FREN

JEAN-PAUL BATH
Executive Director of VIA

Biography

INNOVATION NEWSLETTER

Subscribe

DESIGN EVENTS CALENDAR
PRATICAL INFORMATIONS
VIA Gallery

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Metro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Opening :

monday-friday : 9.30am – 6.30pm

FOLLOW US ON...
  • Facebook
  • Twitter

Eric BENQUÉ

Contact : 7, rue Gabriel Laumain 75010 Paris - France

Ph. +33 (0)1 47 70 95 05

benque@benque.org
www.benque.org
 
environmental designer, interior architect, scenographer

Eric Benque was born in Paris in 1971.
After graduating from the Ensci in 1997, he set up a studio in Paris but soon after moved to Nice to join the office of architect Marc Barani, where he worked on projects like the Musée d’Art Concret at Mouans-Sartoux, and the layout of Darbousson cemetery, in the heart of Valbonne forest. These early experiences at the start of his career gave him an opportunity to confront the real constraints and challenges of a project under construction.
In the spring of 1998, on the invitation of Stéphane Paumier, architect for the project, he went to India where he designed the furniture for the extension to the French Embassy in New Delhi. For the sake of economy and coherence, he specified that the pieces be made locally, which put him in contact with artisans and their savoir-faire. The furniture of the Institut Français at Pondichery, which he designed in 2003, extended this first series of Indian designs.
Back in Paris, in the year 2000 Eric Benque set up his own office again. One of his first commissions came from the Printemps Haussmann department store, which hired him in tandem with Anne-Laure Lesquoy to renovate their signage. The complexity of this project was a challenge in logistics alone, and it enabled him to explore from a new angle relations between objects and space – a theme still evident in all his projects today.
In 2002, Marc Barani got in touch with him again for the construction of a luxury contemporary villa on the French Riviera. It was an out-of-the ordinary job that lasted three years, in which he had to assume in turn the roles of architect, landscaper and designer to ensure harmony between the site, the villa, and the interior.
The yacht fit-out on which Eric Benque is currently working is to some extent a prolongation of this experience. The same search for harmony is there, but in the maritime sphere, while furniture components are more than ever those of a specific context and must offer users complete integration in their environment.
If many of the jobs on which Eric Benque has worked to date are in the luxury category, he has also handled public commissions and everyday projects, in which he has had to solve questions related to what is superfluous and obvious. A private apartment in New York, public commissions for a museum and a town hall, a ‘design made in Africa’ assignment in Mali, a boutique for children’s wear in Brooklyn, a VIA project call in collaboration with artisans… In all of these jobs, as the designer he has had to decide what is the best way of inscribing pieces in context and making them legible and accessible; besides showing consideration for site, culture, and usage.
The ‘Planches’ (‘Planks’) set that he presented at the Emmanuel Perrotin gallery grew out of his meeting Bruno Domeau , Philippe Perès and Emmanuel Perrotin, and marked an important stage in his career as a designer. The exhibition enabled him to show his work to the general public. More than a style exercise, it gave him the opportunity to make a statement: that of forcing himself to simplicity.




Planches
© A. Morin

table One Central Park
© DR & N. Koenig

seats One Central Park
© DR

desk One Central Park
© DR & N. Koenig

chest of drawers © DR

desk EDBB2
© DR

meeting table Hôtel d'agglomération de Rennes Métropole
© DR

seat Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

seat Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

bench Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

bed BYOB
© DR

stackable cup with saucer © Fillioux&Fillioux

armchair-bookshelf

seats library & cafeteria Institut français de Pondichery - Inde

tables in cafeteria Institut français de Pondichery - Inde

tables in library Institut français de Pondichery - Inde

furniture for teaching workshop of the "musée d'art concret" of Mouans-Sartoux / France

