FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Designer : Aïssa LOGEROT

AFRIKATELIER - Objets et mobilier

Date de création: 2009
Pays : Ecole du Patrimoine Africain - Cameroun



© Véronique Huyghe

Matériaux : rotin, bois, raphia

Afrikatelier est un projet d'artisanat issu d'une mission financée par l'Ecole du Patrimoine Africain (EPA), réalisée en collaboration avec les artisans de la Menoua au Cameroun.
Partant du constat qu'il est actuellement difficile de diversifier l'artisanat traditionnel africain et de subsister face à la production industrielle, l'idée était de mettre en place des méthodes et des outils de conception afin de diversifier la production artisanale sur le long terme; penser des objets métissés, issus d'une rencontre entre les deux cultures.
Partant à la rencontre des artisans de la ville de Dschang et des villages alentours, nous avons mené une réflexion conjointe avec les artisans, conçu une gamme d'objets pour l'habitat : assises en rotin, plats et contenants en bois, etc. ; mis en place des collaborations entre différents savoir-faire traditionnels, penser l'unité et la communication des objets via la conception d'étiquettes et la réalisation d'une exposition sur place. Mission d'un mois, 8 designers envoyés dans 4 pays d'Afrique.
Top