURISOTTI (03) Antoine
Aide à Projet VIA
fauteuil
© Marie Flores

MAUPIN (01) Stéphane
Aide à Projet VIA
lampe solaire mobile d'intérieur " Saint Clair "
© Marie Flores

MAUPIN (02) Stéphane
Aide à Projet VIA
lampe solaire mobile d'intérieur " Saint Clair "
© Marie Flores

MAUPIN (03) Stéphane
Aide à Projet VIA
lampe solaire mobile d'intérieur " Saint Clair "
© Marie Flores

PERRON (01) Richard
Aide à Projet VIA
chaise " Wood "
© Marie Flores

PERRON (02) Richard
Aide à Projet VIA
chaise " Wood "
© Marie Flores

PERRON (03) Richard
Aide à Projet VIA
chaise " Wood "
© Marie Flores

PERRON (04) Richard
Aide à Projet VIA
chaise " Wood "
© Marie Flores

visuel 01 Elise GABRIEL & THEGREENFACTORY
Projet Partenarial VIA
" L’étreinte du Zelfo "
© Marie Flores

visuel 02 Elise GABRIEL & THEGREENFACTORY
Projet Partenarial VIA
" L’étreinte du Zelfo "
© Marie Flores

visuel 03 Elise GABRIEL & THEGREENFACTORY
Projet Partenarial VIA
" L’étreinte du Zelfo "
© Marie Flores

visuel 04 Elise GABRIEL & THEGREENFACTORY
Projet Partenarial VIA
" L’étreinte du Zelfo "
© Marie Flores

visuel 05 Elise GABRIEL & THEGREENFACTORY
Projet Partenarial VIA
" L’étreinte du Zelfo "
© Marie Flores

visuel 06 Vincent POUJARDIEU & EURO-SHELTER
Projet Partenarial VIA
table " Nida "
© Vincent Poujardieu

visuel 07 Vincent POUJARDIEU & EURO-SHELTER
Projet Partenarial VIA
table " Nida "
© Vincent Poujardieu

visuel 08 Vincent POUJARDIEU & EURO-SHELTER
Projet Partenarial VIA
table " Nida "
© Vincent Poujardieu

visuel 09 Vincent POUJARDIEU & EURO-SHELTER
Projet Partenarial VIA
table " Nida "
© Vincent Poujardieu

Top