FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

L'appartement : une métaphore du monde

Exposition "L’appartement : une métaphore du monde"


Initié par Lab-Labanque, L’appartement : une métaphore du monde est un projet de recherche et d’expérimentation réalisé par l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, sur une proposition et en collaboration avec VIA.

Il s’agit de proposer, au sein de l’appartement de fonction du directeur de l’ancienne Banque de France, une exposition dans laquelle sont développées des hypothèses (maquettes, prototypes, etc.) issues des réflexions sur les principales problématiques liées à la manière contemporaine d’habiter. Que ce soit du point de vue des évolutions et des contraintes sociologiques, culturelles, économiques, technologiques, spatiales, ergonomiques, environnementales…

Intégré dans le cadre pédagogique de la section « design d’espace », ce projet s’inscrit dans une démarche à caractère expérimental et prospectif. À ce titre, il privilégie les scénarii qui prennent en compte les pratiques réelles et anticipent leurs évolutions. Trois thématiques sont explorées plus particulièrement : partage et cohabitation, qualité environnementale, économie et travail.

Le Lab-Labanque a dédié au projet tout le premier étage de l’ancien appartement de fonction du directeur de la Banque de France. Cet espace, de 270m2 offre aux visiteurs des propositions prenant la forme d’aménagement d’espaces dédiés (cuisine, lingerie..), d’objets, de scénarii d’usages et de services.

Le commissariat de l’exposition est réalisé par Philippe Massardier (Artois Comm. / Lab-Labanque), Sonia Criton et Patrick Beaucé (École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes), Michel Bouisson (VIA).




Journée d’étude "Design(s), territoire et habitat"

design-territoire-habitat

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes organise les 12 et 13 octobre 2011, deux journées d’étude.

Commissaires : Philippe Massardier (Artois Comm. / Lab-Labanque), Sonia Criton et Patrick Beaucé (Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes), Michel Bouisson (VIA)

Informations pratiques

L'appartement : une métaphore du monde
Exposition du 2 avril au 31 juillet 2011
Ouverture tous les jours de 14h à 19h
Entrée libre

Contact presse

Lara Vallet, Lab-Labanque
Téléphone : + 33 (0)3 21 63 04 70
E-mail : lara.vallet@lab-labanque.fr

Téléchargements

Communiqué de presse
Invitation
Programme "Design(s), territoire et habitat"

Top