FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Exposition New Living Wood / 2017

Exposition New Living Wood / 2017

Mercredi 22 Novembre 2017 au Mercredi 13 Décembre 2017
Exposition en Galerie VIA

Ce qui était symbole du passé est en train de devenir la voie du futur : le « fabriquer et construire et en bois » vit une révolution passionnante :
- Comme matériau de base, il est ultra écologique et renouvelable : un m 3 de bois, c’est une tonne de carbone en moins !
- Comme structure, il se développe dans de nouveaux alliages performants permettant par exemple d’imaginer des tours de plus de 30 étages en bois,
- Comme agencement, sa flexibilité, sa chaleur naturelle, son acoustique, en font un allié de choix des designers et architectes.

Le VIA a souhaité prendre part aux innovations de la filière de la construction bois en France en faisant confiance à la jeune génération de designers. Nouvelle génération aujourd’hui en mesure d’apporter de nouvelles réponses, et de soulever de nouveaux enjeux dans le vivre bois, l’aménagement d’espaces de vie originaux, adaptables et humains. Le concours « New Living Wood » présente des projets prospectifs et reflète les tendances de demain dans nos appartements, maisons et jardins. Le projet « New Living Wood » a pour objectif d’alimenter la réflexion des architectes et maitres d’œuvres.

Plus de 50 000 entreprises du bois dans la construction en France
Nouveaux marchés porteurs : extension et surélévations, 1 sur 4 sont réalisées en bois

Extension, surélévation, pièce modulable, mezzanine, le bois a des parts de marché à prendre, en opposant à ses concurrents des atouts uniques : longévité et durabilité, filière sèche et préfabrication en atelier donnent des chantiers courts, pour un budget raisonnable.

Ces dix dernières années, les métiers de la construction bois ont connu de nombreuses évolutions : arrivée du numérique dans les bureaux d’études et de la robotisation dans les ateliers, nouveaux matériaux… 29 % des entreprises prévoient des investissements en 2017 et 2018 et 40 % déclarent vouloir embaucher. D’autres initiatives visent à développer la construction bois sur les marchés de la maison et du petit immeuble collectif, marchés jusqu’ici peu ouverts au matériau bois.

Initié par les organisations professionnelles de l’aval de la filière bois, soutenu financièrement par le CODIFAB (Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois) et supervisé par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement), le projet « New Living Wood » présente des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière de la construction bois.

« New Living Wood » est un concours national lancé auprès d’écoles spécialisées en design et architecture d’intérieure. Il a pour objectifs de primer les projets les plus innovants parmi ceux présentés par les designers, sensibiliser les professionnels du bois sur l’intégration du design dans leur stratégie de développement, valoriser le bois français pour développer ses utilisations et promouvoir la création à partir du matériau. Le thème d’études pour cette année est celui de la 5 e pièce à vivre en bois, avec pour critères :

- Approche sociologique et environnementale,
- Créativité et innovation,
- Approche technique,
- Qualité esthétique de la présentation et du projet,
- Projet périurbain,
- Emploi d'essences locales

Un jury composé des professionnels de l’UMB-FFB (Union des Métiers du Bois), CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petite Entreprises du Bâtiment), VIA, Ameublement français, et designers a sélectionné les réalisations les plus ambitieuses en termes d’esthétisme, de technicité et d’innovation, … afin d’élire les 3 lauréats du Prix « New Living Wood ».

L’objectif de cette action à moyen et long terme est de capitaliser sur les réponses des étudiants afin d’alimenter et enrichir la réflexion des professionnels de la construction bois, et détecter les tendances de demain.

Les acteurs du projet

Le CODIFAB, Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, a été créé à la demande des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois : CAPEB, UFME, UICB, UIPC, UIPP, UMB-FFB, UNAMA, UNIFA.

Le CODIFAB a pour mission de conduire et financer, par le produit de la Taxe Affectée, des actions collectives dans le cadre des missions mentionnées à l’article 2 de la loi du 22 Juin 1978. Les projets proposés sont arbitrés par les représentants des professionnels qui valident également leur réalisation.

Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est une plateforme d’échanges et un lieu d’exposition créé en 1979 à l’initiative du CODIFAB (Comité pour le Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois) avec le soutien du ministère de l’Industrie dont les missions principales sont :
- Promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’ameublement et du cadre de vie domestique et professionnel (mobilier, luminaires, tapis, textile d’ameublement, espace de vie, etc.) en France dans sa galerie d’exposition et à l’étranger par l’exposition itinérante le French Design.
- Soutenir la jeune création : en plus de 35 ans le VIA a acquis une incontestable notoriété en révélant des talents internationalement et dispose maintenant d’un incubateur de projets design.

Les écoles participantes 

LISAA, Paris
LISAA forme des designers et des architectes d'intérieur. Grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises du secteur et une équipe enseignante composée de professionnels de l’architecture et du design, les formations architecture d'intérieur et design de LISAA jouissent d’une large reconnaissance.

La Martinière Diderot, Lyon
La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles « Arts & Design » est le premier échelon d'études supérieures menant aux carrières de l’enseignement et de la recherche en Design ainsi qu'aux professions du design global. À ce titre, sa vocation est de constituer les moyens nécessaires pour préparer les concours de l’ENS Cachan département design et des Grandes Écoles d’arts appliqués en France et aux alentours. Elle assure un haut niveau de formation pour intégrer l’Université et les filières de l’enseignement supérieur relevant de la culture du design au niveau licence.

Pour cette première édition, les étudiants ont étudié le thème de la « 5 e pièce à vivre bois » pour tenter d’apporter des solutions à l’évolution de la filière construction bois et son renouvellement.

- Quelle est la nouvelle pièce à vivre de demain ?
- Comment définir cette cinquième pièce ?
- Comment est utilisée cette nouvelle pièce ?

Les usages des 4 autres pièces que les étudiants ont pris en compte : cuisine, chambre, salle de bain, salon/salle à manger.

Renseignements

Clémence Conesa
Tel: +33 (0)1 44 68 18 00
Mail : conesa@via.fr



Informations pratiques

Date de l'exposition : Mercredi 22 Novembre 2017 au Mercredi 13 Décembre 2017
Galerie VIA
120, avenue Ledru-Rollin, Paris 11ème

Top