FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Gaetano PESCE

Contact : Pesce Ltd
447 Broadway, 3FL NY 10012 New York - USA

Tél. 212 941 01 64

www.gaetanopesce.com
Carte Blanche : 1982
 
designer d'environnement, architecte, architecte d'intérieur, designer industriel, styliste, scénographe, professeur, tout ce qui touche à l'innovation

Etudiant dans les années 60, influencé par les remous sociaux et politiques de l’époque et l’enseignement de figures telles que Carlo Scarpa et Bruno Zevi, Gaetano Pesce a su tres tot développer une approche interdisciplinaire du design qui lui est propre, comprenant performances et créations artistiques. Un sens de la narration et l’accent mis sur l’interaction avec le public sont des éléments centraux de son architecture humaniste. Une dimension figurative et tangible, une qualité "fait main" caractérisent de plus les objets les plus connus de Gaetano ce

Parmi ses projets, on compte Les Halles (1979); la rénovation du Lingotto pour l’usine de Fiat (1983), la Maison des Enfants a la Villette (1985), l’appartement Hubin a Paris (1986), l’Immeuble Organique a Osaka (1990); la galerie Mourmans a Knokke-le-Zoute (1994); la résidence privée de Mine Schuman a New York (1994), les bureaux de l’agence de publicité Chiat / Day, terminés en 1994, premier modele de bureau virtuel.

Dans ce projet, comme dans toutes les initiatives de Gaetano Pesce, l’architecte a su exprimer l’idée que le modemisme est moins un style qu’une méthode d’interprétation du présent et une façon de prescrire un futur, ou individualité et appartenance culturelle sont préservés.

Gaetano Pesce a récement créé deux lustres monumentaux qui oment le hall d’entrée du Palais des Beaux-Arts de la ville de Lille. En 1998, il a créé les scénographies d’exposition de l’exposition majeure "Warhol: A Factory" au musée Guggheneim, premierement a Wolfbourg puis a Vienne et en 1999 a Bilbao.

Les oeuvres de Gaetano Pesce sont représentées dans les collections permanentes des plus grands musées a travers le monde, dont le Museum of Modern Art and The Metropolitan Museum of Art in New York City, le San Francisco Museum of Modem Art, le Musée des Arts décoratifs et le Centre Georges Pompidou a Paris; le Musée d’Art Moderne et le Metropolitan Museum a New York; le Victoria & Albert Museum a Londres; le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Canadien d’Architecture a Montréal.

En plus de ses projets architecturaux, Gaetano Pesce a aussi construit sa réputation sur ses innovations dans les domaines du design industriel et de l’ameublement, en particulier des séries de chaises - devenues maintenant des icones dans le domaine de l’ameublement - telles que la série UP, Dalila, Feltri Greene Street, et la 543 Broadway, et des lampes telles que Tree, Square, Ghost, Rag Lamps. Ces objets sont maintenant reconnus au niveau international, tant par les collectionneurs et les connaisseurs que par le public.

Tout en maintenant de solides relations avec les plus grandes maisons d’édition de design telles que B&B Italia - avec laquelle il a lancé la série des chaises UP en 1969 -, Cassina, Bernini, ZeroDesigno en Italie et Vitra International en Suisse, Gaetano Pesce a lançé la compagnie Fish Design pour développer et commercialiser a grande échelle des objets pour la maison, des luminaires et des bijoux Cette ligne est aujourd’hui disponible dans le monde entier. Il a récemment lançé une autre ligne pour la maison nommée Open Sky.

Gaetano Pesce est un artiste pluridisciplinaire reconnu, fondateur &un bureau d’architecture et de design basé a New York qui développe de nombreux projets en architecture, urbanisme, décoration d’intérieur et scénographie &exposition, design industriel et publication. Depuis plus de 30 ans, Gaetano Pesce a conçu des projets publics et privés en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Asie: résidences, rénovations de bureaux, magasins et showrooms, tours d’immeuble, projets de tours «habitation "pluralistes" incorporant des jardins suspendus, meubles, objets.

Les créations de Gaetano Pesce -- reconnues pour leurs qualités émotives et tactiles, l’utilisation débordande de couleurs exprimant Fénergie humaine et sa recherche permanente de matériaux innovants -- ont été décrites par le critique d’architecture Herbert Muschamp comme " l’équivalent &un brainstorming architectural"..

Né en 1939 a La Spezia en Italie, Gaetano Pesce a poursuivi des études a la Faculté d’Architecture de Venise de 1959 a 1965. Il habite et travaille maintenant a New York depuis 1980, mais l’influence &autre villes comme Paris - ou il a vécu durant plus de quinze ans - est évidente dans son approche globale et internationale. Gaetano Pesce est régulierernent invité comme professeur et donne de nombreuses conférences dans les institutions et universités les plus prestigieuses du monde. Il est professeur titulaire a l’Institut &Architecture et d’Etudes Urbaines de Strasbourg depuis 1975. Son travail a fait l’objet de nombreuses récompenses, publications et expositions. En 1996, une rétrospective lui a été consacrée au Centre Georges Pompidou avec a l’appui un catalogue &exposition Gaetano Pesce: Le Temps des Questions. Il a recu en 1993 le fameux Chrysler Award pour l’innovation et le design.

Au sujet de son oeuvre, Gaetano Pesce a récemment déclaré*." En ce qui concerne les derniers 30 ans, j’ai tenté de rendre a l’architecture sa capacité a etre "utile", en exprimant des images reconnaissables et figurées communément associées avec la vie quotidienne et la culture populaire, et en créant de nouvelles typologies. Je m’efforce de rechercher de nouveaux matériaux qui s’intégrée dans la logique de la construction, tout en accomplissant leur rôle vis-à-vis des besoins réels. L’architecture récente a essentiellement produit des résultats qui ne sont pas inspirants: froids, anonymes, monolithiques, antiseptiques, standardisés. J’ai tenté de communiquer des sentiments de surprise, de découverte, &optimisme, de stimulation et &originalité".
Tant dans ses créations architecturales que dans le domaine du design industriel et de l’ameublement, Gaetano Pesce est reconnu pour son action innovante dans l’usage des nouveaux matériaux, en particulier ses variations sur la résine, et l’usage original de composants comme le papier recyclé ou le plastique. En 1997, l’originalité des matieres dans ses projets a été le point central de l’exposition "Is the Future now? Gaetano Pesce: Material Explorations " a la Gallery of Material ConneXion in New York City.

Le critique et architecte Michel Sorkin a dit a ce propos: "Au même titre que les immeubles et les plans urbains, les objets que Gaetano Pesce conçoit sortent de l’ordinaire par leurs qualités figuratives qui non seulement attirent l’oeil mais aussi suggèrent le contact, et ne cessent jamais d’étonner".


architecture - Osaka, Japon Organic Building

lustre Musée des Beaux Arts de Lille

exposition - Musée Guggenheim de Bilbao, Espagne Warhol, a factory
© E. Barahona Ede/FMGB Guggenheim Bilbao

plan - Salvador de Bahia, Brazil Maison personnelle

projet d'Avignon - France

chaise UP5 série

chaise Feltri

chaise 543 Broadway

vases de la collection Fish design Spaghetti

chaise de la collection Open Sky Baby Crosby

Bibliothèque "Beaubourg"
© DR archives

Bibliothèque "Beaubourg"
© DR archives

Top