FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Prix Jean Prouvé 2014-2016

Le mobilier scolaire de demain

Un concours est ouvert aux écoles de création en design et en architecture et aux professionnels.

Dans le cadre de sa politique de refondation de l’école, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en collaboration avec le VIA (1), l’UGAP (2) et l’UNIFA (3), crée le Prix Jean Prouvé. Ce concours s’organise sur la base d’une consultation qui vise à interroger les pratiques pédagogiques (pratiques numériques, approche collaborative, etc.) et les usages à travers la conception du mobilier (assises, plans de travail, etc.) jusqu’à l’organisation de l’espace de la «classe». Les propositions peuvent librement couvrir une ou plusieurs situations (école élémentaire, collège et lycée).
L’objectif du Prix Jean Prouvé est d’appuyer l’évolution de l’école souhaitée par le ministère avec une approche innovante et prospective.

L'une des particularités de ce concours est d'être composé de deux prix: l'un destiné aux écoles de création, l'autre aux professionnels.

Le Prix Jean Prouvé – Écoles. A caractère prospectif, cette catégorie s’adresse à l’ensemble des écoles de création françaises en design et en architecture. Celles qui souhaitent participer inscriront un ou plusieurs ateliers dans leur programme pédagogique, puis chacune sélectionnera un ou plusieurs projets d’étudiants qui seront soumis à la commission de sélection du Prix Jean Prouvé – Ecoles en janvier 2015. Les projets retenus seront prototypés entre février et juin 2015 puis seront exposés en France à l’automne 2015. Le Prix Jean Prouvé – Ecoles sera décerné à cette occasion. L’exposition devrait également être montrée à Milan en avril 2016, lors du Salone internazionale del mobile.

Candidature : Les étudiants ne peuvent pas candidater individuellement et librement. Seuls les dossiers accrédités par chaque école sont recevables. Les étudiants sont invités à se renseigner directement auprès de leur établissement. Les écoles s’inscrivent directement en écrivant à l’adresse e-mail : prix.jean-prouve@education.gouv.fr

Téléchargez l'appel à projet du Prix Jean Prouvé - Écoles ici




Le Prix Jean Prouvé – Professionnels. A caractère industriel, cette catégorie s'adresse à tous les professionnels qui désirent développer une nouvelle offre commerciale. Les propositions seront soumises au jury du Prix Jean Prouvé - Professionnels et celles qui seront retenues seront industrialisées puis commercialisées au printemps 2016 par un ou plusieurs titulaire(s) choisi(s) dans le cadre d'un autre marché public.

Candidature : Les documents relatifs à la consultation sont à télécharger sur le site www.marches-publics.gouv.fr (profil acheteur de l'UGAP).

Contact : M. thierry Titren - ttitren@ugap.fr

A noter : Les candidats sont invités, s'ils le souhaitent, à assister à une réunion de présentation du concours le 8 septembre 2014 de 14h00 à 16h00 à l'Ecole Boulle (21, rue Pierre Bourdan - 75012 Paris). Les candidats intéressés sont invités à s'inscrire par mail auprès de Thierry Culié - bobetbill@hotmail.fr


Information de dernière minute : suite aux remarques émises lors de la réunion publique du lundi 8 septembre 2014 organisée à l'initiative de l'UGAP à l'Ecole Boulle, des modifications ont été apportées notamment à l'article 1. "Indemnisation des candidats" du règlement. Nous vous invitons pour cela à consulter le site de l'UGAP.


Nourrir la réflexion des candidats : le colloque de lancement du Prix Jean Prouvé.

Pour le lancement du Prix Jean Prouvé, un colloque a été organisé le 27 mai 2014 à l'école Boulle à Paris. Il préfigurait la consultation et avait pour objectif de poser les grandes questions de la refondation de l'école sous l'angle du mobilier scolaire de demain. Ainsi à l'heure du numérique et des approches collaboratives, de nouveaux enjeux interfèrent sur les usages et les conforts immédiats des élèves et interrogent tout particulièrement l'assise et le plan de travail. Pour accompagner la réflexion et rassembler les acteurs de ce changement, le colloque inaugurait un temps d'échanges. Les contributions recueillies lors des tables-rondes organisées constituent les ressources pour ce projet d'intérêt public qui s'adresse à la communauté des étudiants de design et d'architecture.

=> Consulter les actes du colloque et la retranscription des débats.
=> Visionner la vidéo du lancement du Prix Jean Prouvé par le ministre Benoît Hamon
.


Les Lauréats du Prix Jean Prouvé

Prix catégorie "Ecoles" :

- 1er prix : "Tango", Audrey Osellame et Joanna Carubia - Lycée La Martinière-Diderot, académie de Lyon
Projet Tango
Téléchargez la fiche de présentation du projet

- 2ème prix : "La Fabrique", Nora Aguemon, Henna Burney, Estelle Cochelin - Ecole Boulle, académie de Paris
Projet La Fabrique
Téléchargez la fiche de présentation du projet

- 3ème prix (ex aequo) : "La classe dans tous ses états", Roxane de Buttet - Ecole Camondo, académie de Paris
Projet La classe dans tous ses états
Téléchargez la fiche de présentation du projet

- 3ème prix (ex aequo) : "U-topos", Noémie Cadet, Yeelen Fresneau, Charlotte Lossec - Ecole Boulle, académie de Paris
Projet U-topos
Téléchargez la fiche de présentation du projet



Prix catégorie "Professionnels" :

- Catégorie "Elémentaire" : Unqui Designers (Esther Bacot, Coralie Frick, Arnaud Le Cat, Luther Quenum)
- Catégorie "Collège" : Prism Design Studio (Arnaud Roi, Kevin Léné, Alix Petit)
- Catégorie "Lycée" (ex aequo) : Pierre abello Design / Pierre-Louis Gerlier Design


----------------------------------------------------------
1. Valorisation de l'innovation dans l'ameublement
2. Centrale d'achat public
3. Union nationale des industries françaises de l'ameublement

Informations pratiques

Toutes les informations (actes et retranscription du colloque de lancement, dossier du participant, programme, etc.) sont disponibles sur le site de l’Éducation nationale.

Accéder au site.




Partenaires

Top