FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

VIA / les écoles du design 06

Chaque année à l'été, après les soutenances de diplômes, VIA offre une tribune d'expression aux écoles de design, des Beaux-arts et d'Arts appliqués. A travers une sélection de travaux d'étudiants en fin de cycle, chacune d'entre elles présente ses spécificités en matière de formation en design.

Sous le haut patronage de Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication et de Monsieur François Loos, Ministre délégué à l'Industrie.

L'exposition fait le choix d'un point de vue particulier sur l'actualité du design français et ses personnalités montantes : celui des expérimentations menées par les étudiants au cours de leur cursus. Ce rendez-vous estival complète la présentation organisée par VIA au sein du Salon international du Meuble de Paris au mois de janvier.
Les écoles (une quinzaine) représentées montrent la diversité de leurs formations. Une documentation de chacune d'elles permet également au jeune public intéressé par cette discipline de s'informer sur leurs spécificités.
Dans le cadre de sa mission de promotion et de valorisation des designers, VIA entretient tout au long de l'année des relations privilégiées avec une trentaine d'écoles de création en France et à l'étranger. A ce titre, VIA finance des projets, participe aux jurys de fin d'année, organise des conférences sur les thèmes prospectifs qu'il a engagés, et accompagne des programmes pédagogiques.

Les objets en question

Tenter de faire connaître les écoles de design à travers la présentation de quelques objets, prototypes ou maquettes conçus dans un cadre pédagogique, se révèle toujours une gageure.
Il est un fait, tout d'abord, que l'objet, exposé sur son piédestal, efface du même coup toutes traces de la question posée lors de sa conception. Il n'exprime souvent qu'imparfaitement la problématique qui le fonde. Il ne dit pas non plus les multiples réponses qui ont nourri le cahier d'idées et moins encore les scénarios d'usage qui ont permis peu à peu d'affirmer et conforter un choix : cet objet, posé là, à la fois solitaire et muet, orphelin de ses origines, ne renvoyant le plus souvent qu'à lui même.
Parce qu'ensuite cette prévalence donnée à l'objet sur toute autre « manifestation créatrice » pour améliorer notre quotidien peut faire croire au visiteur - ignorant parfois des pratiques de cette nouvelle discipline - que le champ du design se réduit exclusivement à la conception d'objet. Une attitude qui, involontairement, délaisse les nouveaux territoires ouverts par les technologies de l'information ou occulte tout le potentiel de transformation sociale que recouvre la notion de services.
Parce qu'enfin l'objet ainsi sacralisé ferait fi, par inconscience, manque de perspective ou stratégie personnelle de son concepteur, des grandes interrogations de notre temps - les questions relatives à l'épuisement des ressources, le réchauffement de la planète, etc… - que l'on impute le plus souvent aux conséquences de la surproduction de biens.
Inintelligibilité des intentions, ombre portée sur la diversité de la discipline et sur les enjeux du temps formeraient, ainsi, les trois écueils du genre. Ce serait pourtant réducteur que d'en conclure que cette présence obstinée de l'objet ne serait pas en même temps sa mise en question.
L'engouement inégalé que suscite aujourd'hui le design (pris dans son sens commun) correspond exactement au reflux de la production industrielle dans les pays développés. Phénomène paradoxal pour un métier qui est né précisément de l'ère industrielle et se voit, en quelque sorte, légitimé pour accompagner le passage vers une société post-industrielle.
C'est à partir de ce bouleversement pressenti, celui encore diffus d'un glissement d'un monde où l'accès aux objets, leur abondance - liés à la grande idée démocratique de l'émancipation de l'individu - étaient l'un des principaux vecteurs de civilisation vers un autre monde, encore incertain, mais dont on préfigure déjà l'économie, que les étudiants tentent de poser quelques jalons.
Si les objets comme le soutiennent les anthropologues nous constituent, ils sont aussi un miroir. Ils ont bien des choses à nous révéler sur nous-mêmes et nos comportements. C'est, nous semble-t-il, une des qualités de l'enseignement aujourd'hui que de ne plus seulement aborder les différentes valeurs qui constituent les objets (économique, fonctionnelle, d'usage, d'estime, écologique, symbolique, etc…) mais de remettre en cause leur hiérarchie, à l'aune des enjeux liés à notre devenir.
Peut-être, est-ce ainsi qu'il faut regarder tous ces projets exposés ?…

Michel Bouisson - commissaire de l'exposition

Avec la participation des matériaux KNAUF

Les 16 écoles participants à l'exposition :

• Ecole Camondo , Paris
• Ecole Supérieure d'Arts Appliqués - Boulle , Paris
• Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle- Les Ateliers , Paris
• Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs , Paris
• Ecole Supérieure d'Arts et de Design , Reims
• Ecole Régionale des Beaux- Arts , Saint-Etienne
• Institut d'Arts Visuels , Orléans
• Ecole Supérieure d'Arts, Brest
• Ecole d'Architecture de Bretagne , Rennes
• Ecole Pivaut , Nantes
• Institut Supérieur de Design , Valenciennes
• Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Marseille
• Ecole d'Arts de la Communauté de l'Agglomération, Annecy
• Ecole Supérieure des Arts Décoratifs , Strasbourg
• Université de Technologie, Compiègne
• Ecole de Design Nantes - Atlantique

Signature

Le soir du vernissage : signature du livre ‘Jacques Viénot – Pionnier de l'esthétique industrielle en France' par l'auteur, Jocelyne Le Bœuf (Presses Universitaires de Rennes) .

