FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

VIA@Milan 2008

Présents dans le Off de Milan pour la septième année consécutive, VIA aura le plaisir de présenter pour la première fois à la Triennale di Milano les prototypes issus de son programme annuel d’Aides à la Création ainsi que la sélection 2008 des Labels VIA. A l’occasion de ses 80ans, VIA rend hommage à Pierre Paulin, élu créateur de l’année au salon Meuble Paris 2008.

Les Aides à la Création VIA 2008
La Carte Blanche : jean louis Frechin / « Interface(s) »
Architecte DPLG et diplômé de l’ENSCI, Jean-Louis Frechin rejoint l’institut de recherche informatique INESC de Lisbonne en 1989. Il se passionne pour la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans le domaine des technologies de l’information et de leur interaction sur notre environnement. En 2001, il fonde l’agence NoDesign. Jean-Louis Frechin enseigne également à l’ENSCI où il a créé en 1998 l’Atelier de Design Numérique. Avec sa Carte Blanche Interface(s) , Jean-Louis Frechin poursuit son travail d’investigation au cœur des objets et de la technologie, et nous propose un environnement interactif, constitué de « modules/mobilier ». Dans cet espace, les objets de notre confort quotidien et les objets technologiques cohabitent, fusionnent entre eux et s’interconnectent pour former un « internet des objets ».
Carte Blanche : La Carte Blanche est attribuée chaque année à un ou plusieurs designers dont l’originalité et la maturité de la démarche créative sont notables dans l’époque. Une commission, composée de personnalités du monde industriel, de la distribution, de la création, de l’enseignement et de la presse, alloue une bourse de recherche au créateur sélectionné pour développer un projet personnel de caractère prospectif. Il s’agit d’élaborer un programme d’aménagement de nos activités quotidiennes fondé sur les nouveaux comportements de nos contemporains. Le designer bénéficie de l’accompagnement VIA tout au long du processus d’élaboration du projet. Les «Cartes Blanches» offrent aux industriels, aux éditeurs et aux distributeurs, l’opportunité de découvrir et de rencontrer les talents qui créeront le cadre de vie de demain.
Les 10 Aides à Projets
• Samuel Accoceberry / Etagère « Infinity »
• Bina Baitel / Luminaire « Pull Over »
• Gabriel Dufour & Samuel Prigent / Abat-jour « Lamp malep leamp peaml… »
• Mostapha El Oulhani , Jérôme Garzon & Fred Sionis / Rangement « Fossile »
• Thorsten Franck / Rangement « Tube_Box »
• Thorsten Franck / Bibliothèque « Rambler_Rose »
• Antoine Fritsch / Lampe à poser « 3L »
• Joachim Jirou-Najou / Meuble de rangement « Around »
• Adrien Rovero / Tabouret « Particule »
• Benjamin Tortiger / Banc « Tôl »
Aides à Projet : Issus des candidatures spontanées adressées au VIA, l’ensemble de ces projets de recherche a été sélectionné par une commission composée de professionnels représentatifs de notre secteur d’activité (industriels, distributeurs, éditeurs, enseignants, journalistes, institutionnels et designers). Cette sélection a été faite sur des critères d’innovation, qu’elle soit conceptuelle, formelle ou liée à l’emploi de nouveaux matériaux et technologies. Pour la première fois cette année, la question fondamentale du destin des objets et de leur impact sur notre environnement a été prise en compte dans le choix des projets. VIA a financé le développement de chacun d’eux jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel, prêt à être porté à l’édition.
Le projet partenarial : Création et Maîtrise d’Art :
Philippe Nigro & les Compagnons du Devoir / Divan « Intersection »
Pour ce premier Projet Partenarial, VIA et Compagnons du Devoir – avec les compétences de leur Institut des Matériaux Souples – ont sélectionné puis organisé la fabrication du programme de sièges conçus par le designer Philippe Nigro. Ce sont les jeunes tapissiers et selliers en formation chez les Compagnons du Devoir qui ont relevé le défi de ce prototypage. Cette première expérience, exemplaire en matière de mobilisation humaine et matérielle, sera reconduite au cours des prochaines années.
Compagnons du Devoir / Institut des Matériaux Souples
Florent Pottier – Téléphone +33 (0)6 03 75 37 85 – ims@compagnons-du-devoir.com
Projet Partenarial : VIA complète désormais son programme annuel de soutien à la création et à l’innovation en imaginant un nouveau dispositif : le Projet Partenarial. Celui-ci offre la possibilité de développer un projet innovant en partenariat avec des producteurs et se donne pour ambition de préserver et valoriser les savoir-faire, de favoriser les transferts de technologies et de compétences ou encore d’expérimenter de nouveaux matériaux ou procédés de mise en œuvre.