S.C.A.N. furniture

desk

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

Pomme

light fittings, fruit baskets Atelier Made in Africa

internal signage Printemps Haussmann

scenography for exhibition Bambou

scenography for exhibition A l'inventaire

scenography for presentation of colour ranges

set design of the exhibition Garde-robe

set design of the exhibition Mingei

Top

FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Abonnez-vous

AGENDA DU DESIGN
OFFRE DE STAGE, EMPLOI

DesignJob.fr

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Eric BENQUÉ

Contact : 7, rue Gabriel Laumain 75010 Paris - France

Tél. +33 (0)1 47 70 95 05

benque@benque.org
www.benque.org
 
designer d'environnement, architecte d'intérieur, scénographe

Eric Benqué est né à Paris en 1971.
Il obtient son diplôme de l’Ensci en 1997, installe, et quitte aussitôt son atelier parisien pour rejoindre à Nice l’agence de l’architecte Marc Barani. Là, il collabore notamment au chantier du Musée d’Art Concret de Mouans-Sartoux, et à l’aménagement du cimetière de Darbousson, au cœur de la forêt de Valbonne. Ces quelques mois lui offrent, dès le départ, l’occasion de se confronter aux contraintes et aux enjeux d’un projet in situ.
Au printemps 1998, il part en Inde, où il conçoit le mobilier d’une extension de l’Ambassade de France à New Delhi, sur une invitation de Stéphane Paumier, architecte du bâtiment. Par souci d’économie et de cohérence, il obtient que la fabrication soit locale, et s’immerge alors dans l’artisanat et ses savoirs-faire. Le mobilier de l’Institut Français de Pondichéry, dessiné en 2003, sera un prolongement de cette première série indienne.
De retour à Paris, Eric Benqué fonde son bureau en janvier 2000. Une de ses premières commandes émane du Printemps Haussmann : le grand magasin parisien lui confie - en tandem avec Anne-Laure Lesquoy – la refonte de sa signalétique. La complexité du projet est, en soi, un défi logistique. Ce projet est pour lui l’occasion d’explorer sous un nouvel angle les relations entre les objets et l’espace, question qui traverse encore aujourd’hui tous ses projets.
En 2002, Marc Barani fait à nouveau appel à lui lorsqu’il entreprend la construction, sur la Côte d’Azur, d’une villa contemporaine hors normes. Le chantier va durer trois ans, mélangeant intimement les missions de l’architecte, du paysagiste, et du designer, dans une recherche d’harmonie exemplaire entre le site, le bâti, et l’intérieur du lieu.
Le yacht sur lequel Eric Benqué travaille actuellement est, d’une certaine façon, un prolongement de cette expérience. Il lui permet de transposer cette quête d’harmonie dans l’univers maritime, et, en revisitant les éléments de mobilier à l’aune de ce contexte particulier, d’offrir à l’utilisateur de prendre place de plain-pied au sein de son environnement.
Si, dans le parcours d’Eric Benqué, les chantiers luxueux côtoient les marchés publics et les projets plus modestes, à chaque fois se posent les questions du superflu et de l’évidence. Un appartement privé à New York, une commande publique pour un musée ou une mairie, une mission « design made in Africa » au Mali, une boutique de mode pour enfants à Brooklyn, un appel du VIA en collaboration avec des artisans… A chaque fois, le designer s’interroge sur la façon juste de s‘inscrire dans le contexte et de le rendre lisible et accessible ; sur sa valeur ajoutée au regard d’un site, d’une culture, d’un usage.
L’ensemble « planches » présenté à la galerie Emmanuel Perrotin, fruit de la rencontre avec Bruno Domeau , Philippe Pérès, et Emmanuel Perrotin, marque une étape importante dans la carrière du designer. A travers cette exposition, il donne à voir son travail au grand public. Et livre, plus qu’un exercice de style, une profession de foi : celle de s’efforcer à la simplicité.



Planches
© A. Morin

table One Central Park
© DR & N. Koenig

assises One Central Park
© DR

bureau One Central Park
© DR & N. Koenig

commode © DR

bureau EDBB2
© DR

table de réunion Hôtel d'agglomération de Rennes Métropole
© DR

chaise Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

chaise Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

banc Ambassade de France à New-Delhi, Inde
© DR

lit BYOB
© DR

tasse empilable avec soucoupe © Fillioux&Fillioux

fauteuil-bibliothèque

assises de la bibliothèque et de la cafétéria Institut français de Pondichery - Inde

tables de la cafétéria Institut français de Pondichery - Inde

tables de la bibliothèque Institut français de Pondichery - Inde

mobilier pour les ateliers pédagogiques du musée d'art concret de Mouans-Sartoux (06)

mobilier du S.C.A.N.

bureau

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

mobilier pour une villa

Pomme

luminaires & paniers à fruits Atelier Made in Africa

signalétique intérieure Printemps Haussmann

scénographie de l'exposition Bambou

scénographie de l'exposition A l'inventaire

scénographie de présentation de gammes couleurs

scénographie de l'exposition Garde-robe

scénographie de l'exposition Mingei

Top