FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Le Berlin des Créateurs

A l’occasion du 20 ème anniversaire de l’accord de coopération entre Paris et Berlin, les deux métropoles organisent, de l’été à l’automne 2007, une multitude de projets culturels dans chacune des villes partenaires.

Parallèlement aux concerts, présentations d’artistes invités et autres événements, cet échange culturel est aussi l’occasion d’organiser deux expositions inédites : Au « Märkisches Museum » à Berlin « Design Reference Paris » présente un panorama du design parisien, du 20 septembre au 4 novembre 2007. Parallèlement, « Le Berlin des Créateurs » donne une vue globale et représentative de la scène du design berlinois et des tendances actuelles dans ce domaine. L’exposition est présentée dans la galerie VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) du 3 octobre au 16 décembre 2007 à Paris.

Bertrand Delanoë, maire de Paris et Klaus Wowereit, maire de Berlin, inaugurent « Design Reference Paris » , à Berlin, le 19 septembre et « Le Berlin des Créateurs », à Paris, le 2 octobre.
Le projet berlinois est organisé par « Kulturprojekte Berlin GmbH », commissionné par le Land de Berlin, avec le soutien de la fondation « Deutsche Klassenlotterie ».
Les créateurs du design et leurs objets se trouvent au centre de l’exposition « Le Berlin de Créateurs ». Selon les professionnels du design, la situation politique et économique de Berlin a créé un climat exceptionnel, propice aux jeunes designers. Les décennies de régression industrielle (d’abord à Berlin-Ouest avant la chute du mur, puis dans tout Berlin) leur ont permis de s’affranchir des attentes et des besoins de l’industrie. Cette remise en question d’un design plutôt tourné vers les industries a entraîné de nouvelles méthodes de création concentrées sur l’aspect non-commercial.

L’équipe organisatrice de Kulturprojekte Berlin GmbH (Thomas Friedrich, Kathrin Kohle,Wolf K.hnelt et Georg von Wilcken), soutenue et conférée par un groupe d’experts (Atilano Gonzalez, Designmai / Prof. Ralf Rautenberg et Prof. Helmut Staubach, Kunsthochschule Wei§ensee / Prof. Egon Chemaitis et Prof. Valeska Schmidt-Thomsen, Universität der Künste, Berlin) a choisi 19 bureaux de design et ateliers de mode pour l’exposition « Le Berlin des créateurs » :

Design d’objets

Adam und Harborth / Studio Aisslinger / Julian Appelius / Delphin-Design / e27 / Fuchs und Funke / Hering Berlin / Läufer und Keichel / Metrofarm / Osko und Deichmann / Barbara Schmidt (Kahla Porzellan)

Mode

Bless Office Berlin / c.neeon / Elena Kikina / Frank Leder / Pulver Studio / Karen Scholz und Joan Tarragó Pampanola / Trippen GmbH

L’exposition

Berlin propose un environnement particulier pour les créateurs : un contexte en perpétuel bouleversement et mouvement. Ils ignorent souvent les frontières entre peintres, designers, scientifiques, graphistes, ingénieurs et créateurs d’entreprise. Le cloisonnement entre créateurs de mode et designers d’objet est donc à leurs yeux une préoccupation secondaire. La fascination exercée par la scène du design berlinois est fortement liée à l’esprit d’initiative de ses acteurs. Ils osent s’affranchir des règles et des conventions et mettent en place des concepts qui bouleversent les normes établies. Un grand nombre des problématiques sont posées par les artistes eux-mêmes. Ainsi, l’exposition ne montrera pas un design « mainstream » mais cherchera plutôt une confrontation avec les attentes du public afin d’imaginer, ensemble, notre futur.

Dans l’exposition, des écrans géants montreront des séries de photos composées de portraits de créateurs et d’impressions de leurs lieux de création. Ces photos ont été prises spécialement par le photographe Jan Sobottka (www.catonbed.de) et seront diffusées en boucle.
Un magazine de 80 pages accompagnera « Le Berlin des Créateurs ». Celui-ci contiendra des articles sur la scène actuelle du design et de la culture à Berlin, un catalogue des designers et créateurs qui seront présents dans l’exposition ainsi que des renseignements et adresses utiles.


Scénographie : Yves Gradelet (architecte, scénographe - responsable des expositions)

Relations presse : Elsa Sarfati - via.presse@mobilier.com - tél. 01 46 28 11 11 - fax 01 46 28 13 13


Informations pratiques

Exposition "Le Berlin des Créateurs"
Exposition ouverte tous les jours :
lun.-ven. 10h/13h –14h/18h
samedi / dimanche 13h – 18h
entrée libre

Images à télécharger

NB : Les photographies sont uniquement destinées à la présentation ou à la promotion de l'événement auquel elles se rapportent.
Les photographies utilisées doivent obligatoirement mentionner le copyright indiqué.
VIA décline toute responsabilité si ces conditions ne sont pas respectées.

Mode d'emploi

1/ Ouvrir le visuel en cliquant sur la vignette.
2/ Le visuel apparait dans une nouvelle fenêtre.
3/ Effectuer un clic droit sur ce visuel.
4/ Choisir "enregistrer sous".

ADAM UND HARBORTH  "Roundabout", jeu de mémoire, courtesy "Siebensachen", 2005
© DR

APPELIUS Julian
lampe de lecture "Left or Right BIG", 2007
© DR

BLESS  "N°31 SweaterCenterPerlpad"
© DR

DELPHIN DESIGN  portemanteau "V22", 2006
© DR

E27  suspension avec réflecteur "re-flect", 2006
© DR

FUCHS + FUNKE  chaise en carton "Papton", 2004
© DR

HERING BERLIN  coupes "Cielo", assiettes "Velvet" et "Puls", 2005
© DR

KIKINA Elena
2006
© H. Laschitzki

LÄUFER + KEICHEL  chaise de conférence "Soft X", 2007
© DR

LEDER  coll. P/E 2007, Afrika
© DR

METROFARM  "Concrete table", "concrete bench", 2002
© DR

NEEON C.
coll. A/H 06/07
© S. Fujii

OSKO + DEICHMANN  lampe "Abyss", 2006
© DR

PULVER  coll. A/H 07/08, "Margarita and the Master"
© Ö. Albayrak

SCHMIDT Barbara
bagues "Meine Mutter schneidet Speck", 2007
© DR

STUDIO AISSLINGER  chaise "Gap chair", 2007
© DR

TRIPPEN  "Blade", coll. "x+os", P/E 07
© DR

Top