FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Luc RAMAEL

Contact : Sint Paulusstraat 18 B2000 Antwerpen - Belgique

Tél. +32 (0)3 234 04 09

luc.ramael@skynet.be
 
architecte d'intérieur, designer industriel, professeur

Luc Ramael est né à Schoten (Anvers) en Belgique en 1953.
En 1975 il obtient son diplôme d’architecte intérieur à la Nationaal Hoger Instituut voor Bouwkunde den Stedebouw d’Anvers. Il poursuit alors un cursus d’études approfondies en création du mobilier et photographie. Diplôme en main, il collabore avec plusieurs cabinets d’architecture.
En 1988, il fonde sa proper agence pour l’architecture intérieure la creation de meubles. Il vit et travaille à Anvers.
Depuis 1984, il enseigne le design intérieur, la creation du mobilier et le design élémentaire, dans plusieurs écoles d’architecture en Belgique.
Ses meubles et ses luminaires sont des pièces intimes, sans anécdote humoristique ou expérimentation exagérée. La logique et le bon goût donnent lieu à des objets fonctionnels et familiers, qui n’ont rien de superflu.

Luc Ramael collabore avec des fabricants de luminaires et de meubles belges, espagnols et italiens, dont Prandina, Palluccoitalia, Felicerossi, Steel, Foscarini, FontanaArte, Leds, Metalarte, Surplus et Govaerts-design – firmes qui ont toutes mis ses créations en production pour les inclure sans leurs collections.
Plusieurs prix lui ont été décernés dans des concours nationaux et internationaux. La lampe de table “Halve Maan” a été sélectionnée par VIA, à Paris. Son lampadaire “Voile” pour Surplus (B) est exposé dans la collection permanente du Design Museum de Gand depuis 1992. En 96, son lampadaire “Abat-jour” pour Palluccoitalia (I) a été sélectionné par V.i.z.o. pour le prix Henry van de Velde du meilleur produit.
Il a été professeur invite à plusieurs écoles d’architecture et membre du jury du prestigieux concours de design “Intérieur 2000” Courtrai (B).
Ses meubles et ses projets d’architecture intérieure ont figuré dans des expositions à Anvers, Gand, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Frankfurt-sur-Main, Milan, Paris et Barcelone,
En tant qu’architecte intérieur, Luc Ramael travaille dans de multiples domaines: habitat privé, boutiques et restaurants, expositions, cabinets médicaux, bureaux…



canapé Grid
© Felicerossi

fauteuil Grid
© Felicerossi

lampadaire Equilibre F
© Prandina

luminaire a suspension type uplighter Equilibre S
© Prandina

plafonnier type uplighter Equilibre C
© Prandina

luminaire à suspension Biluna S
© Prandina

lampe de terre Biluna F
© Prandina

lampe de table Glam
© Prandina

série d’appliques Pop
© Prandina

table/bureau Biplano
© FontanaArte

lampe de table Beam
© Martinelli luce

lampe de table Plato
© Martinelli luce

lampadaire Zag
© Metalarte

lampadaire Abat-jour
© Palluccoitalia

Top