FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Graine de design : 1 exposition, 6 écoles, 35 projets

Soutenir la jeune création est une des missions principales du VIA. Renouant avec les écoles, le VIA souhaite mettre en avant leurs jeunes talents, signe de pluralité et de créativité.

Ainsi l’exposition «Graine de design» valorise la diversité des approches en accueillant six écoles de design et d’architecture d’intérieure, de Paris, comme de province, privées comme publiques.

Créations conceptuelles et plastiques, travail construit et ergonomique centré sur l’objet, concep­tion d’espaces en architecture d’intérieur et design global ou encore créations graphiques et stratégiques, les projets ne manquent pas de variété. Ils sont, parfois focalisés sur la relation usa­ger/objet, ou laissent transparaître de la poésie dans le dessin, ou abordent les préoccupations environnementales prouvant l’engagement du jeune designer.

Les écoles ont sélectionné les projets des jeunes diplômés les plus prometteurs et embléma­tiques de leur enseignement. Ainsi on retrouve dans la galerie VIA des créations à l’image de la jeunesse, fraîches, colorées et abordables.

Un premier exemple par école :

Avec une sélection de projets de diplôme en design produit et mobilier, l’Ecole Bleue Global Design expose notamment les tabourets «Galop» de Cécile Voyron, travail sur la mise en forme du cuir dans un squelette métallique simple. Cette mise en forme particulière du cuir permet souplesse, solidité et confort.

http://www.ecole-bleue.com/

Les étudiants de LISAA ont travaillé sur un projet de design global, de l’identité visuelle au design de mobilier, à l’occasion du réaménagement du café-théâtre parisien La Scala.

http://www.lisaa.com/

L’ESAD Reims présente, entre autre, l’assise «Inselberg» de Théo Leclercq. Construite en strate, cette micro tribune peut aisément se prolonger ou se raccourcir, selon l’espace qui l’accueil. Son amplitude incite à prendre de la hauteur, à devenir spectateur dans le lieu d’implantation.

http://esad-reims.fr/fr/

Pour l’ENSAD Nancy, on retrouve des projets très hétéroclites, dont deux lauréats des Trophées solidaires, tel que «Le Compagnon capteur» de Samuel Fils Caparos qui analyse la qualité de l’air et transmet les informations via une application.

http://www.ensa-nancy.fr/

Le questionnement environnemental est également présent dans le projet conceptuel «I.A. (Intervention autonome)» de Valentin Bony de l’ESAD Orléans, autour du design urbain.

http://www.esad-orleans.fr/

Avec des créations plus utilitaires, la HEAR à Mulhouse expose «Terrailles» de Caroline Courtois, un ensemble de trois ustensiles de cuisine pour repenser les pratiques de cuisson.

https://www.hear.fr/

Liste des écoles



Informations pratiques

EXPOSITION
Du 14 mars au 14 avril
Galerie VIA
120 avenue Ledru-Rollin – 75011 Paris
Entrée libre
Du lundi au vendredi – 8h30 à 18h30
#viagrainededesign

CONTACT
Célia Zeh - zeh@via.fr - 01.85.73.16.43


Ecole Bleue Global Design 

ENSAD Nancy 

ESAD Orléans 

ESAD Reims 

HEAR 

LISAA 

Top