FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Gasmi CHAFIK

Contact : 99 rue de Courcelles 75017 Paris - France

Tél. +33 (0)1 82 09 95 65 / 06 95 26 12 64

chafik@chafik.com
www.chafik.com
 
Architecte DPLG, Chafik Gasmi est aussi designer industriel. Il commence sa carrière en 1987 quand il dessine une maison à Alger et un hôtel à Paris. Il en conçoit aussi le mobilier. Devant l’intérêt suscité par ses meubles, il crée en 1990 sa propre maison d’édition : UNIVERS INTÉRIEUR. En 1992, le Salon du Meuble de Paris lui décerne le Grand Prix de la Critique pour l’ensemble de ses créations. En 1997, après 3 ans d’ascèse à l’usine MOULIN GALLAND (aujourd’hui FERMOB) où il réinvente la totalité du catalogue «outdoor», dont la mythique chaise «Square» qui agrémente les parcs les plus célèbres comme Times Square à New-York, Chafik reçoit, conjointement à la marque MOULIN GALLAND, le Prix du Nombre d’Or, consacrant une collaboration exemplaire entre un industriel et un designer. Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) lui consacre une exposition personnelle. Son fauteuil «Ying» dessiné pour HUGUES CHEVALIER est choisi par l’Hôtel Matignon où il meuble toujours les salons de réception du Premier Ministre. Il continue depuis à anoblir les salons de prestige comme très récemment ceux de l’hôtel Shangri La à Paris. La même année, Dominique Mandonnaud, le fondateur de SEPHORA, après lui avoir confié la direction du projet de mégastore des Champs-Elysées, lui offre la direction artistique de l’enseigne ainsi que la direction du concept. Pendant sept ans, Chafik participe à l’essor mondial de SEPHORA. En 2001, il reçoit le Prix de l’Observeur du Design pour le concept SEPHORA BLANC, une parfumerie prospective et holistique, dédiée au bien-être. Pendant les années 2000, à la demande de Monsieur Bernard Arnault, récent propriétaire de SEPHORA, les marques de LVMH : DIOR, GALLIANO, KENZO, DOM PERIGNON, GUERLAIN, GIVENCHY, EBEL collaborent étroitement avec Chafik qui challengea leurs démarches créatives et stratégiques. En 2004, l’Assemblée Nationale Française décerne à Chafik le Prix du Talent de la Réussite des Français venus de loin. La même année, il crée CHAFIK.STUDIO. Ses clients sont KENZO, BULGARI, BACCARAT… pour l’univers du luxe, des investisseurs privés dans l’hôtellerie et le spa, des institutionnels en France et à l’étranger (la ville de Desvres, le ministère des Affaires étrangères
et le ministère de la Culture algériens, le Musée d’Art Moderne d’Alger). De 2007 à 2009, Chafik prend la direction artistique de BACCARAT. Il y peaufine sa conception de la lumière et développe des projets oniriques entre vision et illusion. En 2008, le Musée d’Art Moderne d’Alger (MAMA) consacre à Chafik une exposition personnelle à la fois rétrospective et prospective, caractéristique de son univers. En 2010, Chafik crée la vision de marque et le concept d’identité graphique du palace parisien LE ROYAL MONCEAU. En 2011, Chafik réalise une oeuvre de lumière de plus de 4m de diamètre en cristal de BACCARAT pour illuminer le coeur de l’hôtel de luxe CORINTHIA à Londres. 2011 marque aussi le début de la collaboration de Chafik avec LANCÔME. Il est chargé de diriger la création d’une nouvelle identité de marque pour les espaces de vente du monde entier. En 2012, Chafik débute une collaboration avec FENDI CASA pour qui il dessine des mobiliers et des luminaires de haute facture. En 2013, Chafik signe une villa à Alger et une école en région parisienne dont il redessine le mobilier et un préau spectaculaire. En 2014, les derniers stands MAISON LANCÔME dirigés par Chafik sont installés à Paris au Bon Marché et aux Galeries Lafayette, en Chine et dans le reste du monde. En 2015, il invente avec LANCÔME un concept de magasin fondé sur une nouvelle expérience client. En 2015, Chafik crée également des villas pour des clients privés sur les rives de la Méditerranée et un «"resort"» dédié à l’initiation
aux grands vins de Bourgogne pour le compte d’une maison renommée à Puligny Montrachet, OLIVIER LEFLAIVE. Il renouvelle son partenariat avec HUGUES CHEVALIER comme directeur artistique et concepteur de mobilier et commence une collaboration avec VAL SAINT LAMBERT, une prestigieuse cristallerie belge, fournisseur officiel de S.M. le Roi des Belges. En 2016, Chafik reçoit le Prix Janus du Design et l’Oscar de la Cosmétique pour son concept de magasin Lancôme offrant une nouvelle expérience client. Et AKSAL, le plus grand groupe de distribution marocain, lui demande de créer et développer un concept de magasin novateur. Le premier magasin de 3500 m2 ouvrira au printemps 2017 à Casablanca.

