FREN

JEAN-PAUL BATH
Executive Director of VIA

Biography

INNOVATION NEWSLETTER

Subscribe

PRATICAL INFORMATIONS
VIA Gallery

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Metro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Opening :

monday-friday : 9.30am – 6.30pm

FOLLOW US ON...
  • Facebook
  • Twitter

The apartment: a metaphor of the world

The apartment: a metaphor of the world


Launched by Lab-Labanque, L’appartement : une métaphore du monde is a research/ experiment project conducted at the Ecole Supérieure d’Art et de Design of Valenciennes, working to a proposal in collaboration with VIA.

The idea was to mount an exhibition in what was formerly the apartment occupied by the director of the Banque de France, the display consisting of working hypotheses (models, prototypes, etc.) that focus on major issues linked to contemporary ways of living. Proposals attempt to embrace evolution and constraints from varied viewpoints, whether they be sociological, cultural, economic, technological, spatial, ergonomic, environment-related, etc…

An integral part of the ‘space design’ teaching programme, the project adopted an experimental and prospective approach. Pragmatic, it favoured scenarios based on real-life situations, anticipating their evolution. Three themes were more specifically investigated: sharing & cohabitation; quality of environment; economy & work.

Lab-Labanque installed the project exhibition on the first floor of the former apartment – a 270 m² space that gave visitors real-size immersion in space planning and fit-out for various functions (kitchen, laundry...), complete with objects, user protocols and services.

The exhibition commissariat was handled by Philippe Massardier (Artois Comm. / Lab-Labanque), Sonia Criton and Patrick Beauce (Ecole Supérieure d’Art et de Design, Valenciennes),and Michel Bouisson (VIA).


Curators : Philippe Massardier (Artois Comm. / Lab-Labanque), Sonia Criton and Patrick Beaucé (Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes), Michel Bouisson (VIA)

Practical informations

L'appartement : une métaphore du monde
Exhibition 2 april - 31 july 2011
Opening every day from 2pm till 7pm
Free charge of entrance

Press contact

Lara Vallet, Lab-Labanque
Phone : + 33 (0)3 21 63 04 70
E-mail : lara.vallet@lab-labanque.fr

Top

FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

L'appartement : une métaphore du monde

Exposition "L’appartement : une métaphore du monde"


Initié par Lab-Labanque, L’appartement : une métaphore du monde est un projet de recherche et d’expérimentation réalisé par l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, sur une proposition et en collaboration avec VIA.

Il s’agit de proposer, au sein de l’appartement de fonction du directeur de l’ancienne Banque de France, une exposition dans laquelle sont développées des hypothèses (maquettes, prototypes, etc.) issues des réflexions sur les principales problématiques liées à la manière contemporaine d’habiter. Que ce soit du point de vue des évolutions et des contraintes sociologiques, culturelles, économiques, technologiques, spatiales, ergonomiques, environnementales…

Intégré dans le cadre pédagogique de la section « design d’espace », ce projet s’inscrit dans une démarche à caractère expérimental et prospectif. À ce titre, il privilégie les scénarii qui prennent en compte les pratiques réelles et anticipent leurs évolutions. Trois thématiques sont explorées plus particulièrement : partage et cohabitation, qualité environnementale, économie et travail.

Le Lab-Labanque a dédié au projet tout le premier étage de l’ancien appartement de fonction du directeur de la Banque de France. Cet espace, de 270m2 offre aux visiteurs des propositions prenant la forme d’aménagement d’espaces dédiés (cuisine, lingerie..), d’objets, de scénarii d’usages et de services.

Le commissariat de l’exposition est réalisé par Philippe Massardier (Artois Comm. / Lab-Labanque), Sonia Criton et Patrick Beaucé (École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes), Michel Bouisson (VIA).




Journée d’étude "Design(s), territoire et habitat"

design-territoire-habitat

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes organise les 12 et 13 octobre 2011, deux journées d’étude.

Commissaires : Philippe Massardier (Artois Comm. / Lab-Labanque), Sonia Criton et Patrick Beaucé (Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes), Michel Bouisson (VIA)

Informations pratiques

L'appartement : une métaphore du monde
Exposition du 2 avril au 31 juillet 2011
Ouverture tous les jours de 14h à 19h
Entrée libre

Contact presse

Lara Vallet, Lab-Labanque
Téléphone : + 33 (0)3 21 63 04 70
E-mail : lara.vallet@lab-labanque.fr

Téléchargements

Communiqué de presse
Invitation
Programme "Design(s), territoire et habitat"

Top