FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Hicham LAHLOU

Contact : 22, rue lahcen El Basri
Résidence Plaisance
Appt7 20050 Racine, Anfa
Casablanca - Maroc

Tél. ++00212 65 89 5001

info@hichamlahlou.com
www.hichamlahlou.com
 
architecte d'intérieur, designer

Après avoir popularisé le design, véhiculé l’image d’un Maroc contemporain et créatif, initié le design industriel au Maroc, créé des centaines d’objets, exporté son nom en créant pour plusieurs marques et écrit le 1er livre sur le Design Made in Morocco, Hicham Lahlou est une personnalité internationalement reconnue dans le monde de l’architecture et du design.

Choisi pour figurer dans le livre In the Arab Word… Now des célèbres éditions Enrico Navarra à Paris aux côtés de Jean Nouvel, Ron Arad, Andrée Putman, Karim Rashid, Zaha Hadid, Tadao Ando, Bernard Khoury, Franck Gehry…, il participe au 10ème anniversaire de l’Observeur du Design qui se tient du 23 octobre au 9 mars à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris où nous retrouverons ses collections Dar et Almodovar qui ont décroché le précieux label de l’Observeur.

Suite au succès remporté lors de sa 1ère édition en 2007 à Rabat, son exposition « De la théière à la ville » est présentée à Casablanca avec, en avant première, de nouvelles créations.
www.hichamlahlou.com
Fer de lance du design « made in Morocco », et précurseur du design industriel au Maroc Hicham Lahlou est devenu célèbre dans le monde pour la création et le design du mobilier urbain d’Agadir et la théière Koubba. Ce designer et architecte d’intérieur, engagé pour la reconnaissance du Design au Maroc, multiplie ses projets - création d’éléments de mobilier, d’arts de la table, de luminaires - et a développé une ligne complète de mobilier urbain pour la Ville d’Agadir, dans le cadre d’un projet global «ligne pure». Au delà de ce parcours foisonnant et très médiatique, jalonné d’événements décisifs, Hicham Lahlou s’inscrit dans un processus créatif où convergent à la fois des notions d’identité, d’histoire, de culture, d’économie, d’art et de patrimoine.

Profil :
Né le 6 février 1973 à Rabat de nationalité Franco-marocaine, diplômé Architecte d’Intérieur et Designer de la prestigieuse Académie Charpentier Paris en 1995, il crée la première agence de design au Maroc : stratégie, identité, architecture, Packaging mobilier urbain, multimédia, hôtels, résidences et éditions de modèles pour des grandes marques internationales.
Sa participation à de prestigieux événements et expositions, ses rencontres avec les personnalités du métier et surtout son engagement pour la reconnaissance du Design au Maroc lui ont permis de devenir le plus connu et médiatisé au Maroc et à l’étranger. Il est le premier designer made in Morocco à avoir été édité par des grandes marques à l’international.


Précurseur du design industriel et Urbain au Maroc :
Il développe une ligne complète de mobilier urbain dans le cadre du grand projet inédit de design global que la ville d’Agadir lui a confié dans sa totalité, il vient de lancer la « ligne pure ». Ce projet permet à Hicham Lahlou de travailler avec les industriels, d’expérimenter les process et de superviser la fabrication de ses créations (bancs, kiosques, luminaires, garde-corps, abribus, parc à vélos, grilles d’arbres, poubelles, signalétique etc.)
Développement à l’international de sa propre marque : Hicham Lahlou Designer : lancement de la marque en avril 2008 avec une présence à Casablanca, Paris, Milan, et prochainement Doha et Dubaï. Il signe pour des grandes marques internationales.


REFERENCES / PROJETS :

- Design Global de la Ville d’Agadir , Stratégie, identité de marque, architecture commerciale par l’harmonisation des commerces de toute la ville, signalétique informative et directionnelle, mobilier urbain pour tout le territoire de la ville.
- Design et Architecture (concours) Avant projet du projet Pilote de la délégation de l’ONMT et de l’artisanat à Paris (rue Saint Honoré) et pour l’international.
- Design, Stratégie et benchmarking, création de nom et identité de marque de la côte nord entre Fnideq et Mdiq « Tamuda Bay » 6ème zone du “Plan Azur”.
- Réplique de l’Alhambra et du Généralife de Grenade à Riad (Arabie Saoudite).


