FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

MAFFI+VIDIS

Contact : 28, rue Charles et René Auffray 92110 Clichy - France

Tél. 01 42 70 20 11

mvfactory@wanadoo.fr
Label : 2002  
designer d'environnement, architecte d'intérieur, graphiste

Une chaise imprimée d’oiseaux,
un meuble nuage,
les courbes légères d’une Lili…

Ce court inventaire défini assez bien l’univers ludique et rigoureux de Christelle Vidis+Pierre Maffi. Leurs projets se construisent dans l’échange de point de vue et de compétence autour d’objets quotidiens aux formes simples et à la poésie discrète. Amateurs de constructions à la fois légères et sophistiquées, ils utilisent de manière privilégiée couleurs et imprimés dans un esprit rafraîchissant et singulier.

Leur première rencontre, après leur diplôme aux Arts décoratifs de Strasbourg, se fait autour d’une édition de mobilier en métal pour Tolix. Ils plongent dans l’histoire de la manufacture bourguignonne et créent la collection Home Steel Home pour laquelle ils obtiennent le label V.I.A en 2002. Cette collection se définie comme un ensemble de petits meubles combinables à l’esprit industriel et au couleurs Pop.

Puis durant deux ans ils travaillent séparément, Pierre comme designer intégré chez Jean Charles de Castelbajac et Christelle comme architecte d’intérieur indépendant.

Ils se retrouvent définitivement en 2003 et ouvrent l’agence Christelle Vidis+Pierre Maffi. Ils affinent leur travail à quatre mains et commencent à s’intéresser à des matériaux oubliés comme le rotin ou l’osier. Ils vont alors entamer une collaboration avec les établissements Lehodey-Vanibois , menuisier et rotinier en Normandie .Christelle et Pierre présentent leur première collection Inside en janvier 2005 au salon du meuble de Paris : le fil plastique se tresse avec l’osier pour donner naissance à des luminaires, des tables basses… clarté des lignes et légèreté sont les maîtres mots. Poursuivant leurs recherches, ils dessinent Lili et Line, assises à l’ossature délicate et sensuelle en rotin et le buffet Nuage où ils réinterprètent le motif dans un jeu de caché/révélé.
Ils développent également des collections de tapis en laine pour Moyse International et d’objets en cuivre avec les établissements Cuivres Havard pour DMA/Design Villedieu.

Parallèlement à son travail sur le mobilier, l’agence Maffi+Vidis imagine espaces commerciaux et scénographies. Ils sont intervenus pour Agatha Ruiz de la Prada, Puig, Opticiens Krys… Fin 2005 ils mettent en scène l’exposition Design Univers de Créateurs à la Chapelle Urée.


chaise Lili

chaise T

buffet Container

chaise Tong

coupe Farfala

fauteuil Line

vases Pi
© M. Legall

assise basse HSH

unité de rangement recto-verso HSH

unité de rangement 4 tiroirs HSH

unité de rangement 2 portes HSH

vestiaire HSH

tapis à volume variable Sensation

luminaire suspendu ou posé Poche lumineuse

appartement Saikusa

concept restaurant

Damier

dossier de presse JCC Castelbajac

Top