Les Labels VIA 2008
En 2008, 24 labels ont été attribués par la commission VIA, à des produits ou à des collections, fruits d’une collaboration entre un industriel français et un designer. Ils concernent les produits lancés sur le marché en ce début d’année qui appliquent de façon pertinente et originale, une démarche innovante en terme de matériaux, de technologie, de fonction ou de style. L’objectif ici étant de favoriser leur diffusion en France et sur le plan à international.
François Azambourg pour François Azambourg Studio, François Azambourg pour Ligne Roset, Jean-François Bellemère pour Compagnie, Fabrice Berrux pour 10 HEURES 10, Valérie Boy pour SCE, François Champsaur pour HC 28 Groupe Hugues Chevalier, Christophe Delcourt pour Tujague, Stéphane Ducatteau pour Stéphane Ducatteau, Ariane Epstein and Jean-Sébastien Lagrange pour Eurosit, Nils Frederking pour Ligne Roset, Antoine Fritsch et Julien Mélique pour Atelier Sedap, Jérôme Gauthier pour Belloubet , Alban-Sébastien Gilles pour Macé, Mathieu Jacobs pour Vertilignes, Arik Levy pour Baccarat, Pierre Léon Luneau pour Ligne Roset, Pascal Mourgue pour Ligne Roset, Noé Noviant pour Ligne Roset, Jean-Michel Policar pour Pérène, Jean-Luc Roux pour Hardy Roux Développement, Savinel & Rozé pour Baccarat, Philippe Soffiotti pour Macé, Marie-Aurore Stiker Metral pour Ligne Roset.

Hommage à Pierre Paulin
"Créateur MEUBLE PARIS 2008"
A l’occasion de ses 80 ans, VIA rend hommage au designer français Pierre Paulin, élu « créateur MEUBLE PARIS 2008 » à la session du salon en janvier. Né en 1927 à Paris, Pierre Paulin mène ses études à l’école des Arts ménagers, dans la section «Le Foyer d’aujourd’hui». On retrouve dans son travail les influences du mobilier Entre les années 1960 et 1970, il développe pour Artifort une gamme de sièges faits de coques en bois moulées garnies de mousse Pirelli et habillées de housses préfabriquées en tissu extensible. Parmi ces sièges iconiques, on se souvient particulièrement de « Mushroom » (en 1959), « Tongue Chair » (en 1964), et du « Ribbon Chair » (en 1965) distingué en 1969 par le Chicago Design Award. Il réalise en parallèle de nombreux aménagements parmi lesquels ceux du foyer des artistes de la Maison de la Radio en 1961, des appartements particuliers de l’Elysée et aménage les avions Airbus en 1986. Figure marquante du design français, Pierre Paulin parvient à accomplir une œuvre qui associe des réalisations d’auteur et des réalisations qui relèvent du pur design industriel, notamment pour la marque d’électroménager Calor. Il trace ainsi une œuvre funambule entre reconnaissance des milieux culturels et réponse aux besoins de la collectivité. Les sièges de Pierre Paulin figurent parmi les collections du MoMA à New york, du Fond National d’Art Contemporain du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, du Musées des Arts Décoratifs à Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres… L’été dernier, le Festival International de Design de Hyères lui a consacré sa première rétrospective. Réouverte en ami 2007, la Gaelrie des Gobelins (Mobilier National) présente l’exposition « Pierre Paulin, le design au pouvoir » jusqu’au 27 juillet 2008.
«Pierre Paulin, le design au pouvoir» Exposition du 2 février au 27 juillet 2008 Mobilier national - Galerie des Gobelins 42, avenue des Gobelins, 75013 Paris contact presse : Agence Observatoire Aude Charié. T. + 33 (0)1 43 54 87 71 / aude@observatoire.fr
Remerciements
ARTCURIAL BRIEST- POULAIN - F. TAJAN, Paris www.artcurial.com
Jean-Louis Gueylard, Nicolas Hug, Stéphane Danant
Salon MEUBLE PARIS www.meuble-paris.net