- Actuellement :
- Projets de résidences très haut standing au Maroc, et dans le golfe
- Projets en Europe au Moyen Orient : Maroc, Emirats, Abou Dahbi, Qatar, France, ….
Editions de modèles par des grandes marques internationales en France, Espagne, Dubaï…, Artisanat du Maroc, expositions, projet d’architecture intérieure…

Quelques expositions… :

• Octobre 1999 à Avril 2000 : Exposition « Regard sur le design au Maroc » à l’Institut du Monde Arabe Paris durant l’Année du Maroc en France.

• Mai 2000 : Prolongation de l’exposition « Regard sur le design au Maroc » à la Galerie Nationale « Bab Rouah » à Rabat.

• Exposition « Biennale internationale du design à Saint Etienne » à laquelle ont participé 2000 designers de 100 pays. Parution dans la revue Azimuts, catalogue officiel de l’exposition, puis sélectionné pour les Biennales 2002, 2004 et 2006.

• Janvier 2004 : DESIGN LAB du Salon du Meuble de Paris, Hicham LAHLOU,

• Janvier 2005 : Première édition de MAROC DESIGN Trophée 2005. Premier prix «Trophée des Designers» décerné par les confrères pour le Service à Café et à Thé « DAR »

• Mars 2005 à Mars 2006 : Exposition collective de designers et d’artistes marocains au Musée du Monde à Rotterdam en Hollande, acquisition de deux théières par le musée. (première acquisition à l’international d’un objet de design made in Morocco)

• Maroc Design 2006

• Septembre 2007 à fin 2008 participation à des expositions d’envergure et évènements :

1) Hicham Lahlou Talent à la Carte à l’honneur à Scènes d’intérieur, Salon Maison et Objet Paris, sélectionné par un jury international du 7 au 11 septembre 2007.

2) Exposition rétrospective de Hicham Lahlou, « de la Théière à la Ville », Itinéraire d’un designer se tiendra du 3 octobre au 17 novembre 2007 à l’institut Français de Rabat, sous l’égide de l’ambassade de France au Maroc. Pour l’occasion un ouvrage a été édité. Première rétrospective et ouvrage sur un designer du Maroc.

3) Palermo Design Week

4) MAMA Alger, Maghreb Nouveau Design

5) Vitra Design Museum, Allemagne, de février à août 2008, Théière Koubba 2006, premier designer africain et arabe à y exposer.

6) NOW design ; Maison et Objet Paris, septembre 2008
Hicham Lahlou Designer for MANZILI, premier designer édité au Maroc et à l’international.
Manzili, premier éditeur industriel haut de gamme au Maroc
pour le design de la maison, hôtels, grands projets immobiliers

7) OBSERVER DU DESIGN 2009 ; projets sélectionnés et labellisés par un jury d’expert
OBSERVEUR DU DESIGN 2009 : La chaise ALMODOVAR et le service à café et à thé DAR : ouverts à l’édition ; que Hicham Lahlou va exposer du 23 octobre 2008 au 9 mars 2009 à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. « Le meilleur du design de l’année en 188 réalisations »…

8) Exposition rétrospective « ACTE 2 » Hicham Lahlou Designer, durant le moins de novembre à décembre 2008
L’Institut Français de Casablanca sous l’égide de l’Ambassade de France au Maroc.



PRIX :

- Premier prix « trophée des designers », Maroc Design 2005

- « LEADERS » ; Managers du Maroc « Prix de l’innovation 2007»

- Prix d’honneur hors catégorie du concours national de l’innovation « ouvrage sur le design au Maroc » (Hicham Lahlou « De la théière à la Ville » Itinéraire d’un designer… premier ouvrage sur le design au Maroc). Juillet 2008

- LABEL OBSERVEUR DESIGN 2009 pour Hicham Lahlou Designer
Créations labellisées : DAR 1 ET 2, la collection ALMODOVAR.







abribus Pure

théière Koubba 10

théière (réédition) Koubba

service à café et à thé Dar

pouf Fès

tapis Carré dynamique

table basse Carré dynamique

salon marocain Nomad's land

canapé Nomad's land II

poignée Louis la torsade

applique Tarbouch

canapé Sidi Moulay

table basse Symea

meuble hi-fi Ongo

Top