FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

100% Design Londres 2007

VIA a reçu mission des industriels français de l’ameublement et du Ministère de l’Industrie de promouvoir et de valoriser l’innovation et la création dans le domaine du cadre de vie (mobilier, arts de la table, luminaires, accessoires de décoration, textile, tapis…). A ce titre VIA finance et accompagne le prototypage de projets sélectionnés pour leurs qualités innovantes et accompagne les jeunes designers durant le développement de leur projet jusqu’à leur mise en relation avec les industriels, éditeurs ou distributeurs susceptibles de les diffuser.

De ce fait, les « Aides à la Création » qu’apporte VIA, dès l’école aux étudiants en fin de cycle de formation puis aux jeunes professionnels, représentent un atout majeur pour repérer et faire connaître les talents de demain.
Depuis sa création il y a 27 ans, VIA a ainsi financé 403 projets et attribué 64 bourses de recherche. De même, VIA a acquis une incontestable notoriété à travers le monde en permettant à de nombreux designers, aujourd’hui reconnus sur le plan international, de créer pour le secteur de l’ameublement.

Dès la première édition du salon « 100% Design », ses organisateurs ont sollicité la présence du VIA. La décision de participer à l’édition 2007 se justifie grâce au partenariat établi avec la société Ligne Roset. En effet, l’action de soutien à la création de VIA n’a d’autre finalité que de favoriser l’édition des projets. Sur ce plan, la collaboration avec cette entreprise est exemplaire depuis l’origine, puisque celle-ci prend le risque de fabriquer et de commercialiser dans le monde entier les « projets VIA » qu’elle sélectionne dans le respect du positionnement international de la marque. Cette démarche est d’autant plus méritoire que l’on connaît les résistances auxquelles on se heurte lors de la mise sur le marché d’un produit innovant.
La présence de VIA à 100% design s’effectue dans le même esprit qu’aux salons de Milan, Shanghaï, Tokyo et New-york, avec le soucis permanent de créer autant d’opportunités de mises en relations des talents français avec des industriels et prescripteurs étrangers.

Gérard Laizé - Directeur Général VIA.

100% Futures

Voici ce qui promet d’être l’initiative la plus attractive de 100% Design 2007– une plate-forme dédiée aux talents les plus vifs de la création française. 100% Futures ajoutera à l’exposition anglaise emblématique l’étincelle qui fera d’elle la destination incontournable de ce mois de septembre.
Ligne Roset et VIA sont les parrains de ce projet qui exporte la nouvelle vague* du design français Outre-Manche.
Fruits du travail de jeunes designers, certains encore en formation ou au début de leur carrière, et de créateurs solidement établis, chaque produit exposé a été choisi en fonction de sa pertinence dans l’univers du design.

Ligne Roset

Les valeurs fondamentales de Ligne Roset lui ont assuré une place unique parmi les fabricants de mobilier contemporain : un engagement constant pour soutenir le développement des nouveaux talents dans le design et la volonté de juxtaposer des créateurs expérimentés et des designers en devenir.
La collaboration pérenne entre Ligne Roset et VIA s’explique par cette passion partagée pour le soutien et le développement du travail de designers novateurs. C’est également ce qui fait d’eux des partenaires parfaits, à même de promouvoir au Royaume-Uni ce qu’il y a de meilleur dans le design français .
Marque française de renommée internationale, Ligne Roset a révélé – parmi bien d’autres - des noms comme les Bouroullec, Inga Sempé, Eric Jourdan, Marie-Christine Dorner et Emmanuel Dietrich, en intégrant leurs créations à sa collection. Et cela avec autant de panache que de professionnalisme.
C’est ce désir de stimuler la synergie entre de jeunes designers et d’autres plus expérimentés qui insuffle tant de fraîcheur et de dynamisme aux gammes de Ligne Roset chaque année.

