FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Abonnez-vous

AGENDA DU DESIGN
OFFRE DE STAGE, EMPLOI

DesignJob.fr

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

CHAIX & MOREL

Contact : 16, rue des haies 75020 Paris - France

Tél. 01 43 70 69 24

aacma@chaixetmorel.com
 
designer d'environnement, architecte, muséographe

Philippe Chaix et Jean-Paul Morel sont associés depuis 1983. En 1984, ils réalisent pour le Ministère de la Culture le Zénith, une salle de concert de 6000 places spécialement adaptée à la variété et au rock, implantée dans le Parc de La Villette à Paris. Ce bâtiment a obtenu une mention à l’Equerre d’argent en 1984.

En 1983, leur projet pour le Centre International de la Communication, à la Tête Défense est mentionné. Ils sont lauréats des consultations pour les Réserves Mobilier National à Aubusson (1985), pour la salle de conférence de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (1988), pour l’Ambassade de France à Hararé (1989).

En 1986, ils réalisent le Zénith de Montpellier qui bénéficie de l’expérience acquise avec le "prototype" de La Villette. Cette même année, ils conçoivent un projet pour le Musée de l’Architecture à La Défense. C’est également leur première expérience dans le domaine de la muséographie avec la réalisation de l’aménagement du Secteur 3 de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

En 1989, leur projet pour la Bibliothèque de France est primé par le jury et fait partie des quatre projets soumis à la décision du Président de la République. En 1991, ils sont lauréats de la consultation pour le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ils ont réalisé le Tepee, espace d’accueil temporaire pour l’exposition Toulouse-Lautrec au Grand Palais, puis un autre installé devant le Centre Georges Pompidou.

Leurs principales réalisations sont le Musée Archéologique de Saint-Romain-en-Gal, l’Avancée du Technocentre Renault à Guyancourt, le Zénith d’Orléans, la nouvelle Ecole des Ponts et Chaussées à Marne la Vallée, un ensemble de Logements à Bercy. Le Stade de Football à Amiens et le Centre Européen de Fédéral Express à Roissy sont actuellement en cours d’achèvement.

Aujourd’hui, trois nouveaux projets vont être réalisés, l’Artois et le France, deux projets tertiaires de 20 000 m2 ainsi que la Patinoire de Montpellier.

Ils sont également lauréats du concours pour la restauration du Petit Palais à Paris ainsi que du nouvel Hôtel de la Région Alsace à Strasbourg. Ils ont participé à la consultation pour la réalisation du Musée des Arts Premiers sur le Quai Branly.

Dans le domaine de l’urbanisme, ils ont participé à la consultation Bordeaux, Port de la Lune en 1989, concernant le réaménagement de la rive gauche de la Garonne, et à la consultation pour la restructuration du Quartier Austerlitz Salpetrière à Paris.

Philippe Chaix, né le 14/l/49 à St Mandé, ENSBA UP6 PARIS, diplômé DPLG en 1972. Jean-Paul Morel, né le 13/3/49 à Verdun, Ecole UPI NANCY, diplômé DPLG en 1976. Philippe Chaix et Jean-Paul Morel sont Chevaliers des Arts et Lettres.




Table de verre © M. Pignata Monti

Table de verre II © M. Pignata Monti

Bureau © M. Pignata Monti

Chaise © agence Chaix & Morel

Salle de concert ZENITH-PARIS
© E. Valentin

Espace d'accueil Centre Georges Pompidou TEPEE
© B. Delamain

Muséographie MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL
© C. Richters

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Ecole Nationale des Sciences Géographiques © A. Goustard

L'Avancée TECHNOCENTRE RENAULT-GUYANCOURT
© A. Goustard

Top