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JEAN-PAUL BATH
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AER

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designer d'environnement, designer industriel, scénographe, graphiste

Fred Lambert & Michelle Gubser.


FRED LAMBERT,
designer-scénographe
C’est chez L-design, aux côtés de Pippo Lionni et de Arik Levy que Fred Lambert, diplomé de l’École cantonale d’art de Lausanne en 1997 (ECAL, Suisse) démarre son activité de designer. Ses premiers projets, liés aux univers de la mode, de l’accessoire haut de gamme et du mobilier, lui permettent de capter l’importance des « codes de marques », qu’il intègre et réinterprète à travers son sens d’un design simple, retenu et prospectif.
En 2000, F. Lambert s’installe en indépendant et creuse davantage son goût pour le mobilier, en liant recherches personnelles, tel son projet Light Cell sélectionné par le VIA et design de commande pour du luxe (Givenchy, Issey Miyake, Paco Rabanne, Rado) ou des éditeurs (Ligne Roset, éditions Spirit).
Matériaux traditionnels (verre, métal, porcelaine) et transparences structurent de plus en plus son travail, qui fait intervenir sa maîtrise du design industriel pour tirer la matière jusqu’à sa limite, étendre son champ d’utilisation. F. Lambert n’use pas du détournement de procédés techniques
comme alibi créatif, mais exploite la technicité d’un matériau, dès lors qu’elle apporte une réponse à ses problématiques. La place de l’objet dans l’espace, sa capacité à enrichir un lieu sans le fagociter guident sa « patte ». Aussi, ses pièces sont-elles transformistes, non figées, à l’épure géométrique,
asymétrique et aérienne.
En 2006, son attrait pour l’espace se confirme lorsque, après cinq ans de collaboration, il fonde l’atelier ær avec la graphiste Michelle Gubser : ses projets (l’Hôtel de ville de Bussigny en Suisse, l’exposition itinérante La rue est à nous… tous ! etc.) concernent réflexion signalétique, scénographie et confirme la transversalité entre image, volume et espace qui fédère aujourd’hui le travail de Fred Lambert.


MICHELLE GUBSER,
graphiste
En 1997, lorsqu’elle s’installe à Paris, son diplôme de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL, Suisse) en poche, Michelle Gubser, effectue ses premières armes chez integral Ruedi Baur et associés. Là, elle pénètre le cercle des projets culturels et de la liberté graphique qu’il autorise. Elle apprend aussi à rassembler gens et compétences, à jouer entre image, signe, musique, design, afin de mener à bien des projets ambitieux, tel que Expo.02 (exposition nationale suisse).
Passée indépendante en 2002, M. Gubser poursuit son parcours dans les milieux culturels, réalise des projets hors France (Suisse, Japon, Maroc) et commence à enseigner. En 2006, sa collaboration, débutée cinq ans auparavant avec Fred Lambert, devient l’atelier ær. M. Gubser aime lier les domaines créatifs, ouvrir le champ du graphisme, trouver le fil conducteur. La transversalité fédère de plus en plus son travail, à l’image de la communication culturelle 2006 du conseil général d’Eure-et-Loir, ou de son récent travail de communication, d’édition et de scénographie pour La rue est à nous… tous !, exposition itinérante sur quatre ans qui s’est ouverte en avril à Paris.
Graphiste au style concis, aux formes archétypales, M. Gubser recherche le mouvement et la mutation en germe dans l’image arrêtée, la ligne de force, la juste couleur. Jamais l’ornemental ni l’accumulation d’effets. Sa démarche créative, qui s’ancre entre matière et image, échafaude une visualisation, une
intuition qu’elle tire ensuite vers davantage d’abstraction.


aménagement signalétique de la boutique (300 m²) 107RIVOLI
© V. Abad

scénographie de l’exposition itinérante (650 m²) La rue est à nous… tous !
© V. Abad

communication de l’exposition itinérante La rue est à nous… tous !

signalétique intra et extramuros (3600 m²) Hôtel de Ville et Grande Salle de Bussigny

charte signalétique (40 ha) Complexe portuaire Tanger-Med

communication pour les parc et château de La Ferté-Vidame Mémoires ouvertes

signalétique et recommandations pour l’habillage de l’espace (600 m²) Centre national des Arts Plastiques (CNAP)

scénographie de l’exposition temporaire (400 m²) Nice paysages en mouvement

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