FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Designer : BÉCHEAU-BOURGEOIS

LE GLOSSAIRE DE DESIGNER - essai

Date de création: 2013
Pays : France - La Muette / Le Bord de l'eau



Dimensions: 17 x 23 cm

"Séduire, enjoliver, éblouir, vendre plus : tel est le dessein du design, ausculté dans ce glossaire à travers 399 définitions et 704 entrées - véritable mise à plat des sociétés de (sur)consommation. Pivot des Trente glorieuses, vecteur de croissance économique, le design a-t-il un avenir ?
Les Bécheau-Bourgeois adoptent le point de vue selon lequel l'environnement n'existe pas en lui-même, qu'il n'est que l'artefact d'un jeu complexe de relations dont dépendent la cohérence et la pérennité des sujets, des objets, des habitats, des lieux et de l'écosphère.
Cet essai ne s'adresse donc pas seulement aux designers. Il concerne tous ceux qui s'inquiètent des conséquences d'une activité dont l'obsolescence programmée est le parangon."

Le design - terme entouré d'un flou sémantique certain - ne peut-il avoir un autre dessein que celui de "bien vendre et vendre plus?". Loin d'être un outil technique froid, cet ouvrage, richement illustré, dresse le corpus lexical du design en considérant que les mots sont des biens publics. Les termes qu'il rassemble ont été définis en tenant compte des relations dont procèdent les sujets, les objets, les habitats, les lieux et l'écosphère, et leurs interrelations.
Les entrées sont catégorisées (par ex : le designer et la conception, le commanditaire et la commande, le commerce et la distribution) et présentées de manière aérées, entrecoupées de citations. Au fil des entrées, des liens se révèlent, susceptibles d'engager des dialogues, de stimuler des rencontres, de porter des regards, de changer de point de vue, de faire surgir d'autres formes possibles dans l'économique et le social, en faisant état de parentés sémantiques.

208 pages
illustrations couleur
ISBN : 978-2-35687-255-5
Top