2004-2016 CHAFIK.STUDIO et CHAFIK GASMI ARCHITECTE, Président et Directeur Artistique.

2011-2016 LANCÔME, Directeur Artistique Retail.

2016 Janus du Design et Oscar de la Cosmétique pour la nouvelle boutique LANCÔME.

2012-2016 Collaboration avec FENDI CASA pour la création de mobilier et de luminaires.

2015-2016 AKSAL, plus grand groupe de distribution marocain, nouveau concept de magasin.
VAL SAINT LAMBERT, cristallerie belge, concept retail et design.
HUGUES CHEVALIER, direction artistique et création d’une ligne de mobilier.

2013 Création d’une école en région parisienne, création du mobilier scolaire.

2011 Hôtel CORINTHIA Londres, création d’un lustre monumental : “Full Moon”.

2010 Hôtel LE ROYAL MONCEAU Paris, vision de marque et identité visuelle.

2007-2009 BACCARAT, Directeur Artistique.

2009 ORCO BERLIN, Consultant architecture et design pour un projet immobilier de luxe.

2008 Exposition personnelle au MAMA (Musée d’Art Moderne d’Alger).

2006 MINISTÈRE ALGÉRIEN DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES et MINISTÈRE ALGÉRIEN VOYAGE DES THÉS, marque de cosmétiques biologiques, co-création et design. Prix Cosmeeting pour l’innovation pour Voyage des Thés.

2005 KENZO, concept de magasin, architecture et design.
BULGARI, concept de magasin, design.

2004 Ville de DESVRES, le loft céramique, architecture et design.

2004 Prix du Talent de la Réussite des Français venus de loin décerné par l’Assemblée Nationale.

1996-2004 SEPHORA, chaîne de parfumeries sélectives, Directeur de la Création et Directeur de la Marque, développement et évolution du magasin des Champs-Élysées vers le statut de référence mondiale.

1997-2004 LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe, Directeur Artistique.

1998-2003 DIOR, KENZO, GALLIANO, GUERLAIN, GIVENCHY, DOM PERIGNON, Consultant stratégie et design.

2002-2003 Montres EBEL, Directeur Artistique.

2001 Prix de l’"Observeur du Design pour SEPHORA BLANC, meilleur concept de magasin.

1999- 2000 SEPHORA BLANC, magasin de produits de soin et de bien-être, création et développement, un concept novateur dans le segment du soin et du bien-être.

1997 Prix du Nombre d’Or pour la collaboration exemplaire entre un industriel, MOULIN GALLAND et un designer, CHAFIK.

1994-1997 MOULIN GALLAND, (aujourd’hui FERMOB) fabricant de mobilier outdoor depuis 1872, Designer Industriel et Directeur Artistique.

1995-1996 HUGUES CHEVALIER, créateur de meubles contemporains de luxe,Designer industriel et Directeur Artistique.

1990-1995 UNIVERS INTERIEUR, création et édition de mobilier contemporain,Fondateur et Directeur Artistique.

1992 Grand Prix de la Critique décerné au Salon du Meuble de Paris.


Bureau pliant SIMPLE-X

Table pliante SIMPLE-X

Chaise pliante SIMPLE-X

Fauteuil YING

Sellette

Chaise pliante OPALINE

Aménagement du magasin - Tokyo SEPHORA

Top