VIA - mission, chiffres, clés & talents
Créé en 1979 à l’initiative du Comité de Développement des Industries Française de l’Ameublement (CODIFA) et avec le soutien du Ministère de l’Industrie, VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création dans le secteur de l’ameublement et plus largement du cadre de vie.VIA consacre une part importante de son budget au financement et à l’accompagnement de son programme d’aides à la création. En ce qui concerne la promotion 2008, présentée à Meuble Paris, VIA a engagé quelque 250.000 Euros dans le suivi et le prototypage des projets. A cela s’ajoute les moyens humains et financiers mis en œuvre pour en assurer la présentation aux salons du meuble de Paris et Milan, les relations presse à l’échelon national et international tout au long de l’année, ainsi que la mise en relation avec les distributeurs et industriels, français et étrangers. C’est ainsi que, grâce au soutien financier du Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement (CODIFA), VIA a, en 28 ans, financé 414 projets et attribué 65 bourses Carte Blanche. VIA a acquis une incontestable notoriété à travers le monde en révélant les jeunes talents du design et en permettant à de nombreux designers, aujourd’hui reconnus sur le plan international, de créer pour le secteur de l’ameublement. Son action d’incitation, ouverte aux créatifs de toutes origines et de toutes cultures, contribue à faire de la France, et de Paris
en particulier, une plate-forme d’expression de la création internationale dans le secteur de l’habitat et
du cadre de vie.
65 «Cartes Blanches» :
Andréas Aas (Ole), Christian Astuguevieille, François Azambourg, François Bauchet, Martine Bedin, Marc Berthier, Christian Biecher, René Bouchara, Ronan Bouroullec, Stéphane Bureaux, Michel Cadestin, René-Jean Caillette, Jean-Charles de Castelbajac, Pierre Charpin, Alain Chauvel, Paul Chemotov & Borja Huidobro, matali crasset, Delo-Lindo, Thibault Desombre, Sylvain Dubuisson, Christian Duc, Réna Dumas, jean louis Frechin, Bernard Fric, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Olivier Gagnère, Jean-Paul Gaultier, Kristian Gavoille, Christian Germanaz, Jean-Louis Godivier, Jean-Louis Guinochet, Häberli & Marchand, Patrice Hardy, Marc Held, Hans Hopfer, Patrick Jouin, Eric Jourdan, Jérôme Lart, Mathieu Lehanneur, Arik Levy & Pippo Lionni (L.Design), Christian Liaigre, Jean-Marie Massaud, Olivier Mourgue, Pascal Mourgue, Jean Nouvel, Joon Sik Oh, Patrick Pagnon et Claude Pelhaître, Gaetano Pesce, Olivier Peyricot, Daniel Pigeon, Christophe Pillet, Jean-Michel Policar, Andrée Putman, RADI designers, Eric Raffy, Iréna Rosinski, Frédéric Ruyant, Philippe Starck, Martin Szekely, Tsé & Tsé, Emmanuelle Torck & Emmanuelle Noirot, Jean-Michel Wilmotte, Yamo.


