FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Abonnez-vous

AGENDA DU DESIGN
OFFRE DE STAGE, EMPLOI

DesignJob.fr

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Eric BENQUÉ

Contact : 7, rue Gabriel Laumain 75010 Paris - France

Tél. +33 (0)1 47 70 95 05

benque@benque.org
www.benque.org
 
designer d'environnement, architecte d'intérieur, scénographe

Eric Benqué est né à Paris en 1971.
Il obtient son diplôme de l’Ensci en 1997, installe, et quitte aussitôt son atelier parisien pour rejoindre à Nice l’agence de l’architecte Marc Barani. Là, il collabore notamment au chantier du Musée d’Art Concret de Mouans-Sartoux, et à l’aménagement du cimetière de Darbousson, au cœur de la forêt de Valbonne. Ces quelques mois lui offrent, dès le départ, l’occasion de se confronter aux contraintes et aux enjeux d’un projet in situ.
Au printemps 1998, il part en Inde, où il conçoit le mobilier d’une extension de l’Ambassade de France à New Delhi, sur une invitation de Stéphane Paumier, architecte du bâtiment. Par souci d’économie et de cohérence, il obtient que la fabrication soit locale, et s’immerge alors dans l’artisanat et ses savoirs-faire. Le mobilier de l’Institut Français de Pondichéry, dessiné en 2003, sera un prolongement de cette première série indienne.
De retour à Paris, Eric Benqué fonde son bureau en janvier 2000. Une de ses premières commandes émane du Printemps Haussmann : le grand magasin parisien lui confie - en tandem avec Anne-Laure Lesquoy – la refonte de sa signalétique. La complexité du projet est, en soi, un défi logistique. Ce projet est pour lui l’occasion d’explorer sous un nouvel angle les relations entre les objets et l’espace, question qui traverse encore aujourd’hui tous ses projets.
En 2002, Marc Barani fait à nouveau appel à lui lorsqu’il entreprend la construction, sur la Côte d’Azur, d’une villa contemporaine hors normes. Le chantier va durer trois ans, mélangeant intimement les missions de l’architecte, du paysagiste, et du designer, dans une recherche d’harmonie exemplaire entre le site, le bâti, et l’intérieur du lieu.
Le yacht sur lequel Eric Benqué travaille actuellement est, d’une certaine façon, un prolongement de cette expérience. Il lui permet de transposer cette quête d’harmonie dans l’univers maritime, et, en revisitant les éléments de mobilier à l’aune de ce contexte particulier, d’offrir à l’utilisateur de prendre place de plain-pied au sein de son environnement.
Si, dans le parcours d’Eric Benqué, les chantiers luxueux côtoient les marchés publics et les projets plus modestes, à chaque fois se posent les questions du superflu et de l’évidence. Un appartement privé à New York, une commande publique pour un musée ou une mairie, une mission « design made in Africa » au Mali, une boutique de mode pour enfants à Brooklyn, un appel du VIA en collaboration avec des artisans… A chaque fois, le designer s’interroge sur la façon juste de s‘inscrire dans le contexte et de le rendre lisible et accessible ; sur sa valeur ajoutée au regard d’un site, d’une culture, d’un usage.
L’ensemble « planches » présenté à la galerie Emmanuel Perrotin, fruit de la rencontre avec Bruno Domeau , Philippe Pérès, et Emmanuel Perrotin, marque une étape importante dans la carrière du designer. A travers cette exposition, il donne à voir son travail au grand public. Et livre, plus qu’un exercice de style, une profession de foi : celle de s’efforcer à la simplicité.



Planches
© A. Morin

table One Central Park
© DR & N. Koenig

assises One Central Park
© DR

bureau One Central Park
© DR & N. Koenig

commode © DR

bureau EDBB2
© DR

table de réunion Hôtel d'agglomération de Rennes Métropole
© DR

chaise Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

chaise Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

banc Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

lit BYOB
© DR

tasse empilable avec soucoupe © Fillioux&Fillioux

fauteuil-bibliothèque

assises de la bibliothèque et de la cafétéria Institut français de Pondichery - Inde

tables de la cafétéria Institut français de Pondichery - Inde

tables de la bibliothèque Institut français de Pondichery - Inde

mobilier pour les ateliers pédagogiques du musée d'art concret de Mouans-Sartoux (06)

mobilier du S.C.A.N.

bureau

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

Pomme

luminaires & paniers à fruits Atelier Made in Africa

signalétique intérieure Printemps Haussmann

scénographie de l'exposition Bambou

scénographie de l'exposition A l'inventaire

scénographie de présentation de gammes couleurs

scénographie de l'exposition Garde-robe

scénographie de l'exposition Mingei

Top