FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

L DESIGN

Contact : 5 bis, rue des Haudriettes 75003 Paris - France

Tél. 01 44 78 61 61 / 06 11 72 21 74

contact@ldesign.fr
www.ldesign.fr
Aide à Projet : 2002
Carte Blanche : 2000
 
designer d'environnement, architecte d'intérieur, scénographe, graphiste

Atelier de design fondé en 1996 par Pippo Lionni et Arik Levy.


Arik Lévy

Né le 2 mai 1963 à Tel Aviv, nationalité israélienne. Vit et travaille à Paris

Diplômé de l’Art Center Europe of design, en 1991. Lauréat du meilleur produit sélectionné "Seiko Epson" (International Art Center Award).

En 1993, il rencontre Pippo Lionni avec lequel il travaille sur l’étude et le design du mobilier d’identification ("totémisation") des accès au réseau de la RATP (métro, RER, bus, tramway) ainsi que sur l’aménagement de l’Espace Jeunes créateurs pour l’APCI/IKEA, dans le cadre de l’exposition "Design: Miroir du siècle" au Grand Palais.

Il réalise parallèlement des projets de scénographie pour la danse et l’opéra contemporains,notamment avec le Grand Théâtre de Genève, Netherland Dance Theatre, Bat-Sheva Dance, Finnish National Ballet, ...

En 1995, il propose un nouveau projet de montre à la demande de Seiko Life View. A cette occasion, il met au point le concept de "seconde peau", utilisant l’énergie due à l’utilisation continue de la montre. Il participe à une exposition sur la conception de montres prospectives: "Seiko Creative Time Pieces" à Osaka/Tokyo en 1991 et 1995.

En 1996, le Musée Louisiana au Danemark, lui confie, en collaboration avec Pippo Lionni,l’identité visuelle et l’installation signalétique lumineuse de son exposition consacrée au design "Design og identitet".

Depuis 1996, Arik Levy crée pour la marque Sector sport watches - Groupe Artime (Italie, USA, Europe), le design d’un système modulaire d’espaces de vente pour les marchés internationaux (mobilier, vitrine, borne d’information, PLV, packaging, architecture intérieure de boutiques...).

En 1997, il devient partenaire de L design.


Pippo Lionni

Né le 21 août 1954 à New York, nationalité américaine. Vit et travaille à Paris.

Après des études de philosophie et de mathématiques aux Etats-Unis, Pippo Lionni travaille en Italie pendant deux ans, puis s’installe en France en 1981.

Après plusieurs collaborations avec le bureau de design BBV (Zurich et Lyon), il crée en 1985 le studio design : Pippo Lionni. En 1989, en collaboration avec Ruedi Baur, il fonde les ateliers de design graphique, signalétique et environnement, Intégral concept à Paris et à Lyon.

En 1989, il est lauréat du concours pour le logotype de la Présidence française de la Communauté économique européenne, le programme d’identité visuelle de La Documentation Française, ainsi que celui du Ministère de la Culture. Il décline l’identité visuelle du Ministère de la Culture à ses divers intitulés depuis 1989 ainsi qu’à l’ensemble de ses directions et délégations, centrales et régionales.

Il travaille en collaboration avec Arik Levy sur l’étude et le design du mobilier d’identification ("totémisation") des accès au réseau de la RATP (métro, bus, RER, tramway).

En 1994, Pippo Lionni est lauréat du concours pour la conception du mobilier d’information et d’orientation du Domaine National du Louvre et des Tuileries, actuellement en phase de réalisation.

En 1997, il gagne le concours international pour l’identité visuelle de la semaine de la voile de Kiel (Allemagne) et conçoit la nouvelle formule des publications Le Moniteur, Architecture AMC, la Gazette des communes, pour le Groupe Le Moniteur.

Pippo Lionni partage son temps entre la direction de l’atelier L design et l’enseignement. Il dirige actuellement la phase diplômes à l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) - Les Ateliers, à Paris, après la direction d’une Unité de création de 1991 à 1994. Il intervient dans de nombreuses écoles de design, en France et à l’étranger.


canapé Arik

système Invisible

chaise Slim

lampe I spy

lampe Light Pocket

range CD CD shelf
© V. Muracciole

luminaires light box
© V. Muracciole

système scénographique et mobilier d'exposition Renault

signalétique de la bibliothèque - Saint Denis Université Paris 8 Vincennes
© F. Kleinefenn

identité visuelle et installation lumineuse de l'exposition, Louisiana Museum - Danemark Design and identity
© A. Levy

packaging Sector No Limits

stand à Bâle, Suisse Sector
© F. Kleinefenn

installation - Exposition 980°/220V, Galerie Sentou - Paris Flexable Flyer 99

présenté lors de l'exposition "Light Light", Passage de Retz - Paris White holes
© F. Kleinefenn

identité visuelle Documentation Française

Etude pour l'identité visuelle Ministère de la Culture

lampe © F. Kleinefenn

Table "Super light"

Chaise "Double layer chair"

Chaise "U-chair"

Suspension "Rebond light"

Top