Commissaire : Michel Bouisson (chargé des Aides à la Création et des relations écoles)

Scénographie : Yves Gradelet (architecte, scénographe - responsable des expositions)

Relations presse : Elsa Sarfati - via.presse @mobilier.com - tél. 01 46 28 11 11 - fax 01 46 28 13 13

Images à télécharger

NB : Les photographies sont uniquement destinées à la présentation ou à la promotion de l'événement auquel elles se rapportent.
Les photographies utilisées doivent obligatoirement mentionner le copyright indiqué.
VIA décline toute responsabilité si ces conditions ne sont pas respectées.

Mode d'emploi

1/ Ouvrir le visuel en cliquant sur la vignette.
2/ Le visuel apparait dans une nouvelle fenêtre.
3/ Effectuer un clic droit sur ce visuel.
4/ Choisir "enregistrer sous".

ALBINET Florent
ESAD - Reims
tréteaux

AMEY Jean-Charles
ESAD - Reims
tréteaux 1.2.3.4

AUREGGIO Alexia
IAV d'Orléans
bascule double Rocking Duo

BARDIN Guillaume
Ecole Camondo
paroi Wallpaper

BENAYOUN Julien
ESAD - Reims
tréteaux Flaque

BLAIN Grégory
Ecole Régionale des Beaux Arts de St-Etienne
Grenier

BLAIN Grégory
Ecole Régionale des Beaux Arts de St-Etienne
Plate-forme

BONGRAND Juliette
Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg
arrosoir éponge Ponge

BOUJON William
ESAD - Reims
tréteaux

BOUL LN
ESBAM - Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille
paravent Swell

BOUL LN
ESBAM - Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille
table Niaréla

BOUTON Fabien
UTC de Compiègne
siège Acou

CAILLAUD Simon
Ecole Camondo
paroi Used

CANET César
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
mobilier pétrifié en porcelaine

CARREY Vincent
Ecole d'Art de la Communauté d'Agglomération d'Annecy
arts de la table

CARREY Vincent
Ecole d'Art de la Communauté d'Agglomération d'Annecy
assise Sangler

CARREY Vincent
Ecole d'Art de la Communauté d'Agglomération d'Annecy
chaise Récupérer / réutiliser

CHAPDANIEL Jean-François
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
table murale

CHARRIE & MALCOTTI  ENSCI - les Ateliers
maquette d'aménagement de la voiture bar du TGV Dupleix

COZON Alice
ESAD - Reims
accessoire de bureau Au boulot!

DE MARGON Fulcran
Ecole Camondo
paroi Marie Thérèse

DURIEU Jean-Daniel
Ecole Supérieure d'Arts de Brest
plateau à fruits Cosmic fruits

EL ZEIN Naija
Ecole Camondo
une paroi extensible

EPSTEIN & LACOUA  ENSCI - les Ateliers
Alcôve : projet de siège et d'aménagement intérieur d'un train

EUGENE Claire
Ecole Boulle - dpt design
étagère Secret : intrigue dans l'habitat

EUGENE Claire
Ecole Boulle - dpt design
luminaire Intrigue dans l'habitat

GENTY & ARRIVE  Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg
objet de table Sel volant

GRANGER Louise
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
élément de rangement modulable

GUENNEUGUES Marion
Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg
lampe

GUITTET Thibaut
ESAD - Reims
tréteaux

HUBERT Nicolas
Ecole Boulle - dpt design
assise basse, matelas Diabolo

HUEZ Basile
L'Ecole de Design - Nantes Atlantique
cloison mobile Cohabiter ou vivre ensemble

HUG Aurélie
Ecole Camondo
paroi La Mue

JESOP Satchmo
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne
lampe Quadrat

JIANG Guozheng
Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg
television

LARROUMET Ségolène
Ecole Pivaut
meuble pour espace modulable chambre / séjour Between

LASAGA Alice
Ecole Boulle - dpt design
bibliothèque

LE SONN Pierre-Yves
ESAD - Reims

LELLOUCHE Olivier
Ecole Camondo
paroi Ecailles

LEONARD Baptiste
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne
double canapé Orphée

LEONARD Laura
Ecole Camondo
paroi souple autoportante The Big PillowSki

LEOPOLD Julian
Ecole Supérieure d'Arts de Brest
porte-manteau Pikatruc

LODEVIS Gaëtan
Ecole Supérieure d'Arts de Brest
table pliante Tretable

LOISON Ludivine
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne
Globulle - une cabane pour Ethan

LONGIS Léa
ESAD - Reims
tréteaux Dédoublé

MASSON Julien
Ecole Boulle - dpt design
mobilier Algao

MONTES Monica
Ecole Camondo
paroi Souple + Tension

NEBOUT Nathalie
ESAD - Reims
tréteaux 1 puis 2

OBERTELLI Melissa
Ecole Camondo
paroi Nomade

PRIN Ariane
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
accessoires végétaux Yourban garden

PRUNIER Sébastien
IAV d'Orléans
siège Arborescences

PRUNIER Sébastien
IAV d'Orléans
table basse Radiations

RODET-DE-WITTE Laetitia
Ecole Camondo
paroi 1/2

ROYER Marine
Ecole Boulle - dpt design
objets et dysfonctionnements, vers de nouvelles pratiques alimentaires

SONG Hee Young
Ecole Camondo
paroi Dedans …

TROTEREAU Marc
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
tabouret

VEYRAT Aurélien
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
étagère modulable

VINET Charlotte
Ecole Camondo
une paroi dans la chambre

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

visuel exposition  © VIA

VITALI Adrien
IAV d'Orléans
siège Synuo

Top