FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Elizabeth de PORTZAMPARC

Contact : 104, rue Oberkampf 75011 Paris - France

Tél. +33 (0)1 53 63 32 32

info@elizabethdeportzamparc.com
www.elizabethdeportzamparc.com
 
designer d'environnement, architecte d'intérieur, scénographe, professeur, urbaniste

Inscrite au Tableau de l’Ordre des architectes sous le numéro national 071915

Elizabeth de Portzamparc est originaire de Rio de Janeiro, où elle a commencé à pratiquer l’art conceptuel à l’atelier de Frank Schaeffer. En France, tout en poursuivant ses études d’anthropologie, de sociologie urbaine et d’urbanisme, elle s’est dédiée pendant quelques années exclusivement aux sujets urbains : villes nouvelles, IAURIF, et surtout à la direction de l’Atelier d’Urbanisme d’Antony. Elle y établit des études pionnières sur les concepts de « quartiers/sous-quartiers », érigeant la notion de « vie locale » au centre des principes fondateurs de la politique d’aménagement.
Après son admission par concours à la « Liste d’aptitude à l’enseignement dans les écoles d’Architecture », elle enseigne à l’École d’Architecture Paris-la-Seine entre 1984 et 1988.
Élargissant ensuite son activité à d’autres champs de la création, elle crée en 1987 sa propre Agence qui se distingue par de nombreux projets abordant diverses échelles de réalisation.
Dans son activité d’architecte et urbaniste, elle poursuit ses recherches sur l’allègement des masses, la pureté et l’économie des formes au travers de jeux d’obliques, de décalages de volumes ou de courbes tendues visibles dans les différents registres de son travail. Ses créations expriment une relation forte avec les différents paysages urbains où elles s’installent. Grâce à sa double approche sociologique et architecturale, elle combine l’exigence de la portée sociale, urbaine et écologique avec une réalisation optimale de la forme, une démarche cohérente et lisible dans toutes les échelles de son travail.
Aujourd’hui, parmi d’autres réalisations, de grands projets architecturaux voient le jour : le Musée de la Romanité à Nîmes, des tours et immeubles d’habitations à Bordeaux, Metz, et Rio, une tour pour un hôtel 4 étoiles à Casablanca et plusieurs bâtiments dans le nouveau cœur de ville de Massy.
Au sein de l’Atelier International du Grand Paris, elle poursuit ses recherches menées depuis 30 ans sur l’identité des lieux, apport fondamental aux réflexions sur la construction de la métropole. Toujours dans ce cadre, elle a conduit des propositions pionnières pour des habitations durables, flexibles, d’usage mixte ou préfabriqué.

URBANISME ET ENSEIGNEMENT: 1975 - 1985

Elle travaille à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Ile de France (IAURIF). Elle a été conseil pour l’aménagement et le développement urbain auprès de la « Ville Nouvelle de Saint Quentin », le « Secrétariat Général des Villes Nouvelles ». Direction de l’Atelier d’urbanisme de la ville d’Antony (1977-80) où elle établit des études pionnières sur les concepts de « quartiers /sous-quartiers » fondateurs de la politique d’aménagement. Elle enseigne parallèlement à l’École d’Architecture de Paris la Seine (UP9).
1980 : Admission à la Liste d’aptitude à l’enseignement dans les écoles d’architecture (Concours sur dossier - Direction de l’Architecture et du Patrimoine).
1984 : Elizabeth de Portzamparc ouvre et dirige la galerie Mostra à Paris.
Elle créée l’Agence Elizabeth de Portzamparc en 1987.
2006 : Obtention du titre d’Architecte par la Commission de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Inscription à l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.




Dernière mise à jour : 02/06/2014


Restructuration et rénovation d'un appartement privé-Paris © G. Darugar

Bureau 24 HEURES

Conception des intérieurs des 10 salles d'audience PALAIS DE JUSTICE DE GRASSE
© G. Darugar

Conception d'une boutique de prêt-à-porter-Palais des Congrès, Paris L'ESPIONNE
© G. Darugar

Autel pour les JMJ © Aldo

Abri du réseau de tramway-Bordeaux © Isabelle Colay

Assises CITE DE LA MUSIQUE

Aménagement d'un café-brasserie;Paris, 19ème CAFÉ DE LA MUSIQUE

Aménagement d'un café-brasserie ; Paris 19ème CAFÉ DE LA MUSIQUE

Top