FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Vincent BREITEL

Contact : 1, rue de Bullion 78810 Davron - France

Tél. +86 158 89 57 75 41 / +33(0)6 60 38 07 17

vb@vincentbreitel.fr
www.vincentbreitel.fr
 
designer d'environnement

Après avoir travaillé pendant cinq ans dans la communication et le marketing, jusqu’en avril 2005, j’ai décidé de vivre ma passion : la conception d’objet.
Ayant constaté la nécessité d’un mobilier qui s’adapte à toutes les situations, j’ai commencé mes premières recherches sur le mobilier polymorphe [Qui offre des formes diverses]. Mon travail s’est, rapidement, orienté sur un objet indispensable et incontournable du mobilier domestique : la table.
Décidant qu’elles doivent briser les conventions, mes tables se modulent au gré des besoins. Sans scrupule, j’utilise le meuble dans tous les sens, joue avec les emboîtements et présente des tables innovantes, adaptées aux appartements d’aujourd’hui, où le gain de place est recherché.
Celles-ci s’allongent et se replient, se montent et s’abaissent, s’ajustant à toutes les situations que l’on peut vivre. C’est la table basse idéale qui, en quelques secondes, devient table haute.

Parallèlement à mon travail de designer, d’octobre 2005 à juin 2006, j’ai animé une série de workshops auprès d’étudiants à l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes. Nous avons travaillé sur les objets du quotidien afin d’analyser les différences qu’il y a entre l’objet et l’utilisation que l’on en fait. Nos besoins évoluant plus vite que la fonctionnalité des objets, un travail permanent de réactualisation doit être fait.

Sélectionné par le salon « Maison & Objet » pour leur « Tremplins Jeunes Designers 2007 », j’ai été invité à exposer 5 modèles de tables.
Afin de commercialiser les tables, la marque « La Table Polymorphe » a été crée.

En janvier 2008, La commercialisation des produits a débuté sur le salon « Maison & Objet » avec la version définitive de chaque modèle.

Ayant rencontré des éditeurs intéressés par le design et la fonctionnalité mise en avant, je conçois pour ces entreprises des modèles qu’ils intègrent à leur collection.



table transformable à hauteur et superficie de plateau variable Flower
© DR

table transformable à hauteur variable, assise et rangement intégrés In out
© DR

table transformable à hauteur et superficie de plateau variable Reverso
© DR

Top