FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Abonnez-vous

AGENDA DU DESIGN
OFFRE DE STAGE, EMPLOI

DesignJob.fr

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Cédric SPORTES

Contact : 5650 Laurendeau H4E3W4 Montréal (Québec) - Canada

Tél. (514) 972 37383

sportes@gmail.com
 
designer d'environnement, designer industriel

Né à Paris le 01-08-1973,après le secondaire il rentre en 1990 à l’ACADÉMIE CHARPENTIER une école préparatoire aux Grandes écoles d’arts de Paris, déçu par le système il décide un an plus tard de mettre les voiles ailleurs et quitte à l’âge de 18 ans sa France natale pour s’en aller en Angleterre où il rentrera a la WIMBLEDON School of Arts 1991(école préparatoire aux Universités-Londres)d’où il s’intéressera particulièrement au Design industriel et au mobilier.

En 1992 son diplôme en poche il décide de ne pas rentrer directement a l’université, mais de prendre une année pour aller travailler chez des designers pour explorer de plus prés le milieu et ses multiples disciplines. C’est à cette occasion qu’en septembre 92 il rentre dans les studios de Ron Arad pour un mois et demi, où il apprendra la soudure et les finitions sur les pièces de mobilier en métal.

Il fait ensuite la rencontre de Tom Dixon qui lui propose du travail dans son atelier de Londres, en temps que soudeur et concepteur. De là il fait la connaissance de quelques-uns des jeunes designers en vogue de la nouvelle génération avec qui il fera quelques projets, dont Michael Young ou Graham Russell.

Une année s’écoule et le temps des concours pour l’université arrivent.
Il rentre en 1993 a KINGSTON UNIVERSITY, d’où il entame une maîtrise en Design Industriel et Mobilier. Mais il ne perdis pas le pied dans le milieu actif professionnel, passant la plupart de ces week-end et vacances universitaire a travailler pour des architectes d’intérieur et designer, voulant découvrir toujours plus.

Il est appelé sous les drapeaux à la fin de son diplôme par son pays d’origine la France, et s’en retourne là bas.
De septembre 96 a juillet 97 il se retrouve Gendarme à Bayonne pendant dix mois, mais lors de ses permissions il en profite pour faire quelques piges pour Marc Newson et Christophe Pillet.

Après avoir été libéré de ces obligations militaires est édité par PA Design sur la mise en marché d’un vase pour la grande distribution, puis passe un an sur des petits contrats j’usqu’a son entrée chez Philippe Starck en 98 comme designer, il fait la connaissance de Thierry Gauguin et Patrick Join avec qui il se penchera sur plusieurs projets et passera de longues heures avec eux au café PMU...
Il y découvre là bas auprès de ces deux compères le mélange subtil de l’élégance, de la technologie et du chic..
Étouffé par l’atmosphère polluée et stressante de Paris mais triste de quitter ses chefs de patrouille de la Tribu Starck, il quitte l’agence en janvier 1999, pour s’en aller à l’aventure au Canada, direction Montréal, d’où il veut lancer sa propre signature.

C’est en mai 1999, quelques mois après son arrivé il présente au SIDIM (Salon International de Design Intérieur de Montréal) sa première collection de meubles et objets sous le label de AMA édition. Le salon lui permis de se faire remarquer sur la scène locale, et de décrocher des contrats a l’Université de Montréal comme chargé de cours en section design.
Il refait le SIDIM 2000 en Mai avec une toute nouvelle collection, édité cette fois-ci par PALISSADE une nouvelle maison d’édition, crée ici a Montréal .

Après cela Cédric fit un tour en Juin au Japon invité par CAST design (Tokyo), afin de participer a un concours d’aménagement intérieur pour une chaîne de vêtements.

Il est actuellement penché sur des projets a Montréal ,Toronto et New York....

Affaire À suivre...






lampe à poser Louise

lampe à poser Emilie

lampe à poser Alice

lampadaire Isabelle

lampe à poser Valentine

lampe Sophie

pouf Patrick

table Anne

pouf Ronald

chaise Carole

vase Leo

pouf Ruben

table Christine

pouf Essaouira

lampe Olivia

lampe Céline

boîtes Puech

Top