FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Immersion - Salon idéobain

Espaces de bain, espaces de vie

Une projection sur les espaces salle de bains de demain
Dans le cadre du salon Ideobain, les fabricants de salle de bains de l’Unifa avec l’appui du VIA et de l’Institut technologique Fcba proposent sur 400 mètres carrés l’exposition « Immersion» : une approche prospective et originale qui, au travers de 4 aménagements correspondant à des styles de vie différents, permet d’appréhender ce que seront les espaces salle de bains de demain et leur intégration dans l’habitat.
Partant du constat que l’organisation spatiale de la salle de bains sera amenée à évoluer sans cesse dans les prochaines
décennies, les acteurs de cette exposition (Ambiance Bain, Delpha, Néoform, Pyram) proposent quatre agencements de salles de bains qui s’appuient sur des scénarios de vie : Ministudio, Confort 5 étoiles, Soin de soi, Adéquation.

Ministudio
Avec Ministudio, Néoform apporte une réponse à l’optimisation de l’espace, sachant que les jeunes urbains vivront demain dans des habitats de plus en plus petits. Cette création, conçue par les designers Christian Pinon (Néoform) et Philippe Clodic, réunit ainsi dans un seul bloc de 2,5 mètres sur 2,5 mètres (soit un peu plus de 6 mètres carrés) lit, kitchenette, salle de bains, rangements, escalier.
Inspiré des aménagements que l’on trouve dans les mobile home et les cabines de bateau, cette structure est adaptable et ajustable à n’importe quelle surface.
Sur le dessus du bloc, se trouve ainsi le lit auquel on accède par un escalier dont chaque dessous de marche sert de rangement. Sous l’espace chambre, la salle de bains très lumineuse grâce à des portes coulissantes translucides comprend vasque, douche, radiateur, porte-serviettes et de nombreux recoins destinés au rangement. Quant à la kitchenette, elle se situe à l’opposé de l’escalier avec là encore de nombreuses niches et placards.
Tous ces équipements s’inscrivent ainsi dans un agencement où l’astuce et la flexibilité prévalent.

Confort 5 étoiles
Pour exprimer le confort 5 étoiles, Delpha a créé une suite parentale : un espace vaste et fluide qui réunit chambre et salle de bain avec un îlot central occupé par le dressing.
Cette configuration s’inscrit dans un courant porteur: 43 % des Français aspirent à ce type d’aménagement qui privilégie intimité et ressourcement.
L’expression du courant de création s’exprime ici par le style historique revisité : classicisme haussmannien se mêle subtilement avec innovation. En témoigne la Collection Empreintes signée par le designer David Guillermet. Les matières des meubles, maquillés de motifs romantiques sur fond blanc perlé, le raffinement de la coiffeuse et de son miroir tridimensionnel dans l’espace chambre s’harmonisent avec les équipements les plus sophistiqués.
Ainsi, la douche habillée de panneaux de verre et équipée de deux pommes de tête assure un réveil tonique et stimulant tandis que la vaste baignoire à remous promet un moment de détente et de bien-être.
Autre manifestation de ce confort 5 étoiles : l’ergonomie et la praticité du mobilier qui offre des espaces de rangement multiples et l’agencement des équipements qui préserve l’intimité de chacun.

Soin de soi
Présenté par Ambiance Bain avec la complicité de la designer Mathilde Bretillot, Soin de soi consacre l’émergence d’un contexte sociétal : la salle de bains devient un lieu de soins et de bien-être dans lequel on se revitalise et on se réénergise. Mathilde Bretillot a ainsi exploré cet espace en créant une composition vivante qui s’organise autour d’un élément central phare, le meuble vasquecoiffeuse, réalisé en solid surface.
Symbole de féminité, il est entouré par les gardiens du repos et de la détente, le lit et la baignoire. Puis, s’ouvrent et se découvrent, à travers un jeu d’alcôves (buanderie, santé-fitness, douche, dressing, bien-être, toilettes), différentes saynètes, dissimulées derrière des portes paravents dont les faces extérieures sont soit en miroir, soit en finition décor et dont les faces intérieures sont pour la plupart pourvues de rangements.
Ainsi, s’opère un jeu d’influence des alcôves sur l’ensemble de cet espace: lorsque l’alcôve santé/fitness s’ouvre, il crée une dynamique qui inonde la globalité de l’espace. De même, lorsqu’on choisit de dévoiler l’espace bien-être, toute la chambre est envahie par cette atmosphère.
Ambiance Bain et Mathilde Bretillot ont ainsi réussi à imaginer dans un camaïeu de couleurs abricot et rose poudré, un espace mobile, changeant, ouvert, stimulant, reposant et avant tout créatif.

Adéquation
Avec cette proposition, Pyram et le designer Eric Jourdan apportent un nouveau regard sur les aménagements et le mobilier pour les personnes à mobilité réduite et plus globalement pour les seniors. L’agencement et le choix des matériaux de cet univers prennent en compte les risques potentiels liés à l’usage de la salle de bains et répondent ainsi aux objectifs suivants : ergonomie, facilité et sécurité des déplacements tout en intégrant des équipements adaptés, sources également d’autonomie et de stimulation des sens, donc de plaisir.
En termes de déplacement, Adéquation propose de larges passages via des portes coulissantes entre les différents espaces (chambre, zone bain, kitchenette, toilettes et dressing). De même l’accès à la douche qui est spacieuse est facilité grâce au positionnement du receveur qui est à fleur du sol.
Autres solutions apportées : la hauteur de la vasque a été réduite à 80 cm du sol et la position de la tablette permet le passage des jambes. Il en est de même pour le plan de travail de la cuisine.
En termes de sécurité, des barres de maintien équipent douche et toilettes et un siège de douche est également prévu.
Enfin, de façon générale, les formes des meubles, conçus par le designer Eric Jourdan, sont actuelles, chaleureuses et arrondies pour éviter les chocs.



