FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Abonnez-vous

AGENDA DU DESIGN
OFFRE DE STAGE, EMPLOI

DesignJob.fr

INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

BÉCHEAU-BOURGEOIS

24700 St Géraud de Corps - France

Tél. 05 53 82 40 09

becheau.bourgeois@orange.fr
becheau-bourgeois.eu
Aide à Projet : 1983 2001
 
designer d'environnement, architecte, architecte d'intérieur, professeur, inventeur

Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau architectes DPLG (UP6 Paris), sont connus dès 1980 pour leur mobilier en onduline acidulée et leur recherche sur les matériaux.
Ils sont archéologues des temps modernes.
Ils ont aménagé la galerie Eric Fabre à Paris, le hall d’accueil des grottes de Font de Gaume.
Ils ont créé une ligne de mobilier urbain (S’ Technicité,Beautiran et Eclatec, Nancy), pour la ville de Bruges (33). Ils participent à de nombreuses expositions.
Ils ont été invités au Japon par Shiro Kuramata en 1988 pour l’exposition In-Spiration Lighting.
Ils développent une activité d’inventeur.
Ils sont lauréats du concours de Progressive Architecture en 1983, du concours Artemide en 1988, du concours de l’ICSID (International Councyl Society of Design) en 1991.
Dans ce champs d’activités très large auquel il faut ajouter l’enseignement, ils allient en permanence leur recherche technique à une réflexion sociale et politique ...
Pour les BECHEAU-BOURGEOIS, le design n’est plus dans l’objet.

Jeanne Queheillard - Journaliste à D.A., Design et Intramuros


Complément d’objet

En 2014, les Bécheau-Bourgeois sont lauréats du concours et réalisent le 1% artistique du Lycée Vaclav Havel de Bègles.
2013 est l'année de parution du "Glossaire du designer" avec les Editions La Muette/Le Bord de l'eau. Les B+B sont également lauréats du concours pour la conception et la réalisation du Mémorial de la résistance à St Etienne de Puycorbier - avec l'agence ADG Architecture, Didier Griffoul (en cours de réalisation).
En 2012, ils obtiennent le 3e prix du concours Design et Tapisserie de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson. La réalisation du Tapis-Porte est en cours, exécuté par l'atelier Bernet à Felletin. En 2011, ils installent des Phomènes à la ZAC Alturan (St Jean de Luz - architectes Leibar et Seigneurin) et au Jardin des Cimes à Passy (entreprise d'insertion spécialisée dans le traitement de l'environnement et la restauration du patrimoine bâti en montagne, au Pays du Mont-Blanc) et en 2014 à Blénot lès Pont-à-Mousson (paysagiste Complémenterre).
En 2009 et 2010, ils créent et organisent MONC à Bergerac, une réflexion menée par une trentaine d'artistes (designers, musiciens, danseurs, graphistes, chercheurs...) sur les relations entre espace privé et espace public dans la ville.
En 2009, ils sont lauréats du concours pour la commémoration du cinquantenaire de l'Ecole nationale de la Magistrature à Bordeaux. Avec ce projet, intitulé "Toute Personne", ils ont inscrit au sol le préambule et les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme entre l'ENM et le Palais de Justice.
En 2002, ils réalisent la clôture de la cité administrative de Périgueux et du mobilier pour la médiathèque de Pessac (1% artistique).
Ils ont débuté les expositions personnelles en 1985 à Arc en Rêve aux Entrepôts Lainé à Bordeaux, en 1986 chez Néotu à Paris, en 1986 et 1987 chez BDX à Bordeaux... en 2004 Phonèmes à St Yrieix, en 2005 Charabia? à Périgueux, en 2007 entre temps à Bergerac; les expositions collectives en 2000 et 2001 Présence de l'objet à Fouet, au Grand-Hornu (Belgique), à Rochechouart, à Limoges et à Paris et en 2006 Les éditions du CRAFT à Milan (Italie), en 2002 Van bakeliet tot composiet au Design Museum de Gent (Belgique), en 2006 à la Biennale internationale de St Etienne, en 2012 Design a capella à Agen.
Ils ont effectué des recherches sur le mobilier alliant bois et porcelaine avec le CRAFT (Limoges), ils ont obtenu une aide de l'ANVAR pour le développement du Système ADN et une aide de la DRAC Aquitaine en 2005 pour leur projet Phonèmes.



Dernière mise à jour : 16/06/2015


PETITS PHONÈMES
© ph.mlb

bancs urbains GRANDS PHONÈMES
© ph.mlb

TOUTE PERSONNE
© ph. A. Béguerie

essai LE GLOSSAIRE DE DESIGNER

SEMAFOR, NA ZÁBRADLÍ et LUCERNA
© ph.mlb

semainier MEUBLE SILENCIEUX
© J. Bello

siège VOLUBILE
© J. Bello

meuble de rangement JEU 1
© F. Magnoux

rangement JEU 2
© F. Magnoux

coupelle à fruits et à légumes JEU 3
© F. Magnoux

applique ECLIPSE
© A. Béguerie

structure architecturale pour la société Cubispot -31- ADN

structure architecturale ADN MOTORISÉ
© A. Béguerie

guéridon MISANTHROPE
© A. Béguerie

fauteuil RICHARD CERF
© Richard Cerf

table BRIQUE
© A. Béguerie

tabourets DUETTO
© Jenfsen

bibliothèque DAOZANG
© A. Béguerie

coll. de mobiliers urbains TEMPS
© ML. B.

chaise © Richard Cerf

Top