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JEAN-PAUL BATH
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CENT DEGRÉS

Contact : 10, rue Chauchat 75009 Paris - France

Tél. 01 44 72 59 00

contact@centdegres.fr
www.centdegres.fr
 
designer industriel, graphiste

Les dirigeants :
David NITLICH, Directeur stratégique.
Elie PAPIERNIK, Directeur de création.
Sandrine ELY, Directeur de création.

Les filiales:
CENT DEGRES design ; CENT DEGRES image ; CENT DEGRES packaging ; CENT DEGRES interactive.

L’équipe: 45 personnes.

Année de création: 1988.


Quelques références de l’agence:

Parfums Jean Paul Gaultier - Design du parfum féminin Fragile (1999).
La problématique : créer un parfum très couture symbolisé par une femme sensuelle, très glamour, très "défilé de mode".
Le concept : Pour ce nouveau parfum, Cent Degrés s’est inspiré de l’univers d’évocation du créateur, glamour, magique, somptueux, sensuel, audacieux, inventif. De l’idée d’un flacon contenant l’icône d’une femme, Monsieur Gaultier et BPI en ont fait une boule de Noël. Travaillant sur la mise en forme de cette idée, nous avons proposé un flacon sans bouchon avec une manipulation inédite et le principe d’une pompe intégrée au socle.
A l’intérieur, une femme sensuelle, fatale, dessinée par Monsieur Gaultier. Lorsque l’on retourne le flacon, une pluie de paillettes dorées, idée de Monsieur Gaultier, célèbrent sa beauté.

Design des vaporisateurs de poche des parfums féminin et masculin (Grand Prix Stratégie du Design 1997).
La problématique : créer un vaporisateur de sac rechargeable pour le parfum féminin.
Le concept : L’agence s’est appuyée sur les éléments forts qui constituent l’univers du créateur pour définir le concept du produit.
L’étui reprend la forme du corps, permettant une identification immédiate à la ligne des parfums Jean-Paul GAULTIER. Objet incontournable des sac à mains, il est porte-monnaie, celui de nos grand-mères, avec son système de fermeture caractéristique. Ses matières sont modernes, urbaines et nobles; l’objet est tactile et attachant.
Le vaporisateur de sac devient porte-parfum.
Merchandising institutionnel du parfum féminin (1999).

Paco Rabanne - Design du parfum féminin Ultraviolet (1999).
La problématique : lancer un nouveau parfum féminin Paco Rabanne qui soit le reflet de l’univers du créateur.
Le concept: une goutte de mercure à la forme souple, élégante et lumineusement métallique comme les robes Paco Rabanne; Lorsque l’on appuie sur la coque supérieure en métal, elle s’enfonce dans le silicone et délivre le parfum.
Le packaging: étui rigide, il est l’écrin protecteur du parfum; sa forme inédite, conçue de manière à être empilée, afin de créer un totem, en fait un élément immédiatement reconnaissable sur le point de vente.
- Concept architectural des points de ventes parfums (1998).
La problématique: concevoir l’identité points de vente des parfums Paco Rabanne.
Le concept: la robe culte de Paco Rabanne, faite de plaques en métal articulées. Ces plaques forment les écrins mettant en avant les produits, dans un concept déclinable en fonction des différentes configurations de points de vente.

Petit Bateau (Grand Prix Stratégie du Design - design global 1996).
Design global : identité visuelle, packaging, architecture des boutiques, ligne cosmétiques ; au quotidien, Cent Degrés est partenaire créatif de la marque (depuis 1996).
La problématique : repositionnement global de la marque: rapprocher Petit Bateau de l’univers de l’enfant.
Le Concept: Petit Bateau est une marque complice de l’enfant, qui le protège et l’accompagne dans son évolution. Cent degrés s’est appuyé sur les valeurs historiques de la marque pour créer un univers moderne et proche de l’enfant. Les axes proposés par l’agence sont déclinés en terme d’identité visuelle, packaging, aménagement des points de vente et design de produit.

Lafuma Grand Prix Européen du design (1997) - Identité visuelle (1992).
La problématique: concevoir une identité visuelle, reflet de l’activité de la marque; tenir compte de l’ensemble des applications de cette nouvelle identité sur les produits.
Le concept: la feuille est le symbole du loisir et de l’activité de plein air; reprise de la typographie existante afin de créer un lien avec l’ancien logotype. La nouvelle identité est déclinée dans une charte d’applications produits.

Design de la nouvelle chaise RELAXE (1995).
La problématique: modernisation du produit en terme d’image, mise en conformité selon les normes européenne et réflexion d’analyse de la valeur en terme de process industriel. (visuel de l’ancienne Relaxe).;
Le concept: un produit simplifié, plus fluide; intégration de pièces utilisant les technologies contemporaines (thermoplastique, tubes d’acier, mousse thermocomprimée, ... ).
Bilan: le volume des ventes a triplé en 3 ans.

Le Faubourg Saint Antoine - Identité visuelle et signalétique (1999).
La problématique: créer une identité qui véhicule la personnalité du Faubourg; tournée, depuis toujours, vers la création et les arts décoratifs.
Le concept: la superposition de deux F, l’un qui rappelle l’histoire, l’autre tourné vers l’avenir; une typographie qui met en avant l’artisanat, le "fait main".

Avi (Grand Prix Stratégie du Design 1994) - Création de pots de peinture transparents (1994).
La problématique : faire évoluer un conditionnement de peinture peu pratique et mal perçu par les consommateurs;
Le concept : renouer avec les codes du marché de la peinture (pot cylindrique) ; créer un contenant transparent pour visualiser la couleur de la peinture ; concevoir un pot monomatériaux intégrant un système de fermeture avec languette déchirable (garantissant l’hermétisme du couvercle et la facilité d’ouverture et de fermeture).

Colson (Grand Prix Stratégie du Design 1991) - Design de tensiomètres médicaux (1991).
La problématique: moderniser l’image de cette entreprise de matériel médical; plus particulièrement améliorer la perception et l’ergonomie du tensiomètre Delta.
Le concept: l’agence a fait d’un produit froid, métallique, purement technique, un produit chaleureux et pratique en intégrant des pièces de plastique noir, qui rendent la préhension plus confortable.
Bilan, Les ventes ont quadruplé dès la première année.
Cent Degrés a également conçu la nouvelle identité visuelle de la marque, ses catalogues, ses packagings et son merchandising.

Printemps 2000: Ouverture de BUBBLES.
Situé au coeur du quartier Edouard VII, BUBBLES Bar & Restaurant sera le Palais du Champagne.
Cent Degrés a eu carte blanche pour imaginer l’ensemble de son concept créatif (identité visuelle et création graphique, architecture intérieure et maîtrise d’oeuvre).


flacon de parfum féminin-Paco Rabanne Ultraviolet

chaise Relaxe

identité visuelle et signalétique-Faubourg St Antoine

identité visuelle, aménagement intérieur, maîtrise d'œuvre Bubbles

design global:identité visuelle, packaging, architecture Petit Bateau

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