Scénographie : Yves Gradelet (architecte, scénographe - responsable des expositions)

Relations presse : Elsa Sarfata via.presse@mobilier.com - tél. 01 46 28 11 11 - fax 01 46 28 13 13


Informations pratiques

Exposition "VIA@Milan 2008"
Tous les jours de 10h00 à 22h00.
entrée libre

Images à télécharger

NB : Les photographies sont uniquement destinées à la présentation ou à la promotion de l'événement auquel elles se rapportent.
Les photographies utilisées doivent obligatoirement mentionner le copyright indiqué.
VIA décline toute responsabilité si ces conditions ne sont pas respectées.

Mode d'emploi

1/ Ouvrir le visuel en cliquant sur la vignette.
2/ Le visuel apparait dans une nouvelle fenêtre.
3/ Effectuer un clic droit sur ce visuel.
4/ Choisir "enregistrer sous".

ACCOCEBERRY Samuel
Aide à Projet - étagère Infinity
© VIA/ Marie Flores

ACCOCEBERRY Samuel
Aide à Projet - étagère Infinity
© VIA/ Marie Flores

ACCOCEBERRY Samuel  Aide à Projet - étagère Infinity
© VIA/ Marie Flores

ACCOCEBERRY Samuel  Aide à Projet - étagère Infinity
© VIA/ Marie Flores

ACCOCEBERRY Samuel  Aide à Projet - étagère Infinity
© VIA/ Marie Flores

AZAMBOURG François
ed. LIGNE ROSET
Label - horloge lumineuse Pixel

AZAMBOURG François
ed. PATRICK BREZE
Label - chaise Chêne (version chaussettes)

AZAMBOURG François
ed. PATRICK BREZE
Label - chaise Petite Gigue (version trois pattes)

BAITEL Bina
Aide à Projet - luminaire Pull Over
© VIA/ Marie Flores

BAITEL Bina  Aide à Projet - luminaire Pull Over
© VIA/ Marie Flores

BAITEL Bina  Aide à Projet - luminaire Pull Over
© VIA/ Marie Flores

BAITEL Bina  Aide à Projet - luminaire Pull Over
© VIA/ Marie Flores

BELLEMERE Jean-François
ed. COMPAGNIE
Label - table Versailles

BERRUX Fabrice
ed. DIX HEURES DIX
Label - luminaires RGBW

BOY Valérie
ed. SCE
Label - lampe Solenne MM

CHAMPSAUR François
ed. HC28 / HUGUES CHEVALIER
Label - bureau Xiang

CHAMPSAUR François
ed. HC28 / HUGUES CHEVALIER
Label - chaise Ilia

CHAMPSAUR François
ed. HC28 / HUGUES CHEVALIER
Label - guéridon Gio

DELCOURT Christophe
ed. TUJAGUE
Label - meuble haut vitré / coll. Canopée

DELCOURT Christophe
ed. TUJAGUE
Label - meuble TV / coll. Canopée

DELCOURT Christophe
ed. TUJAGUE
Label - semainier / coll. Canopée

DUCATTEAU Stéphane
ed. STEPHANE DUCATTEAU
Label - Module pour claustra ou bibliothèque Jeux de cartes

DUFOUR / PRIGENT  Aide à Projet - abat-jour Lamp malep leamp peaml…
© VIA/ Marie Flores

DUFOUR / PRIGENT  Aide à Projet - abat-jour Lamp malep leamp peaml…
© VIA/ Marie Flores

DUFOUR / PRIGENT  Aide à Projet - abat-jour Lamp malep leamp peaml…
© VIA/ Marie Flores

DUFOUR / PRIGENT  Aide à Projet - abat-jour Lamp malep leamp peaml…
© VIA/ Marie Flores

EL OULHANI / GARZON / SIONIS  Aide à Projet - rangement Fossile
© VIA/ Marie Flores

