FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

GULIVER

Contact : 31, rue Chanzy 75011 Paris - France

Tél. 01 46 59 14 11

guliver@club-internet.fr
www.guliverdesign.com
 
designer industriel, scénographe, professeur, muséographe

Le champ de nos interventions est double:
- Design Produit, packaging, image de marque, graphisme.
- Muséographie, scénographie, Design d’environnement et signalétique.

GULIVER DESIGN a été créée en 1986 par Philippe COMTE et Bruno TAINTURIER. Les compétences de GULIVER concernent aussi bien la conception d’objets grand public ou techniques que la mise en espace d’expositions telles que la Cité de la Mer ou, plus récemment, la Maison Arthur Rimbaud à Charleville, ouverte au Public le 20 Octobre 2004, mises en espace pour lesquelles nous développons le design de tous les composants d’exposition.

La transversalité de nos champs d’intérêts et d’expériences est motivée par la volonté de mettre à jour des services et des scénarios d’usage créatifs et innovants, à toute échelle et pour des publics et clientèles diversifiées, utilisateurs ou visiteurs.

Nous abordons le produit, ses signes ou l’espace construit avec des interrogations communes de sens et de scénarios d’usage. La forme est pour nous un moyen d’expression que nous qualifions de la façon la plus contemporaine possible, elle est non pas une fin en soi mais un média pour mettre en matière le sens du projet.

Selon la commande et le client, nos études sont concrétisées à tout niveau : depuis l’étude prospective de « porte-feuille d’idées » jusqu’au dossier de plans techniques ou de prototypage en passant par l’écriture de Dossier de Consultation d’Entreprise, notamment pour les muséographies.

Les produits, notamment les composants de design d’environnement, sont des occasions de mettre en jeu notre intérêt pour les matériaux et les process, dont nous respectons ou pervertissons- selon la Commande et ses enjeux – les usages et les codes habituels.

Enfin, nous n’oublions jamais notre condition quotidienne de clients: notre désir de décalage et de créativité en tant que concepteurs est talonné – questionné ? - par notre exigence de fiabilité et de fluidité en tant qu’utilisateurs. Loin d’y voir une quelconque contradiction, nous puisons là notre motivation pour faire avancer une création que nous souhaitons raisonnée et ambitieuse.

GULIVER DESIGN est à l’origine, seule ou en groupement, d’interventions scénographiques diverses ayant en commun leur approche interprétative, c’est-à-dire utilisant tous les canaux de compréhension pour atteindre les objectifs de médiation : intelligence certes, mais aussi émerveillement, posture physique, curiosité, sensation ou émotion.

La notion fondamentale pour nous est « l’expérience de visite », c’est-à-dire la qualité et la densité des évènements vécus par le visiteur afin qu’il sorte de l’exposition ou du musée « différent », touché, remué et réfléchissant.
Notre travail s’oriente de plus en plus vers la mise en jeu de la capacité du visiteur à être l’acteur de sa visite, non pas par une interactivité superficielle de tirettes ou de multimédias pompeux mais plutôt par la mise en place, au sein d’une même exposition, d’expériences diversifiées, de fragments proposés que seul le visiteur est à même de recoudre selon ses attentes.

Ainsi, nous pouvons installer ici une lacune comblée plus loin, là un dispositif qui résonne dans une autre partie d’exposition. Ainsi, les densités de visite sont variables, les rythmes sont différents et, par-dessus tout, la fluidité est une valeur première pour nous.

Nous croyons à des modes de visite en aller-retour, en liberté, nous croyons à des situations et des dispositions qui permettent au visiteur d’appréhender de façon intime l’offre de contenu et d’expériences, suffisamment pour s’y repérer et boucler sa « propre boucle » d’attente.
Ainsi, dans l’hyperoffre culturelle actuelle, cette perméabilité et cette ouverture de nos dispositifs apportent, à notre sens, de la légitimité à l’acte de visite : l’exposition est alors à la fois un lieu d’expérience de groupe où le visiteur, animal social par excellence, fait son deuil d’une réception exclusive au profit d’un partage fructueux avec les autres visiteurs, mais aussi un lieu de liberté d’exploration, comme peut l’être le livre ou l’outil de médiation personnel.


PRINCIPALES REFERENCES EN DESIGN PRODUIT:

BEBE CONFORT: Chaise haute multi-positions.
BABY AND CHILDREN: Produits Grand Public pour la sécurité des enfants (Gamme PinPon).
CAMIF: Mobiliers pour catalogues 1993/1994.
CAMIF: mallette d’évaluation de la condition physique.
MOTOROLA: Design de composant (branche automobile).
MOVILLUTY: Gammes d’outillages électroportatifs grand public et professionnel à transmission flexible.
NEVATEC: Véhicule de nettoyage industriel.
PERNIN: Système de facturation embarquée sur véhicule.
PHOTONETICS: Gamme d’instruments scientifiques laser et banc de mesure.
POLYNOV: Gamme de micro-véhicule de nettoiement de voirie.
SKI 2: Sèche chaussures professionnel et grand public.
SYRED AFC: Gamme de périphériques de sauvegarde informatique.
ROBOSOFT: Robotique, véhicules de transport automatique.
GROUPE VALIN: Gamme de mobiliers commercial pour la grande distribution, (culturel, textiles).


