FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Erwan & Ronan BOUROULLEC

Contact : 23, rue du Buisson Saint-Louis 75010 Paris - France

Tél. 01 42 00 40 33

info@bouroullec.com
www.bouroullec.com
Aide à Projet : 1993 1996 1997 1999 2000
Carte Blanche : 1998
Label : 2001  
architecte d'intérieur, professeur, designer

Ronan Bouroullec, né en 1971 et Erwan Bouroullec, né en 1976, travaillent ensemble depuis une dizaine d’années. Leur collaboration est un dialogue permanent, nourri de leurs singularités et guidé par une exigence commune.
À l’occasion de la présentation de la Cuisine désintégrée au Salon du meuble en 1997, ils sont remarqués par Giulio Cappellini qui leur confie leurs premiers projets de design industriel comme le Lit clos et la Spring Chair. En 2000, Issey Miyake fait appel à eux pour dessiner un espace destiné à sa nouvelle collection de vêtements A-Poc à Paris. Puis la rencontre décisive avec Rolf Fehlbaum, président de Vitra, mène à la conception d’une nouvelle typologie de système de bureaux sous le nom de Joyn en 2002. C’est le début d’un partenariat privilégié, concrétisé par de nombreux projets, dont les Algues, l’Alcove Sofa, la Worknest et la Slow Chair. Depuis 2004, ils se sont aussi associés avec l’éditeur Magis pour dessiner deux collections complètes de mobilier, Striped et Steelwood. Enfin, divers principes de parois textiles comme les North Tiles ont vu le jour dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’entreprise Kvadrat, depuis la conception du showroom de la marque à Stockholm en 2006.

Ronan et Erwan Bouroullec dessinent aujourd’hui pour de nombreux industriels comme Vitra, Kvadrat, Magis, Kartell, Ligne Roset, Issey Miyake et Cappellini. Parallèlement, ils mènent une activité de recherche, essentielle dans le développement de leur travail, au sein de la galerie Kreo, dont ont émané quatre expositions personnelles entre 2001 et 2008. Par ailleurs, ils réalisent ponctuellement des projets d’architecture comme la Maison flottante en 2006.

Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002, ils ont reçu, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Par ailleurs, leur collection Facett éditée chez Ligne Roset et leur chaise de bureau Worknest ont reçu la distinction Best of the Best du Red Dot Award en 2005 et en 2008.

Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées, dont celles du Design Museum de Londres en 2002, du Museum of Contemporary Art de Los Angeles, du musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam et de La Piscine, musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2004. Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou à Paris, le Museum of Modern Art de New York, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

Ronan et Erwan Bouroullec ont par ailleurs fait l’objet de deux publications monographiques : Ronan et Erwan Bouroullec – Catalogue de raison, Paris, Éditions Images Modernes / Kreo, 2002 et Ronan et Erwan Bouroullec, Paris, Éditions Phaidon, 2003.



canapé Late
© P Tahon & R. Bouroullec

fauteuil Facett
© P Tahon & R. Bouroullec

exposition Assemblages
© P Tahon

étagère à configurations et dimensions variables Self
© P Tahon & R. Bouroullec

collection de chaises d'extérieur Striped
© R&E Bouroullec

installation Ideal House
© P Tahon

Algues
© R. Bouroullec

range-documents Valise
© P Tahon

système de bureaux Joyn
© Vitra

module Nuage
© P. Tahon

vase Honda
© M. Le Gall

vase © M. Le Gall

Cabane
© M. Le Gall

Lit Clos
© M. Le Gall

fauteuil Spring chair
© Cappellini

Cuisine désintégrée

Cuisine désintégrée

Cuisine désintégrée

Top