EL OULHANI / GARZON / SIONIS  Aide à Projet - rangement Fossile
© VIA/ Marie Flores

EL OULHANI / GARZON / SIONIS  Aide à Projet - rangement Fossile
© VIA/ Marie Flores

EL OULHANI / GARZON / SIONIS  Aide à Projet - rangement Fossile
© VIA/ Marie Flores

EL OULHANI / GARZON / SIONIS  Aide à Projet - rangement Fossile
© VIA/ Marie Flores

EPSTEIN & LAGRANGE  ed. EUROSIT
Label - chaise Peacock

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - bibliothèque Rambler_Rose
© VIA/ Marie Flores

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - bibliothèque Rambler_Rose
© VIA/ Marie Flores

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - bibliothèque Rambler_Rose
© VIA/ Marie Flores

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - bibliothèque Rambler_Rose
© VIA/ Marie Flores

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - bibliothèque Rambler_Rose
© VIA/ Marie Flores

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - rangement Tube_Box
© VIA/ Marie Flores

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - rangement Tube_Box
© VIA/ Marie Flores

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - rangement Tube_Box
© VIA/ Marie Flores

FRANCK Thorsten  Aide à Projet - rangement Tube_Box
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN  Carte Blanche Interface(s) - WaSnake ELA, étagère modulable, dispositif de diffusion d'information
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN (5) jean louis
Carte Blanche Interface(s) - Wapix YJMM, cadres chronopictographiques
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - WaDoor UP, porte-écran
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - WaDoor UP, porte-écran
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - WaDoor UP, porte-écran
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - WaDoor UP, porte-écran
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - WaDoor UP, porte-écran
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - WaSnake ELA, étagère modulable, dispositif de diffusion d'information
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - WaSnake ELA, étagère modulable, dispositif de diffusion d'information
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - WaSnake ELA, étagère modulable, dispositif de diffusion d'information
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Waaz AL, étagère support de musique
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Waaz AL, étagère support de musique
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Waaz AL, étagère support de musique
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Waaz AL, étagère support de musique
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wapix YJMM, cadres chronopictographiques
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wapix YJMM, cadres chronopictographiques
© VIA/ Marie Flores

FRECHIN Jean-Louis  Carte Blanche Interface(s) - Wapix YJMM, cadres chronopictographiques
© VIA/ Marie Flores

FREDERKING N.F.
ed. LIGNE ROSET
Label - table pliante F2

FRITSCH & MELIQUE  ed. Atelier SEDAP
Label - lampadaire Plume

FRITSCH & MELIQUE  ed. Atelier SEDAP
Label - suspension Aile

FRITSCH Antoine  Aide à Projet - lampe à poser 3L
© VIA/ Marie Flores

FRITSCH Antoine  Aide à Projet - lampe à poser 3L
© VIA/ Marie Flores

FRITSCH Antoine  Aide à Projet - lampe à poser 3L
© VIA/ Marie Flores

FRITSCH Antoine  Aide à Projet - lampe à poser 3L
© VIA/ Marie Flores

FRITSCH Antoine  Aide à Projet - lampe à poser 3L
© VIA/ Marie Flores

FRITSCH Antoine  Aide à Projet - lampe à poser 3L
© VIA/ Marie Flores

GAUTHIER Jérôme
ed. BELLOUBET
Label - bahut bas 45°

GAUTHIER Jérôme
ed. BELLOUBET
Label - table hexagonale 45°

GILLES Alban-Sébastien
ed. MACE
Label - canapé Affair

JACOBS Mathieu
ed. VERTILIGNES
Label - tableau végétal DIVa

JIROU-NAJOU Joachim
Aide à Projet - meubles de rangement Around
© VIA/ Marie Flores

JIROU-NAJOU Joachim  Aide à Projet - meubles de rangement Around
© VIA/ Marie Flores

JIROU-NAJOU Joachim  Aide à Projet - meubles de rangement Around
© VIA/ Marie Flores