VIA

VIA (Valorisation de l’innovation dans l’Ameublement) est une association à but non lucratif créée en 1979 par le CODIFA (Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement), avec le soutien du Ministère de l’Industrie.
VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie – études prospectives, soutien aux créateurs, conseil stratégique, communication; promotion et édition - tant en France qu’à l’étranger.



*Le terme ‘nouvelle vague’ fait référence aux cinéastes français des années 50 et 60 qui se sont liés à travers leur rejet conscient des formes classiques de l’art cinématographique et leur esprit iconoclaste novateur. Bon nombre d’entres eux exprimait dans leur travail un engagement social et politique en phase avec les bouleversements de leur époque. Leurs expérimentations radicales dans le montage, le style graphique et la narration ont constitué une rupture générale avec le paradigme conservateur.

Scénographie : Yves Gradelet (architecte, scénographe - responsable des expositions)

Relations presse : Elsa Sarfati - via.presse@mobilier.com - tél. 01 46 28 11 11 - fax 01 46 28 13 13

Images à télécharger

NB : Les photographies sont uniquement destinées à la présentation ou à la promotion de l'événement auquel elles se rapportent.
Les photographies utilisées doivent obligatoirement mentionner le copyright indiqué.
VIA décline toute responsabilité si ces conditions ne sont pas respectées.

Mode d'emploi

1/ Ouvrir le visuel en cliquant sur la vignette.
2/ Le visuel apparait dans une nouvelle fenêtre.
3/ Effectuer un clic droit sur ce visuel.
4/ Choisir "enregistrer sous".

01  © VIA

02  © VIA

03  © VIA

04  © VIA

05  © VIA

06  © VIA

07  © VIA

08  © VIA

ATTALAH Serge
luminaires Présence & Magic

AZAMBOURG François
fauteuil Cuir Mousse
Carte Blanche VIA
© VIA / Fillioux&Fillioux

AZAMBOURG François
suspension Brindilles
Ligne Roset
© Ligne Roset

BAUCHET François
fauteuil Pluriel
Ligne Roset
© Ligne Roset

BHATRI Saleem
table & banc Right in Tension
© Fillioux&Fillioux

BOUROTTE Swann
liseuse Paranoïd
Ligne Roset
© Ligne Roset

BOUROULLEC Ronan & Erwan
collection Facett
Ligne Roset
© Ligne Roset

DORNER Marie-Christine
table Crash
Ligne Roset
© Ligne Roset

ELOUEINI & BRUMENT  chaise Chair#71
Aide à Projet VIA
© VIA / Fillioux&Fillioux

JOUIN Patrick
chaise Solid

JOURDAN Eric
fauteuil Petit Shaman
Ligne Roset
© Ligne Roset

JOURDAN Eric
luminaire Somerset
Ligne Roset
© Ligne Roset

JOURDAN Eric
rangement Stem
Ligne Roset
© Ligne Roset

LACOUA Grégory
tabouret - pouf Grégory
Ligne Roset
© Ligne Roset

LUNEAU Pierre-Léon
table Miss Folding
Aide à Projet VIA
© VIA / Fillioux&Fillioux

NIGRO Philippe
Aide à Projet
caisson de rangement
© Fillioux&Fillioux

PAILLARD Matthieu
suspension Chromalux
Ligne Roset
© Ligne Roset

PHELOUZAT Antoine
chaise Corky
Aide à Projet VIA
© VIA / Fillioux&Fillioux

SARRAZIN Marc
lampe à poser A poils
Ligne Roset
© Ligne Roset

SEMPE Inga
guéridon Lunatique
Ligne Roset
© Ligne Roset

SEMPE Inga
siège Moel
Ligne Roset
© Ligne Roset

SOFIA Frédéric
fauteuil relax 35H
Ligne Roset
© Ligne Roset

SOFIA Frédéric
luminaire Aware
Ligne Roset
© Ligne Roset

STIKER METRAL Marie Aurore
chaise La Pliée
Aide à Projet VIA
© VIA / Fillioux&Fillioux

VENOT Marc
suspension Catch me
Ligne Roset
© Ligne Roset

Top