FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Loïc BEUCHET

France

Tél. 02 40 99 85 25

sedap@sedap.com
 
designer d'environnement

Le plâtre, pourquoi ?...

Messager des civilisations antérieures, dont la première découverte remonterait à 9000 ans avant notre ère (civilisation Catal Huyuk en Anatolie), le plâtre, matière naturelle, né de la pierre de gypse et, matériau d’empreinte par excellence, a, tel un grand témoin, fixé et cristallisé l’histoire de l’homme.

A l’aube de l’an 2000, cet ancêtre omniprésent dans des domaines multiples et variés, occupe aujourd’hui une place prépondérante dans: l’Art, l’industrie, le batiment, la chimie, l’agroalimentaire...

Le plâtre fascine le physicien, passionne le chimiste, il enchante et fidélise l’esprit de celui qui l’épure, il émerveille et étonne l’artiste.

Vieux et complice compagnon du sculpteur, il restitue et fige la forme avec une respectueuse émotion. A cet instant précis la lumière se métamorphose en un délicat linceul habilement modelé.

Physiquement et chimiquement renforcé, très ajusté et affiné, le plâtre autorise désormais les audaces les plus folles des créateurs et designers en quête de renouveau.

Le plâtre enrôle. Son mimétisme est fort, on a peine à y résister, il vit plus que jamais. Ecoutez! on croirait qu’il respire...

Matière des sens, sans aucun doute ... mais il est aussi, le métronome du temps passé, présent et à venir.

Juge arbitre de l’évolution technique et artistique, il est un indispensable trait d’union entre l’utile, la science et le beau.

Humble et noble matériau plein d’avenir, je le façonne avec conviction et tendresse.


applique

applique

lampadaire

lampadaire Cor de nuit

applique

lampadaire

lampe

plafonnier

lustre Pelagie

applique Chats

Top