Lancement sur le salon idéobain - Publication


" Au bain ! Design & architecture d’intérieur" 

Collection Domovision - Éditions VIA, 2012
Pour sa sixième édition, la collection d’ouvrages de réflexion prospective et d’accompagnement marketing, Domovision s’intéresse à l’hygiène du corps et ses conséquences sur l’aménagement de la salle de bains.

Au sommaire :
- Les facteurs d’influence à moyen et long terme et leurs conséquences sur l’offre produit/services ;
- Hygiène et symbolique : la culture du bain dans l’histoire ;
- Analyse fonctionnelle des usages et des solutions attendues aujourd’hui ;
- Les courants de création actuels.

Dans le futur proche, la salle de bains est probablement la pièce de la maison qui va le plus évoluer. Tout invite donc à investir dans cet espace de ressourcement intime et à en faire une véritable pièce à vivre. Destiné à tous les acteurs de l’aménagement de la salle de bain – fabricants, distributeurs, designers, architectes d’intérieur –, Au bain ! Design & architecture intérieure explore selon différents axes le fort potentiel de développement de ce secteur.
Prix public :49€ TTC - Disponible à la Galerie VIA et sur www.via.fr

Acheter le catalogue



Conférences autour de l’exposition Immersion et de

Domovision 2012

> Mercredi 8 février
15h30 - 16h : Présentation du projet "Soin de Soi", réalisé dans le cadre de l’exposition Immersion : la salle de bains, un espace modulable, d’esthétique et de bien-être
Mathilde Bretillot, Designer

> Jeudi 9 février
11 h15 - 12h : Au bain ! Design & architecture d’intérieur.
D’après l’édition 2012 de Domovision, Édition VIA
Gérard Laizé, Directeur général, VIA

> Vendredi 10 février
14h - 14h30 : Immersion, une approche prospective et originale de la salle de bains.
Présentation des concepts « Mini-studio », « Confort 5 étoiles », « Adéquation » et « Soin de soi ».
Sylvie Baldy, Présidente, UNIFA - Pôle Salle de Bains




Remerciements :

Néoform, AB ambiance bain, Pyram, Delpha, Chazelles, Guittet, Schiling communication, Alsafloor.

Commissariat général : Gérard Laizé

Scénographie : Yves Gradelet
assité de Jean Marc Merlo Meyer

Responsable communication VIA : Patrice Juin

Attachée de presse :
Emmanuelle Grange (MCS Communication)

Régie : Alexandre Pascaud


Informations pratiques

Salon idéobain 2012 du 7 au 12 février 2012 à Paris Porte de Versailles, Hall 1.
Exposition "Immersion" - stand C-106
Inauguration le 8 février à 18h

> Les 7, 8 et 9 février 2012 : 9h00 à 19h00.
> Le 10 février 2012 : 9h00 à 20h00.
> Les 11 et 12 février 2012 : 10h00 à 18h30.
Journées grand public les samedi 11 et dimanche 12 février 2012.
Plus d’informations sur www.ideobain.com


Contact presse

MCS Communication => Emmanuelle Grange, attachée de presse
01 47 48 94 14 / egrange@mcscom.fr

Téléchargements

Dossier de presse
Légendes et plans des stands

Images à télécharger

NB : Les photographies sont uniquement destinées à la présentation ou à la promotion de l'événement auquel elles se rapportent.
Les photographies utilisées doivent obligatoirement mentionner le copyright indiqué.
VIA décline toute responsabilité si ces conditions ne sont pas respectées.

Mode d'emploi

1/ Ouvrir le visuel en cliquant sur la vignette.
2/ Le visuel apparait dans une nouvelle fenêtre.
3/ Effectuer un clic droit sur ce visuel.
4/ Choisir "enregistrer sous".

(01a) Ministudio
Entreprise : Néoform
Designers : Christian Pinon (Néoform) et Philippe Clodic
© DR

(01a)bis Ministudio
Entreprise : Néoform
Designers : Christian Pinon (Néoform) et Philippe Clodic
© DR

(01b) Ministudio
Entreprise : Néoform
Designers : Christian Pinon (Néoform) et Philippe Clodic
© DR

(01c) Ministudio
Entreprise : Néoform
Designers : Christian Pinon (Néoform) et Philippe Clodic
© DR

(01d) Ministudio
Entreprise : Néoform
Designers : Christian Pinon (Néoform) et Philippe Clodic
© DR

(01e) Ministudio
Entreprise : Néoform
Designers : Christian Pinon (Néoform) et Philippe Clodic
© DR

(02a) Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(02a)bis Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(02b) Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(02c) Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(02d) Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(02e) Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(02f) Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(02g) Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(02h) Confort 5 étoiles
Entreprise : Delpha
Designer : David Guillermet
© DR

(03a) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03a)bis Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03b) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03c) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03d) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03e) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03f) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03g) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03h) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(03i) Soin de soi
Entreprise : Ambiance Bain
Designer : Mathilde Bretillot
© DR

(04a) Adéquation
Entreprise : Pyram
Designer : Eric Jourdan
© DR

(04a)bis Adéquation
Entreprise : Pyram
Designer : Eric Jourdan
© DR

(04b) Adéquation
Entreprise : Pyram
Designer : Eric Jourdan
© DR

(04c) Adéquation
Entreprise : Pyram
Designer : Eric Jourdan
© DR

(04d) Adéquation
Entreprise : Pyram
Designer : Eric Jourdan
© DR

Top