FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Designer : Sébastien CLUZEL

PAYSAGE CUILINAIRE





© Sébastien Cluzel

Dimensions: 4100 x 820 x 890 mm

Matériaux : Bois en massif, lamellé-collé et contre-plaqué (chêne et pin), pierre ollaire, béton fibré à hautes performances, et acier inoxydable (avec finition projection de bille de verre recyclé)

“Paysage culinaire” est un espace dédié à la préparation de la cuisine et à la transmission des savoir-faire culinaire. Son but de questionner notre manière de cuisiner et propose une autre gestuelle face aux objets de préparation.

Cette table est composée de quatre zones essentielles à la cuisine. Un espace de préparation, un point d’eau, un plan de découpe et une zone de cuisson. Chaque espace reprend certaines propriétés d’éléments de l’environnement naturel.
Sur l’espace de préparation, du basilic et d’autres plantes aromatiques sont présentes dans un contenant en bois. Sa construction à l’image d’un tronc, place le fil du bois verticalement. Les plantes se placent au coeur du bois. Les manches des ustensiles ont un départ de branchage qui nous sert de maintien pour la prise en main. Les couteaux s’imbriquent dans le plateau de la table, et leurs manches forment un début de forêt. Les contenants de cuisson s’intègrent dans une cavité rocheuse à la manière d’un feu de camp. Une pierre plate volcanique (pierre ollaire) est utilisée pour pouvoir cuire des viandes, poissons ou d’autres aliments. Le point d’eau est lui construit comme une étendue d’eau avec différentes profondeurs. Celui-ci est fabriqué en béton fibré à hautes performances Ductal®.
C’est un paysage qui s’installe et qui propose à ces utilisateurs de questionner le rapport entre leurs gestes et l’acte culinaire. Nous pouvons tourner autour de cette table, ce qui offre la possibilité à la fois de cuisiner à plusieurs et donc de transmettre ses savoirs culinaires.

Top