FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Stéphane CORLER

Contact : 58 rue du Monument 94500 Champigny sur Marne - France

Tél. +33 (0)1 48 82 35 65

www.corler.com
 
tapissier
création d'accroches
de rideaux


naissance en 1966.

J’ai une formation de tapissier villier : un terme professionnel qui s’inscrit dans la pure tradition artisanale. Une fois devenu compagnon, en 1982, j’entame pour me faire la main, un long périple à travers toute la France. De ville en ville, je vais huit années durant approfondir un savoir-faire spécifique, au gré d’expériences et d’employeurs différents (tous artisans). J’acquiert là une bonne expérience du siège : je commence en effet par être tapissier garnisseur, mais mon activité va au fur et à mesure s’axer principalement sur « le rideau et le revêtement ».

En novembre 2001 je crée ma société, orientée plus particulièrement sur la réalisation de rideaux dont les lignes restent très contemporaines, mais je pourrais aussi introduire dans un façonnage très contemporain, le point à la main, plus ancien, qui marierait la tradition à la modernité.

Je compose entre l’artisanat et l’industrie. J’aime utiliser le savoir faire artisanal pour le faire évoluer vers l’industrie, en faisant réaliser une pièce de métal en grande série, comme l’élégante accroche « Trombone », qui sert un accrochage mécanique du rideau en rentrant dans le tissu (pour le maintenir). Cinq modèles originaux d’accroches viennent ainsi s’allier aux différentes tringles métalliques

L’habillage d’une fenêtre est un élément fondamental dans l’aménagement d’un appartement. Il crée une intimité, rehausse les murs, personnalise ou théâtralise une pièce, filtre la lumière… Il faut aussi qu’il puisse totalement s’intégrer au décor, à l’instar d’un siège ou de tout autre élément mobilier.

Expositions :
Salon du meuble de Paris 2002 : label VIA 2002 pour l’accroche TROMBONE
Designer’s Days Paris mai 2002 chez Kvadrat.


accroche de rideau Coulisseau

accroche de rideau Trombone

accroche de rideau Oblong

janvier 2002 Salon du meuble de Paris

Paris mai 2002 chez Kvadrat Designer's day

Top