PRINCIPALES REALISATIONS DANS LES DOMAINES MUSEOLOGIQUE ET CULTUREL/DESIGN D’ENVIRONNEMENT:

« MAISON DES AILLEURS » : Maison d’Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières, ouverte pour l’année du cent cinquantenaire du poète.
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARMORIAL GUILLAUME REVEL, Saint-Marcellin en Forez en 2004
L’exposition est insérée dans le splendide Hôtel de Bouthéon, récemment réhabilité.
CITE DE LA MER (Cherbourg) : exposition permanente de 1500 m2 sur le thème de la Conquête de la Mer - (en collaboration avec le Groupe DES inc) - ouverte en 2001.
HARAS NATIONAUX D’HENNEBONT (Morbihan) : Mise en valeur et aménagements muséographiques / scénographiques (mené avec le Groupe DES inc) - ouverte en 1999.
CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE- LA VILLETTE PARIS: hélicoptère, élément d’exposition dans l’espace TECHNO-CITE. Création de concepts de manipulations interactives pour de futurs espaces à ouvrir dans TECHNO-CITE.
CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE- LA VILLETTE PARIS: Eléments d’exposition installés dans EXPLORA. Secteur matériaux.
RENAULT «Sur La Route»
Conception d’un système de mobiliers pour la boutique des concessionnaires et agents
BP «Stations autoroutière»
Aménagement des espaces d’accueil et de repos
QUICK «restaurant»
Conception par GULIVER pour et avec REFERENCE (agence d’architecture intérieure) d’espace jeux intérieurs et extérieurs pour salles de restauration rapide.
OBER-PARIS
Aménagement du show-room du 3° fabricant français de jean.
CONCEPTION D’ESPACES DE VENTE POUR GRANDES SURFACES: recherche de concepts innovants - production d’une gamme de mobiliers pour différents secteurs des surfaces de vente, notamment espace culturel. (fabricant: GROUPE VALIN).
CNET
Conception d’éclairages spécifiques pour les salles de visioconférence du CNET (Centre National d’Études Télécommunication)
CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Conception de l’ espace d’accueil (à Malestroit – Morbihan)


PRINCIPALES REFERENCES EN COMMUNICATION D’ENTREPRISE:

Crédit DIAC-RENAULT : Graphisme et supports de communication.
"BANQUE MANSART" (Comptoir des Entrepreneurs),Image de marque globale.
COVED (environnement), Supports et système de communication.
PERNIN, NEVATEC, POLYNOV, ROBOSOFT, EUROMATIC,...Logos et supports de communication commerciale et technique pour
MOVILUTY : Image de marque et Packaging
OBER : identité visuelle, design graphique, communication visuelle.


CONCOURS

2004
projet sélectionné à l’Observeur du design : mobilier d’interprétation des Espaces Naturels Sensibles du Lot - Plan d’interprétation et Mobiliers des Espaces naturels sensibles du Lot, mobilier coçu par Guliver pour le Conseil général du Lot
2002
JANUS de l’INDUSTRIE pour FLEXXI, moteur à transmission flexible (conçu par GULIVER pour la société MOVILUTY), distinction attribuée par l’Institut Français du Design pour la qualité de son design.
2001
projet sélectionné à l’Observeur du design : SYRED RAID 16 – équipement informatique, conçu par GULIVER pour la société SYRED.
2001
Etoile à l’Observeur du Design pour FLEXXI, moteur à transmission flexible (conçu par GULIVER pour la société MOVILUTY), distinction qui récompense l’innovation du produit et la qualité de son design. Mention spéciale de l’Anvar.
2000
Etoile à l’Observeur du Design pour l’Anti-pince doigt ( produit de sécurité pour les jeunes enfants) Société PINPON Baby &children, distinction qui récompense l’innovation du produit et la qualité de son design.
1996
Finaliste Prix Européen du Design
MOVILUTY + GULIVER font partie des cinq entreprises françaises récompensées pour une démarche de Design Global.
1995
JANUS de l’INDUSTRIE pour MOVIX, moteur à transmission flexible (conçu par GULIVER pour la société MOVILUTY), distinction attribuée par l’Institut Français du Design pour la qualité de son design.
1995
Label POINT ROUGE pour MOVIX, moteur à transmission flexible (conçu par GULIVER pour la société MOVILUTY), récompensé par le Design Zentrum d’Essen (Allemagne) pour la haute qualité de son design.
1995
Concours CREAPAC, organisé par le GIEPAC. Création par GULIVER et ELSA FRANCES du packaging de grand cru «LIT DE VIN». Projet sélectionné pour être développé par GIEPAC et commercialisé.


Philippe COMTE, Designer, Co-gérant

2004
co-directeur recherche « Innovation familiale »
Depuis 1986
Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle "Les Ateliers".
Directeur de projets, directeur de diplôme
1986
Création de Guliver DESIGN.
1985
D.E.A. de conception de produits nouveaux à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
1984
Maîtrise de technologie de construction à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes.
1982
D.U.T. de génie mécanique à l’I.U.T. de Nantes.
1980
Baccalauréat série E.


Bruno TAINTURIER, Designer, Co-gérant

Depuis 1987
Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle "Les Ateliers". PARIS. Animation de modules de formation, "les métaux en création industrielle" et de séminaires "Matériaux et design".
1986
Création de Guliver DESIGN.
1985
D.E.A. de conception de produits nouveaux à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
1984
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Belfort.
1980
Baccalauréat série E.


La maison d'Arthur Rimbaud

Cité de la mer

Le sentier des peintres

Espaces Naturels sensibles du Lot

Machine à innover

Les haras nationaux de Hennebont

Centre d'interprétation de l'armorial Guillaume Re

Le Cube

Fort du Simserhof

transport automatique de personnes Robucab

gamme semi-professionnelle Flexxi

espaces d'accueil des stations BP

packaging pour grand crus Lit de vin

étagères d'appoint Cocoon

Top