JIROU-NAJOU Joachim  Aide à Projet - meubles de rangement Around
© VIA/ Marie Flores

JIROU-NAJOU Joachim  Aide à Projet - meubles de rangement Around
© VIA/ Marie Flores

LEVY Arik
ed. BACCARAT
Label - lampe Phantom

LUNEAU Pierre-Léon
ed. LIGNE ROSET
Label - table basse Miss folding

MOURGUE Pascal
ed. LIGNE ROSET
Label - canapés Patchwork

NOVIANT Noé
ed. LIGNE ROSET
Label - liseuse et table d'appoint Le 5ème pied

PAULIN Pierre
Hommage à P. Paulin - portrait
© J. Gavard

PAULIN Pierre
ed. ARTIFORT
Hommage à P. Paulin - canapé 2 places 262 - ABCD (1968)
© Artcurial

PAULIN Pierre
ed. ARTIFORT
Hommage à P. Paulin - canapé 3 places 262 - ABCD (1968)
© Artcurial

PAULIN Pierre
ed. ARTIFORT
Hommage à P. Paulin - chauffeuse 560 - Mushroom (1963)
© Artcurial

PAULIN Pierre
ed. ARTIFORT
Hommage à P. Paulin - fauteuil F582 - Ribbon chair (1966)
© Artcurial

PAULIN Pierre
ed. MOBILIER NATIONAL
Hommage à P. Paulin - table basse Rosace (1970)
© Artcurial

Ph. NIGRO / les Compagnons du Devoir  Création & Maîtrise d'Art - divans Intersection
© VIA/ Marie Flores

Ph. NIGRO / les Compagnons du Devoir  Création & Maîtrise d'Art - divans Intersection
© VIA/ Marie Flores

Ph. NIGRO / les Compagnons du Devoir  Création & Maîtrise d'Art - divans Intersection
© VIA/ Marie Flores

Ph. NIGRO / les Compagnons du Devoir  Création & Maîtrise d'Art - divans Intersection
© VIA/ Marie Flores

Ph. NIGRO / les Compagnons du Devoir  Création & Maîtrise d'Art - divans Intersection
© VIA/ Marie Flores

Ph. NIGRO / les Compagnons du Devoir  Création & Maîtrise d'Art - divans Intersection
© VIA/ Marie Flores

POLICAR Jean-Michel
ed. PERENE
Label - Le chemin d'eau

ROUX Jean-Luc
ed. HARDY ROUX DEVELOPPEMENT
Label - meuble cuisine compact Concept Cook

ROVERO Adrien  Aide à Projet - tabouret Particule
© VIA/ Marie Flores

ROVERO Adrien  Aide à Projet - tabouret Particule
© VIA/ Marie Flores

ROVERO Adrien  Aide à Projet - tabouret Particule
© VIA/ Marie Flores

ROVERO Adrien  Aide à Projet - tabouret Particule
© VIA/ Marie Flores

ROVERO Adrien  Aide à Projet - tabouret Particule
© VIA/ Marie Flores

SAVINEL & ROZE  ed. BACCARAT
Label - lampe Ram's

SAVINEL & ROZE  ed. BACCARAT
Label - lampe Véga

SOFFIOTTI Philippe
ed. MACE
Label - bureau Lutézia

STIKER METRAL Marie Aurore
ed. LIGNE ROSET
Label - chaise La pliée

TORTIGER Benjamin
Aide à Projet - banc Tôl
© VIA/ Marie Flores

TORTIGER Benjamin
Aide à Projet - banc Tôl
© VIA/ Marie Flores

VIA  scénographie du stand VIA

VIA  visuel du stand - Aides à Projets 2008
© MB

VIA  visuel du stand - Carte Blanche 2008
© MB

VIA  visuel du stand - Hommage à Pierre Paulin
© MB

VIA  visuel du stand - Labels 2008
© MB

Top