FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Martin TAYLOR

Contact : 91, route des romains 67200 Strasbourg - France



martin.taylor@wanadoo.fr
 
designer d'environnement

Né le 05.01.61 à Mount Holly (New Jersey) - U.S.A.

De son parcours atypique qui l’a conduit de la lutherie au meuble en passant par la facture d’orgues et le modelage, Martin Taylor, ébéniste américain installé en France depuis 1996, a gardé une façon de travailler traditionnelle. Les assemblages précis comme les queues d’aronde pour les tiroirs par exemple, les panneaux "à livre ouvert" pour les portes, les dessus de tables, une attention particulière au traitement des surfaces et des chants concourent à la réalisation de pièces qui possèdent une présence et une âme.

Martin utilise les bois fruitiers pour la finesse de leur grain, leurs tons chauds et leur nervosité qui les rend "vibrant " en les travaillant. Le frêne et sa texture révélant un "paysage ", surtout quand il est brûlé, l’érable si soyeux quand il est ondé, dictent à cet amoureux du bois ce qu’il va en faire. Parfois Martin s’impose au matériau, toujours sensible à son potentiel et ses limites.
Martin a recours au placage pour des besoins techniques ou à des fins esthétiques particulières.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Entreprise individuelle
Mobilier & intérieurs contemporains Strasbourg

depuis 1996
Basée sur le travail du bois massif : bois locaux et exotiques, bois fruitiers soigneusement sélectionnés, l’entreprise est orientée vers une production haut de gamme sur trois axes essentiels :
* Développement d’une série limitée de mobilier : tables, consoles, bibliothèques...
* Création personnelle et réalisation de pièces uniques.
* Développement et réalisation de prototypes, de meubles et d’intérieurs pour des architectes, designers ainsi que pour une clientèle de particuliers.

1993 à 1995
East-West Furniture Design Berkeley, Californie
Chef d’atelier d’une ébénisterie en plein développement dont la production est spécialisée dans la fabrique de meubles de luxe et d’intérieurs contemporains de style asiatique et américain à l’attention d’une clientèle exigeante et fortunée.

1992 à 1993
Omega Patterns Works San Leandro, Californie
Spécialisé dans la fabrication de gabarits et de moules en bois, métal, époxy et urethane destinés à des usines métallurgiques.

1990 à 1992
Pacassa Studios Oakland, Californie
Conception et fabrication de gabarits et de moules nécessaires à la réalisation de la partie architecturale en fonte (grilles et auvents) dans le style Beaux Arts lors de la restauration de l’historique Sheraton Hotel de San Francisco.
Conception et réalisation de meubles, maquettes, gabarits, détails architecturaux pour des designers renommés de la Côte Ouest des Etats Unis (notamment Mark Mack).

1987 à 1990
F.W. Dixon Woburn, Massachussetts
Participation à la conception, la réalisation et l’installation d’éléments en métal, bois et en plastique commandées et exposées par trois musées de grande renommée :
* le Musée des Sciences de Boston
* le Musée de l’Ordinateur de Boston
* le Centre de Technologie de la Silicon Valley - San Jose, Californie

1988 à 1990
Travaille à son compte Portsmouth, New Hampshire
Propriétaire et manager d’une entreprise spécialisée dans le développement de prototypes, la conception, la fabrication et l’installation de meubles pour des architectes, designers et des artistes new-yorkais. Construction et installation de mobilier en architecture intérieure.

1987
Collins Patterns and Mold CO. Fremont, New Hampshire
Modeleur chef d’atelier dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de gabarits, moules et de prototypes de formes creuses plastifiées.

1985 à 1987
Noack Organ., Inc. Georgetown, Massachussetts
Responsable de la fabrication et l’assemblage de grands orgues, de la conception aux plans, le choix des matériaux, la finition et l’installation.


CURSUS SCOLAIRE :
1984
Formation à la fabrication d’instruments à cordes Post Mills, Vermont
Etudes de la conception et la fabrication d’instruments à cordes, la technologie du bois, l’acoustique, l’entretien des instruments et la finition du travail du bois au Vermont Instrument Workshop.


coffre aux 12 tiroirs © S. Spach

escalier © S. Spach

table

détail d'assemblage de la table

table-console

bibliothèque

cabinet

Top