FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Abonnez-vous

AGENDA DU DESIGN
OFFRE DE STAGE, EMPLOI

DesignJob.fr

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Michel CADESTIN

Contact : 122, Ave Daumesnil 75012 Paris - France

Tél. 01 43 46 13 88
Carte Blanche : 1984
 
designer d'environnement, architecte

Michel Cadestin est né à Epernay en France, en 1942. Il est diplômé de l’Ecole Boulle (1961) et de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs (1964). Son activité professionnelle débute en 1966, date à laquelle il devient membre actif de la société des Artistes Décorateurs. Il s’associera jusqu’en 1970 avec le designer Christian Ragot pour développer de nouveaux concepts d’habitat et mener des recherches sur l’utilisation de nouveaux matériaux: mousse de latex à densité variable, plastique pour gonflables... Il propose ainsi avec Ragot, pour la SAD 1969, "Alcôve 2000", un principe de chambre dont sols, murs et plafonds sont des boudins de mousse. La même année, ils signent tous deux les chauffeuses Elisa pour Roset, qui seront couronnées par le prix Formes Utiles.

En 1970, Michel Cadestin est engagé chez Teda, une société spécialisée en architecture intérieure, dont il prend la direction du bureau d’études en 1973. Ce qui ne l’empêche pas parallèlement de poursuivre ses recherches sur l’habitat et les mobiliers évolutifs. Bon nombre de ses meubles seront édités et diffusés par Teda: un ensemble de mobilier pour le Centre Georges Pompidou en 1976 (le mobilier de bureau système programme +4, la gamme de sièges en fil métallique Système Treillis, les sièges d’acceuil President); en 1979, les meubles de rangement modulaires Dos d’Ane; en 1980, la gamme de canapés déhoussables Poncho; en 1981, les canapés et fauteuils Papillon à stucture en tube et le siège en mousse Mokuso. Sa collaboration avec Teda s’achève en 1983. Cadestin fonde alors sa propre agence, "Création Recherche", qu’il axe sur l’architecture intérieure, le design de produits pour l’habitat et la collectivité. Il reçoit cette année là, une Carte Blanche du Via pour l’étude d’un mobilier polyvalent de
rangement. En 1985, il s’associe avec Daniel Bernard pour créer du mobilier de bureau. Ensemble, ils entament une fructueuse collaboration avec l’éditeur Rochebrune pour lequel ils créeront entre 1985 et 1991 les programmes H+ et Executive, la chambre d’hôtel Lagon, les bureaux de direction Colombus et Phoenix, et le Systeme 009 qui recevra l’oscar SNAI en 1991. Toujours avec Daniel Bernard, il signe le bureau Zapping pour Airbone, des sièges de collectivité pour Lafa et en 1995, le programme de chaises, chauffeuses et tables Cigale pour Meubles & Fonction. Michel Cadestin dessinera aussi en solo des objets pour la table et le bureau pour Internorm Product, des pâtes alimentaires pour Panzani, des luminaires pour Lucien Gau, des meubles modulables pour Soda, du mobilier pour les magasins franchisés Pantashop, une gamme de meubles hifi-Minitel-micro informatique pour Legoff Guillou, des bureaux de direction en bois pour Seltz.

En 1988, il reçoit le prix René Gabriel pour l’ensemble de ses créations.

Ces dernières années, il concentre son activité sur l’architecture intérieure et la réhabilitation d’immeubles, dont récemment les sièges des sociétés Commercial Union et Amstrong à Paris, et un immeuble de bureaux pour le groupe Victoire.

Adepte dans les année 70 des meubles modulaires, gonflables et démontables, Michel Cadestin a toujours cherché à créer du design pour le plus grand nombre, fonctionnel, ludique et évolutif, appliquant ses recherches pour la grande série au domaine plus humain de l’habitat.

Brigitte Fitoussi.


paravent Diagonale

fauteuil Papillon

mobilier pour le centre Georges Pompidou

Top